Petit rappel si vous avez du CPL...

25 mars 2023

Depuis quelques jours, j’ai *ENFIN* eu la fibre, après plus exactement 2 ans et une journée (selon la première venue de mon FAI). Très heureux, je vois mes débits. 1Gbps en download, 700Mbps en upload. Une aubaine pour moi (n’oubliez pas que je streame), car j’upload très régulièrement des fichiers au quotidien.

Comme j’utilise un réseau dédié dans mon bureau pour des raisons évidentes (Homelab) couplé avec un CPL, je decide de tester mon niveau de débit immédiatement en téléchargeant un iso Linux d’environ 8gb sur le site du développeur.

Seul problème: je téléchargeais à 4Mo/s.

Ce qui est très très bas, comparé aux débits estimés. Dans le doute, je me dis que le problème viendrait du serveur distant, peut-être qu’il n’est pas assez rapide pour pouvoir débiter efficacement. De ce fait je teste un autre ISO, cette fois-ci un Debian (donc un OS dans un réseau rapide, pas vrai?). Même résultats, 4Mo/s en téléchargement. Ce qui m’a fait poser une question: « Pourquoi j’ai des débits aussi bas? Je téléchargeais à ~2.3Mo avant, maintenant j’ai presque QUE le double?!« . Tout ça pour ça…? Ce n’était clairement pas normal à mes yeux.

J’avais besoin de vérifier une information. Quelque chose dans mon réseau n’était surement pas fonctionnel, ou était clairement sous-optimal dans ses performances. Il fallait que je comprenne ce qui ne va pas. Analyser les réseaux et de trouver des mauvaises optimisations, c’est ce que je fais aux autres, mais je dois aussi me faire des checks régulièrement…

Donc, c’est l’heure de rendre mon réseau encore meilleur qu’avant. Je vous partage ainsi mes recherches, et vous explique comment j’ai pu obtenir un boost de débit sur ma nouvelle connexion. 😎

Recherches & Démarches

1) Mes câbles Ethernet

C’est idiot mais c’est une étape pourtant fortement importante: Est-ce que les câbles Ethernet que je possède dans mon réseau sont parfaitement adaptés, et sont aux standards d’aujourd’hui? Est-ce que c’est réellement ça qui cause problème?

Pour rappel, nous possédons tous chez nous soit des câbles Cat. 5E ou Cat. 6. En général, cela suffit largement pour avoir des débits proches du Gigabit. Pour ma part, j’ai décidé d’aller une étape plus loin avec l’acquisition de câbles de catégorie 7, afin d’obtenir le moins de dégradation de signal possible (et de supporter plus efficacement du 10Gb si l’occasion devait se présenter dans un futur très très proche – d’ici quelques mois).

Tout le réseau chez moi utilise donc du Cat. 7, que ça soit dans mon CPL, PC, serveurs… La seule place dans mon réseau où j’utilise du Cat. 6 se trouve sur mon point d’accès Wi-Fi, et mon Raspberry Pi 3, qui eux ne nécessitent pas un signal parfait pour ce que j’ai besoin de faire avec. Je ne devrais donc pas avoir de soucis la dessus.

2) iPerf3, ou comment vérifier mes courbes de débits

A partir de maintenant, je sais que mes câbles n’ont pas de problème. Donc, qu’est ce qui est problématique? Surement mon routeur du homelab? Après tout, il a été reflashé avec OpenWRT pour avoir plus de contrôle dessus, peut-être qu’il est la cause de tout ces troubles.

Mais pour en être sur, commençons les tests directement depuis mon PC. J’ai un serveur self-hosté qui est branché à côté de ma box, qui gère certains services que j’utilise au quotidien. Je vais donc m’en servir de serveur iPerf3 pour vérifier les débits envoyés et reçus, sans avoir besoin de transférer un fichier volumineux en retour (ce qui est top pour ne pas réduire, même d’une fraction microscopiquement faible la durée de vie des disques durs).

Sur Linux, on peut l’installer directement avec votre gestionnaire de paquets.

sudo apt install iperf3

Sur OpenWRT, vous pouvez l’installer avec l’interface graphique, ou directement avec la commande suivante:

opkg install iperf3

Pour Windows et Mac en revanche, vous allez devoir l’installer manuellement (et utiliser le terminal pour lancer le programme). Heureusement, le site officiel vous donne tout ce qu’il vous faut, que ce soit binaires comme code source: https://iperf.fr/iperf-download.php

Pour lancer le serveur, tapez la commande suivante:

iperf -s

Le client lui doit taper la commande suivante pour pouvoir commencer les tests de débits:

iperf -c <IP du serveur iPerf3>

Le test va ainsi envoyer 10 packets (avec un intervalle d’une seconde entre deux paquets), permettant de mesurer le débit obtenu.

Une fois le test terminé, le serveur reste cependant ouvert! Vous pouvez ainsi recommencer des tests autant de fois que vous le souhaitez, tant que le serveur n’est pas fermé. Ces informations données, je vais pouvoir entamer les tests.

A) PC Home -> OpenWRT

Ici est un scénario LAN entièrement normal, avec des débits plutôt optimal. Mon débit de transfert est d’environ 90Mo/s, ce qui est relativement correct.

Tout est OK!

B) PC Home -> Self-Hosted server

On commence à y voir un peu plus clair. Il y a quelque chose donc qui freine le débit entre mon PC et mon serveur sur le réseau de la box. Ce n’est pas le PC qui est problématique, mais surement le routeur qui pourrait potentiellement ralentir le débit. Et, après avoir fait les tests sur ma Surface Pro 4 sous Linux et mon Macbook Pro en WiFi, les résultats étaient sensiblement les mêmes.

Pourtant, en regardant les statistiques sur OpenWRT, on se rend compte que la mémoire disponible est toujours au maximum: rien du tout n’est saturé, et que tout va bien… Si je vérifie aussi les performances du CPU (car tout appareil qui possède un chipset réseau Mediatek tire sur le CPU), même histoire, il n’est pas utilisé du tout.

Le débit est trop faible en LAN, et le routeur de mon réseau de self-hosting n’a pas de problème constaté.

C) OpenWRT -> Self-Hosted server

J’ai essayé quand même de faire un benchmark de débit directement depuis le routeur, comme j’aurais pu avoir une appli défaillante ou un firmware problématique. De plus, cela permettait d’avoir une étape de moins dans le trafic de données. Que nenni, aucun changement n’est constaté dans les débits.

De toute façon, si le routeur était défaillant, le débit en LAN serait lui aussi défaillant à un certain point. Or, ce n’est pas le cas, même après un stress-test intensif. Le routeur n’est pas dans ce cas à remettre en cause.

Mêmes constats qu’au dessus, le débit reste bien trop faible.

D) Self-Hosted server -> VPS externe

Juste pour vérifier un point, j’ai quand même fait un test de débit vers un VPS externe que j’utilise pour héberger quelques services qui sont utilisés sur Discord ou via d’autres programmes que j’héberge:

Aucune surprise, le réseau de la box supporte parfaitement bien le débit de l’extérieur, ce qui retire aussi la théorie du réseau dans son entièreté qui est défaillant.

Tout est aussi OK!

… Et on retourne sur l’étape physique.

A partir de la, il y avait quelque chose qui m’étonnait, et pas dans le bon sens du terme. Qu’est-ce qui fait en sorte de ralentir considérablement mon réseau, alors qu’une connexion directe sur le réseau de ma box n’a aucune conséquence sur les débits?

Et la, je repense à quelque chose: mon CPL.

Je remarque qu’ils étaient branchés sur une multiprise, d’un côté comme de l’autre. En temps normal, j’aurais bronché fortement car le CPL ne doit PAS être branché sur une multiprise, mais compte tenu de la très faible bande passante que j’avais avant la mise en place de la fibre, ce n’était pas vraiment un souci. Bon certes j’avais mon réseau qui n’était pas pour autant le plus stable qui soit, mais ça me convenait parfaitement. Ceci est un petit schéma de comment je gérais mes prises dans mon bureau:

Mais aujourd’hui..? C’est une toute autre histoire. Pour essayer de voir si la disposition allait changer quelque chose dans le monde du débit, j’ai essayé de mettre l’un des côtés directement sur la source d’une prise de courant, au lieu de la multiprise:

Maintenant, mesurons les débits constatés:

Oh, c’est déjà mieux comme ça, on a pratiquement doublé le débit. Passer de 4 à 8Mo, c’est déjà très bien. Mais pour du CPL 1200Mbps, j’ai l’impression que ce n’est toujours pas ses performances maximales. Donc, j’ai décidé cette fois-ci de mettre les 2 appareils CPL directement sur la source de courant, ignorant ainsi les multiprises. Cette fois-ci, je reçois les résultats suivants:

C’est nettement mieux! On est désormais passé de 8 à 16Mo. Soit une fois de plus le double du débit. Et à partir de la, optimiser le débit semble être désormais beaucoup plus difficile.

Conclusion…

Quand on vous dit que les CPL ne doivent PAS être branchées sur les multiprises… J’espère que cet article vous l’aura fait comprendre. En toute honnêteté, si j’avais la possibilité, j’aurais branché un très long câble Ethernet directement sur le routeur, mais c’est ma seule alternative en attendant de tester une autre méthode, cette fois-ci en utilisant la ligne utilisée pour la télé… Mais oui, vous savez, le connecteur d’antenne…

Savoir apprécier la fibre, c’est aussi apprécier comment son propre réseau est géré, et faire en sorte de l’optimiser suffisamment pour profiter du débit maximum possible. Ce qui veut dire changer aussi sa disposition du matériel. Pour ma part, j’ai du aussi faire des concessions, ma prise de courant n’ayant pas eu assez d’espace pour brancher le CPL sans gêner la disposition des meubles autour. Mais quitte à avoir quelque chose de bien plus stable, autant tout faire pour obtenir ce résultat.

Lorsque vous branchez le CPL à une multiprise, le débit s’en retrouve immédiatement divisé, que ça soit d’un côté comme dans l’autre (et donc, cette division est plus importante si les deux côtés sont sur une multiprise)! Et histoire de rajouter une couche, non seulement le débit est divisé, mais sa qualité de connexion aussi! Dans mon cas, ce tableau résume ce que j’ai eu comme soucis:

CPL sur multipriseSoucis constatés
0xAucun problème, Qualité optimale
1xDébit divisé par 2, stabilité réduite
2xDébit divisé par 4, stabilité très réduite

Cependant, beaucoup de prises CPL vendues dans le commerce ont la possibilité de brancher par dessus une autre prise (permettant de ne pas la bloquer inutilement), donc branchez votre multiprise par dessus votre CPL si vous le pouvez… Je pense que le débit doit être plus faible à cause du courant qui passe par dessus, mais je n’ai pas la possibilité de tester en détails cette théorie.

Si vous êtes vraiment obligé de la brancher sur une multiprise, faites en sorte que ca soit le CPL client qui soit impacté, et non le CPL reliée à votre box internet. Mais vraiment, évitez au possible de mettre en place cette solution…

Cependant, je n’aime pas plus le CPL que ça… Je pense que je vais switcher vers du MoCA, mais ca sera d’ici quelques mois. Affaire à suivre!

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!