Mes ressentis (biaisés) sur Overwatch 2...

10 oct. 2022

J’en ai ma claque de Blizzard. Autrefois réputé pour faire des jeux de très haute qualité (Warcraft, Diablo, The Lost Vikings me viennent principalement en tête), cette sensation n’est plus du tout la même depuis l’achat par Activision depuis une bonne décennie.

Oui, Overwatch est un jeu que j’aime vraiment à ses débuts. Il avait toutes les qualités possibles et inimaginables pour faire un fast-shooter qui rendait hommage aux anciens jeux des années 90. Il n’avait pas totalement cet arrière-goût des jeux Activision de l’époque, le style Pixar était vraiment agréable à voir, et surtout le jeu était TRÈS fun à jouer, solo ou entre amis.

Mais Overwatch 2 est sorti après 3 ans de développement assez chaotiques. Enfin « sorti » est un grand mot. Le jeu est disponible en 2 parties: le PvE (joueurs contre ennemis) qui à ce jour n’est toujours pas sorti, et le PvP, qui lui est sorti il y a quelques jours. Initialement le PvP devait être gratuit pour les possesseurs du 1er opus, mais la stratégie à changée en adoptant une perspective Free-To-Play qui peut toucher plus de monde. Sauf que je ne sais pas, quelque chose me gêne avec cette nouvelle stratégie. Il y a des sortes de mauvaises ondes qui semblent être omniprésentes… Et qu’au final en tant que joueur d’OW1, on ne sortira pas entièrement gagnant de ces changements…

C’est pour ça que j’ai écrit cet article pour expliquer certains points qui me gênent personnellement et qui me aussi font peur sur le sort du jeu sur la durée.

Les files d’attentes en 2022…

Comme dit lors de l’introduction, Blizzard appartient à Activision, une multinationale qui font des centaines de millions chaque année. Une entreprise qui SAIT qu’ils va y avoir des centaines de milliers de joueurs qui vont se connecter en même temps au lancement d’un de leurs jeux. Comment se fait-il que, depuis Diablo 3, ils ne sont toujours pas capables un seul instant de faire des serveurs un minimum correct?

D’après certains retours sur Reddit que j’ai pu lire lors de la sortie d’OW2, les serveurs asiatiques n’avaient aucun souci de trafic et redirigeait directement vers les serveurs américains. Par contre en Europe et aux USA… 40000 personnes en ligne, c’est juste ridicule.

2 jours plus tard, on est dans d’une file d’attente avec 1000 personnes en moyenne, ligne qui est toujours sujet aux possibles déconnections ou instabilités (remettant à zéro la file d’attente, ce qui fait qu’on est remis dans une nouvelle file, et possiblement de retour avec la valeur initiale voire pire).

OK, c’est surement dû au lancement du jeu, mais… C’est une SUITE à Overwatch 1, ils savent déjà grâce à leurs statistiques internes la popularité du jeu, ils savent déjà que suite à leurs stratégies marketings leur suite sera un jeu à service et qu’un fort trafic continu est prévisible. Comment ils ont pu rater un lancement de ce genre? Même les Call of Duty n’ont eu aucun souci de trafic depuis Modern Warfare 2 (2009)!

Cela dit, lors de la rédaction de cet article (le 7/10/2022), le système de queue semble avoir disparu après une mise à jour. Mais les difficultés pour jouer semble toujours exister entre les files d’attentes qui peuvent durer des heures sans résultat, ou encore une très grande partie des joueurs ayant des soucis de code d’erreur LC-208…

Overwatch 1? Connait pas.

Le véritable coup de maître d’Acti-Blizzard qui m’a fait écrire ce coup de gueule, c’est la migration forcée du 1 vers le 2. Les mécaniques du jeu original? Elles n’existent plus. Dorado de nuit? Connait pas. Le 2CP? Jeff Kaplan? Le lore? Que nenni. Il n’existe qu’OverWatch 2, point final. Le 1 n’a jamais existé.

Pour ceux ayant eu le jeu original, voici ce qu’est transféré pour OW2:

  • Tous les skins et armes golden débloqués sont gardés
  • Toutes les lootboxes vous sont ouvertes, donnant tout son contenu directement
  • La currency du jeu original est transférée en "legacy credits", qui ne servent que pour des micro-cosmétiques
  • Le niveau du joueur, les statistiques globales, son niveau d'appréciation sont transférées.

Le seul bonus qu’on a eu? Kiriko (au lieu de grind sur le battlepass au niveau 55), et pour certains, la suppression du numéro de téléphone pour jouer en compétitif. Wow, c’est gigantesque ce niveau de générosité. Et apparemment Junker Queen et Sojourn semblent être disponibles pour tout le monde du moment que vous vous loggez lors de la saison 1. Le vrai problème, c’est qu’il n’y aura AUCUNE garantie que les prochains persos seront obtenus immédiatement pour les possesseurs d’OW1. Aucune précision venant de Blizzard n’a été donnée concernant ce fait, ce qui indiquerait que les futurs héros devront être déblocables de la même façon pour tout le monde.

Autre élément qui sera perdu lors de la migration: seules les statistiques des 6 dernières saisons sont gardées. C’est stupide mais je perds toutes ces données qui indiquaient ma progression depuis 2016. A l’inverse, le niveau du joueur lui est présent dans le profil mais ne changera jamais (vu qu’il semble qu’ils aient abandonné ce système pour les Battlepass). Quel est donc l’intérêt d’avoir gardé cette statistique? La seule chose qui semble encore évoluer avec le temps, c’est le niveau d’approbation (les endorsement levels) qui lui a été simplifié. Mais ce système ne sert toujours pas à grand chose aujourd’hui…

Bien plus de 250 heures de compétitif perdus dans mes stats…

OUI, je suis au courant du pourquoi ils ont fait tout ça: Blizzard a voulu unifier les deux jeux ensemble. Après tout Overwatch 2 n’est qu’une grosse mise à jour du jeu de base, la partie PvP d’OW2 devait être gratuite pour les possesseurs du jeu original. Mais perdre le 1er jeu, ou du moins ne plus le proposer de façon « legacy », c’est du n’importe quoi. Pourquoi? Surement car la très grande qualité du 1er risque de gêner la popularité de sa suite, et surtout de leur marketing.

Voila ce qu’on a maintenant…

Est-ce qu’on perd en conséquence du contenu? BIEN ENTENDU! On perd même un mode de jeu entier (le 2CP – 2 Capture Points), et on y perd les maps qui vont avec: Anubis, Hanamura, Paris, Lunar Colony et j’en passe). D’autres maps perdent aussi leur environnement de base (par exemple j’aurais aimé avoir Dorado de nuit à nouveau). Le Workshop lui aussi semble avoir bizarrement été remanié, où certains lobbies sont présents et sont bien jouables, mais on est dans l’incapacité d’en créer pour une raison qui m’échappe. On perd aussi la fonction sociale que je jugeais très intéressant, la recherche de groupes. Dans tous les cas, j’en discute un peu plus loin.

Je trouve juste particulièrement dégueulasse au possible de nous avoir fait payer 60€ pour un jeu qui a été volontairement détruit, et qu’ils ont reconstruit en manquant ouvertement de respect aux possesseurs du jeu original en le transformant en un Free to Play générique fait de manière volontairement greedy.

« oui mais il est free maintenant »

Non!! C’est pas parce qu’il est free que les anciens qui ont payé 40 ou 60€ ont gagné un passe « allez-vous faite mettre bien profond » de la part de la firme de Kotick!!

Comme vous le savez sans-doute, on passe d’un jeu Pay-to-play à un jeu Free-To-Play. Pour obtenir des cosmétiques dans le premier opus, nous devions ouvrir des loot-boxes, ou utiliser de l’IGC (In-Game Currency) grâce aux objets qu’on a eu en double. Ce système n’était pas intrusif (on en recevait à chaque niveau obtenu, à chaque lancement d’évent, à travers certains succès dans le mode arcade, et même avec nos niveaux d’approbation). Cela donnait envie aux joueurs de continuer à jouer au jeu afin d’obtenir ces boites, et récupérer du contenu pour nos héros favoris. Il y avait aussi des évènements à durée limitée: il fallait obtenir 27 points (obtenable en jouant simplement) pour obtenir du contenu exclusif, a répéter souvent 3 fois pour tout débloquer – Une fois par semaine.

Le souci d’Overwatch 1, c’était que ces méthodes d’obtention de cosmétiques ne rapportaient quasiment rien à la maison mère. Toutes les mises à jour de contenu étaient gratuites: tel était la volonté de Jeff Kaplan. Sauf que Jeff n’est plus chez Blizzard. Une grande partie de l’équipe originale d’OW ne sont plus chez Blizzard. Overwatch 2 lui, existe toujours bel et bien. Résultat: une transition bien connue des F2P, c’est à dire les battlepass. Pour ceux ne savant pas, c’est un système d’expérience temporaire vous permettant de débloquer du contenu à la fois gratuit et payant… Pour peu que vous déboursez de l’argent. Ces battlepass sont délimités par des saisons (qui semblent durer 2 mois dans le cas d’OW2 – ce qui est volontairement court en comparaison à une moyenne de 3 à 4 mois pour d’autres titres). A chaque nouvelle saison, vous devrez repayer un battlepass pour pouvoir débloquer les nouveaux contenus, et ainsi de suite.

Sauf que selon moi, c’est un F2P basé sur un système bien abusif. Pourquoi? Car Activision n’en est clairement pas à son premier coup d’essai: ils s’inspirent des méthodes des jeux similaires tout en s’assurant d’empirer volontairement la situation. Vous vous souvenez de Crash Team Racing: Nitro-Fueled? C’est un excellent remake du jeu de courses sur Playstation qui concurrençait sérieusement Mario Kart 64. Malgré les critiques très positives du jeu lors des tests, une mise à jour du jeu a été réalisée très peu de temps après sa sortie trahissant la confiance d’une bonne partie de ses joueurs: énorme réduction de l’IGC par partie, usage abusif du FOMO (Fear of Missing Out) poussant psychologiquement les gens à faire des micro-transactions afin d’obtenir les skins ou objets qui ne sont la que sur une durée volontairement très limitée, en général de quelques heures. J’ai personnellement vendu le jeu en guise de contestation (ce qui m’a même fait gagner 5 euros lors du processus)… Cette combine a même été réitérée en douce sur Black Ops 4, mais avec des lootboxes.

On pourrait aussi parler du récent Diablo Immortal, mais j’en parle très légèrement dans le paragraphe en dessous.

« Alors OK, mais QUID des autres F2P? C’est mieux que les concurrents? »

Pas vraiment. D’autres jeux actuels bien plus populaires qu’Overwatch font aussi appel au Battlepass, mais de manière plus douce, ou légèrement plus « acceptables ». Je voudrais sortir quelques exemples en comparaison à OW2, et voir ce qui font leur forces ou leurs faiblesses:

Je pense notamment à Team Fortress 2 qui a mes yeux fait le travail parfaitement bien. Sorti en 2007 lors de l’excellente Orange Box (5 jeux de très haute qualité pour le prix de 1), le jeu est passé d’un modèle Payant à un modèle Freemium: tout le jeu était bien gratuit, mais certaines fonctionnalités et limites ne sont présentes qu’aux personnes ayant un status premium (c’est à dire ceux ayant le jeu ou en achetant ce status auprès du shop). Pas de Battlepass, pas de contenu bloqué. Certaines armes et cosmétiques sont déblocables juste en jouant, d’autres via du contenu payant (qu’on peut aussi vendre dans le market). Heureusement, ce dernier est entièrement cosmétique.

Halo Infinite serait un des jeux qui se rapprocherait le plus au status actuel d’Overwatch 2. Le jeu est divisé en deux parties: le PvP, étant Free to Play avec l’usage de Battlepass avec une progression très lente, un abus de FOMO (une critique du jeu est qu’il y a eu bien plus de peaufinage dans le store que dans son gameplay et son contenu), et le jeu payant ne vous donne absolument aucun avantage de contenu que les joueurs F2P. Cependant leur battlepass premium possède quelque chose de différent de ce que propose Blizzard: en jouant suffisamment au jeu, on vous récompense avec juste assez d’IGC vous permettant d’acheter le prochain Battlepass gratuitement. Mais cela n’a été mis en place que lors de la saison 2 après un mécontentement global des joueurs. Au moins, chaque saison dure 10 mois (mais avec un contenu relativement faible)…

Un autre F2P qui a remanié la façon de profiter du Battlepass? Fortnite. Bien qu’identique en apparence (vu qu’il a lancé la mode des battlepass), il est différent sur un point bien précis: non seulement leur Battlepass coute légèrement moins cher que leurs concurrents, mais il vous donne plus d’IGC. Ce qui veut dire que pour un achat de 950 V-bucks, vous pouvez avoir jusqu’à 1500 V-Bucks en retour. Vous êtes gagnants dans cette situation si vous jouez suffisamment.

Maintenant, prenons un autre jeu très récent d’Activision-Blizzard qui est aussi un Free-To-Play, mais qui exploite toutes leurs horreurs dans les pires cas possibles: je parle bien sûr de Diablo Immor(t)al. Je doute que vous n’ayez jamais entendu parler de ce dernier, mais ce jeu a été énormément critiqué par les joueurs et la communauté de Diablo en général. Bien que le jeu soit correct dans le gameplay (bien qu’adapté pour les joueurs mobile, ne l’oubliez pas), le jeu a été clairement fait pour adopter des pratiques abusives avec un but en particulier: votre argent. Cet article en anglais vous expliquera définitivement mieux que moi le pourquoi du comment.

« Don’t you guys not have trust issues? »

« Votre argent? Vous exploiter? Notre spécialité » – Activision, probablement

Au final, quand on a pas envie de payer un seul centime dans ce jeu quand 60€ a été déboursé, Overwatch 2 est définitivement devenu votre pire ennemi. Tout est clairement pensé pour vous pousser à payer.

Un exemple? Les niveaux d’approbation. A chaque niveau obtenu, vous obtenez, tenez-vous bien… 1 POINT D’EXPÉRIENCE dans le battlepass comme le montre la capture d’écran. Je pensais que c’était un niveau entier de battlepass obtenu, mais non, c’est bel et bien UN SEUL POINT D’EXP. Passez à la caisse si vous voulez gagner plus vite des niveaux: il parait qu’il y a une option à 22€ qui vous donne 20 niveaux direct. et un boost d’expérience.

Comment c’est possible d’en arriver la? C’est même pas une récompense la, c’est juste une véritable insulte! Mais c’est pour vous dégouter exprès d’avoir fait tant pour au final si peu.

EDIT POST-REDACTION: on m’a informé sur une discussion similaire dans un autre réseau que ce n’est pas 1XP que l’on reçoit mais un niveau entier de Battlepass. Apparemment il y aurait eu des soucis lors de la sortie du jeu qui ne donnait qu’un point d’expérience, d’où ma réaction.

Currencies, currencies…

Quelque chose qui me gêne beaucoup en tant que possesseur d’OW1, c’est l’IGC « premium » du jeu. Ils ne veulent vraiment pas que vous soyez gagnants: vous pouvez gagner, tenez vous bien: UN MAXIMUM 60 GOLD PAR SEMAINE, ce qui est peu. Mais c’est surtout manière dont ces points sont attribués qui est malveillante: en temps normal on les mettrait dans un ordre progressif (10/20/30) vous poussant à faire de votre mieux afin d’avoir le maximum d’argent, pas vrai? Sauf qu’ici c’est tout l’inverse (30/20/10). La raison? Vous donner moins envie de faire des missions hebdomadaire étant donné que la valeur décroit en fonction des objectifs gagnés, faisant monter artificiellement le temps nécessaire pour gagner un skin gratuitement.

Bon courage pour réussir certains défis par semaine, certains sont volontairement très difficiles à obtenir.

C’est bien généreux (non) d’avoir cet IGC gratuitement, mais quel est le prix actuel du season pass? 1000 Gold. Si vous jouez non-stop, et que vous arrivez à avoir 60G par semaine (bonne chance), vous devrez jouer 17 semaines non-stop, soit environ 4 mois pour avoir la possibilité d’avoir un season pass gratuitement sans avoir cette possibilité de le rentabiliser gratuitement. Vous voulez un skin légendaire (1900G)? Gâchez quasiment 32 semaines de votre vie. Doublez ces valeurs si vous n’avez le temps que de faire 4 défis hebdomadaires. Étant donné qu’une saison dure 2 mois, vous raterez donc 2 (ou 4) saisons pour avoir les skins que vous aviez tant voulu avoir ; et entre temps d’autres skins vont faire leur apparition et qui pourraient vous intéresser, faisant pression une fois de plus sur vous.

Quelle chance! Des deals « juste pour moi »! …. Sauf que je ne joue aucun de tous ces personnages… Quel dommage.

En parlant d’IGC, l’IGC d’Overwatch 1 a aussi été transférée sur OW2, mais en tant que monnaie séparée. Comprenez par des « Legacy Credits« . Cet argent n’est pas une monnaie alternative, elle ne marche seulement sur quelques anciens skins « rares » non-saisonniers venant du jeu original, ainsi que du contenu plus que mineur. Elle ne sert donc à rien du tout, juste à faire dédramatiser la polémique du transfert forcé du jeu… Mais elle renforce juste la même problématique que Diablo Immortal: au lieu d’avoir 22 monnaies ou éléments d’upgrade… Nous en avons 4 si on rajoute en plus la monnaie compétitive (pour des armes dorées) et les tokens de l’overwatch league (qui sont aussi achetables avec de l’argent réel).

Bref, vous voulez avoir ces héros, skins ou cosmétiques rapidement? Passez à la caisse.

Ah oui, en parlant du battlepass: le contenu gratuit ne donne absolument rien. Un redditeur a réalisé un montage montrant tout le contenu gratuit de la première saison. Du contenu sans valeur: 2 (re)skins, des stickers, 3 voix, 1 animation de POTG, 2 poses victorieuses, 1 emote. C’est extrêmement pauvre comparé à la version premium, où l’on récupère en plus des animations de victoire, des emotes, tout le contenu qui intéresse vraiment les gens. Résultat, vous voulez vraiment de ce contenu? Passez à la caisse et prenez le battlepass premium. Vous aurez même un boost d’XP pour les avoir plus vite. On aurait bien aimé avoir des boost d’IGC, comme ce que proposent certains F2P.

On pourrait encore chipoter pendant des heures, comme les petits messages ici et la vous faisant rappeler que le battlepass existe par exemple, ou les « bugs » d’UX qui à la fois fonctionne sur l’UI du jeu ET le chat en même temps qui par mégarde peuvent vous faire accepter un achat non-désiré… Certes, on est pas dans un abus à la Diablo Immortal, mais certaines pratiques s’y ressemblent…

Joli message subliminal…

La seule chose que je trouve encore acceptable pour les nouveaux joueurs, c’est que la méthode pour débloquer les nouveaux personnages n’est pas abusive. Pour rappel, jouer en compétitif nécessite les 32 personnages originaux du jeu). Tout ce que vous avez à faire, c’est de gagner 150 matchs ou de remplir des conditions plus que génériques.

Overwatch 2 c’est comme le 1 mais en trop sérieux.

Mais autre ces points qui me rendent vraiment furieux, on devrait s’en foutre: après tout ce ne sont que des skins, le coeur du gameplay est resté en place non? Oui mais pas entièrement. En fait, une grande partie de ce qui donnait de la motivation aux joueurs a disparue.

Par exemple, la barre du « on fire » n’existe plus. Si vous ne savez pas ce que c’est, cette petite barre n’est que cosmétique, mais grandissait au fur des actions réalisées: en sécurisant l’objectif, en soignant vos coéquipiers, en ne mourant pas… Certes, le jeu envoie toujours ces lignes en tant que voicelines, mais ne sont plus visibles par le joueur. Est-ce que cette fonctionnalité était utile? Peut-être, peut-être pas. Mais ça restait fun et motivait les joueurs à jouer encore mieux pour ne pas perdre cette barre.

En fait, Overwatch 1 s’assurait au maximum de ne pas frustrer les joueurs en leur permettant de voir leur progression après chaque match, d’avoir leur niveau en général, d’avoir même des rapports de carrière… Toutes ces fonctionnalités et petites motivations ont disparu, rendant la fin d’un match plus qu’anti-climatique. On ne joue plus, on consomme. Rejouer n’est plus si excitant qu’avant, tout comme cette sensation de progression qui est remplacée juste par un simple niveau de battlepass… La seule chose qui est restée reste les POTG…

La partie compétitive du jeu a été recrée de zero, cette fois s’inspirant partiellement de League of Legends et d’Halo Infinite. Avant, nous avions accès à un SR, qui changeait en fonction des victoires et des défaites. Désormais, non seulement nous avons des rangs, mais aussi des divisions (allant de 5 à 1, 1 étant le plus élevé). La méthode de calcul a ainsi complétement changé, rendant l’expérience bien moins frustrante si vous n’aviez eu que des défaites suite à des coéquipiers un peu perdus ou si vous étiez dans l’ELO-Hell…

On en parle du jeu en fait?

Si on se penche purement au gameplay, on a quelques additions, et l’une d’entre elles qui vaut le détour est la possibilité de pinger une zone. Très utile pour indiquer la position de l’adversaire ou pour aller dans un endroit en particulier. Dans OW1, donner une position était assez difficile, surtout sans micro. On peut désormais indiquer toute information désormais: soit de manière intelligente, soit en mettant l’action directement. Le problème que j’ai avec la méthode par défaut, c’est que le bouton de ping par défaut (G) est très très sensible aux mouvements de souris. A un très grand nombre de reprises, j’avais besoin de pinger un ennemi tout en soignant mes coéquipiers, et je me retrouvais toujours dans ce sous-menu, perdant ma visée par la même occasion. J’ai du changer la touche pour uniquement signaler un ennemi; depuis ça va beaucoup mieux. Malheureusement beaucoup ne regardent toujours pas ces informations, mais cela n’est qu’une question de temps avant que la communauté ne s’y habitue…

Les classes ont elles-aussi obtenu d’énormes changements: tous les héros possèdent désormais une utilité avec, dans le cas de certaines classes, des passifs uniques. La majorité des Tanks possèdent désormais des agilités permettant de donner des status (anti-heal, stun) aux ennemis mais ont une charge d’ultimate légèrement plus lente. Cependant tous les DPS, tels que McCree Cassidy ou Mei, n’ont plus d’utilitaire permettant d’influencer les status, ce qui peuvent rendre certains combats bien plus difficiles qu’avant; en revanche ils gagnent en mobilité à chaque élimination. Les supports eux, semblent être plus fragiles qu’avant mais peuvent soutenir bien plus facilement la santé des joueurs, tout en ayant une capacité passive permettant de s’auto-heal, ce qui semble être un bon compromis.

Suite à ce changement, on est aussi passé dans une composition 1/2/2 (1 Tank, 2 DPS, 2 Supports) rendant les parties plus intéressantes et plus rapides: les tanks sont toujours ceux qui vont permettre à votre équipe de repousser les tranchées ennemis et en général de changer la donne à votre avantage. Sauf que ce changement entraine aussi un souci de taille: certains héros sont désormais beaucoup trop déséquilibrés. Je pense notamment à Genji qui possède de moins en moins de contres permettant de se protéger de ses attaques / dash après une élimination ou de ses ultimates. Même histoire pour Tracer: il y a très peu de moyens de se protéger d’elle en 1v1 malgré ses 150 HP. Junker Queen, la nouvelle tank, semble avoir un ultimate qui semble toucher les héros même derrière les murs ou assez loin d’elle. Ce sera surement fixé dans les futurs patchs qui vont venir, mais c’est assez dommage de voir qu’après 3 ans de développement, ils n’ont pas pensé à ces cas de figure

Autre que ça, nous jouons juste à une version remaniée d’Overwatch 1 avec de nouvelles habilités liés au 5v5 rendant le jeu plus rapide. Mais avec tous ces simplifications d’interface et de statistiques (on voit les stats de tout le monde par exemple), tout est fait pour avoir la sensation de jouer sur un FPS uniquement compétitif et non comme un jeu se voulant être à la fois fun ET compétitif. Et ceci change tout le feeling de ce dernier.

Cela dit, on remerciera Blizzard de n’avoir pas fait un jeu avec des animations à la Adobe Flash complètement ridicules et inutiles pour des simples kills. Un jeu sobre, c’est bien plus agréable que d’autres jeux actuels (oui oui Valorant, je parle de toi, et de tous ces FPS F2P chinois).

Au final, j’en pense quoi d’OW2?

Je suis encore très très mitigé. OW2 reste intéressant à jouer malgré – une fois de plus – ses véritables problèmes d’équilibrage du jeu. Mais ce qui me dérange, c’est qu’il a été vraiment vidé de tout son charme originel, et résulte désormais en un énième F2P « eSports-wannabe » sans personnalité.

Oui, la migration forcée d’OW1 à OW2 a divisé la communauté en différentes parties: ceux étant hypés de cette migration, ceux n’appréciant clairement pas la direction du jeu, ceux à qui OW1 leur manque déjà fortement…

Pour ma part, OW2 dans son gameplay reste solide même si plusieurs héros sont déséquilibrés suite à cette transition en un jeu 5v5, malgré le fait que certains modes de jeu ou même certaines maps me manquent déjà (Hanamura était une de mes maps que j’adorais me balader en solo quand j’avais besoin de décompresser) ; mais si on ignore ces détails je le trouve très nerveux dans l’ensemble, autant qu’à sortie d’OW1 en 2016, ce qui est plus que top.

Non, ce qui m’ennuie, c’est qu’OW2 a été sorti clairement à la va-vite et qu’on est comme à notre habitude avec eux, leurs bêta-testeurs: le jeu est vraiment instable et n’est toujours pas fini, et ce malgré ses nombreuses séances de bêta-test sorti ces 3 dernières années. Entre certains skins qui semble faire crasher les serveurs, les téléportations/jittering soudaines de tout le monde, le lore de certains persos qui n’a plus de sens comparé au 1er opus… Les animations qui n’ont eu aucun fine-tuning en fonction du skin… Toute l’excellence de l’équipe de Blizzard sur ce peaufinage de ces micro-détails ne semble pas être présente (et ne le sera probablement jamais…). Par ailleurs si vous jouez dans une langue autre qu’en français, n’attendez pas à avoir un jeu entièrement doublé… Toutes les nouvelles lignes de dialogues sont en anglais, les anciennes sont en français. C’est un degré de ridicule que je n’arrive pas à comprendre. Passez toutes les voix de votre jeu en anglais dès que possible, vous me remercierez plus tard.

Très utile comme sous-menu, bravo Acti-Blizzard.
C’est bien de faire des animations pour OW2… Encore faut-il que ca soit bien vérifié de partout…

Mon précieux…

Mais ce qui me gêne vraiment, c’est ce comportement volontaire d’ActiBli d’être un « prédateur » qui ne s’en prendrait qu’à votre argent en reproduisant leurs fameux abus psychologiques décriés depuis Diablo Immoral ou des F2P en général, mais à la fois pour les possesseurs du jeu original comme pour les nouveaux. Tout ça pour des nouveaux héros (que les possesseurs d’OW n’auront pas apparemment), de nouveaux skins qui -dans l’état actuel- ont un faible intérêt (ils sont vraiment moches IMHO), et un battlepass qui n’apporte absolument rien d’utile.

J’ai juste cette profonde sensation que la majorité des efforts ont été mises sur les techniques pour vous soutirer votre argent que dans la qualité globale du jeu. De toute façon ils ont le temps de les corriger vu que c’est un jeu à service, pas vrai?

Mais comme dans tout F2P, on verra 3 types de personnes :

  • Ceux qui vont payer les skins pour « soutenir » les devs,
  • Ceux qui vont ignorer tous ces skins et juste jouer au jeu,
  • Ceux qui voient ces abus et ces soucis, et désinstaller/boycotter ce dernier.

Pour Activision-Blizzard, les deux premiers cas de figures sont les clients potentiels qu’ils essaient d’attirer au maximum, car ce sont eux qui sont le plus aptes à payer des micro-transactions…

En y repensant, si Jeff Kaplan était toujours présent lors du développement final d’Overwatch 2, l’état du jeu actuel aurait été bien différent, et mes différentes critiques n’existeraient probablement pas…

Si ça tenait qu’à moi, j’en aurais juste ma claque des F2P où l’on abuse volontairement de la vulnérabilité ou de l’ignorance grandissante des gens pour les pousser à se ruiner et à accepter des situations de plus en plus inacceptables. Dans l’état actuel, toutes ces situations concernant OW2 le sont. Et ce message n’est pas seulement ciblé pour les éditeurs de jeux vidéos, mais aussi pour les développeurs de programmes populaires (Discord et son guilt-trip répété, abus d’UI/UX pour pousser les gens à acheter Nitro). A un moment faudrait peut-être arrêter de nous prendre pour des cons, mais comme ils se font du fric facilement, ils vont pousser de plus en plus loin leurs méthodes, quitte à perdre tout sens éthique ou moral. Mais pourquoi s’en priver? Tout le monde fait pareil, donc ça doit être normal non?


Si vous avez trouvé ce contenu intéressant, n’hésitez pas à me faire une petit donation sur mon Ko-Fi, je vous en serai plus que reconnaissant!

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!