IWAD Verifier, un outil de vérification pour DooM
J’ai remarqué depuis quelques jours qu’un outil fort utile de vérification des IWAD, crée initialement par Russell, un ancien de Doom, n’existe plus sur la surface du net.
J’en ai profité pour, avant la sortie imminente d’Odamex 0.8.0 (que je suis de très près, car j’ai fait énormément de contenu pour ce port – je vais en parler prochainement), recréer son projet, mais en Golang, avec quelques améliorations derrière, et une liste de compatibilité accrue.
Features
Une compatibilité élevée
Pour le moment, IWADverifier supporte ces jeux:
- DOOM v1.0 -> 1.9
- DOOM II v1.6 -> 1.9
- Final DOOM (Plutonia & TNT)
- Heretic v1.0 -> 1.3
- Hexen v1.0 & v1.1 (+ Dark Citadel)
- Strife v1.0 -> 1.31
- HacX v1.0 -> 1.2
- Chex Quest 1
- Chex Quest 3 v1.0 & 1.4
- DOOM 3 XBOX IWADs
- DOOM/DOOM2 XBLA IWADs
- DOOM 3 BFG Edition IWADs (+ NERVE.WAD)
- FreeDOOM v0.8 -> 0.11.3
Bien sur, il y en a beaucoup plus de prévu, ainsi qu’une liste des IWADs compatibles GZDoom. De plus, si la version n’est pas à jour, un message indiquera comment mettre votre fichier sur la dernière version.
Colorisation du texte
Quelque chose que je trouve agréable, face à une liste de fichiers, c’est d’éviter d’avoir à chercher du texte tout le temps. Coloriser le texte, c’est le bien, quand c’est géré correctement. ♥
D’ailleurs, la colorisation fonctionne sur tout OS.

Drag & Drop
Histoire de gagner du temps, les utilisateurs de Windows peuvent directement glisser & déposer les .wad sur le programme ! Un gain de temps et de facilité.
Vous pouvez le télécharger et modifier son code source en cliquant sur le bouton en dessous:
Pour faire fonctionner l’outil avec la dernière version de go, il faut d’abord lancer la commande
go env -w GO111MODULE=auto
Je n’y connais rien à ce language et à cet environnement de dév, mais ça a fonctionné pour moi. Il faudrait mettre à jour le « how to » de cette page et du repo github
https://stackoverflow.com/questions/53368187/go-modules-installing-go-tools/57317864#57317864
Ca m’a permis de voir que j’étais en version 1.666 🙂
Je n’avais jamais rencontré ce souci sur les différents OS ni sur la dernière version de golang, mais je corrige l’info tout de suite, merci beaucoup!
EDIT: il y a une solution encore plus simple qui ne nécessite pas de commande supplémentaire, testé et vérifié sur mes serveurs. Cependant j’ai augmenté la version minimale de golang en 1.11.