Le chat? Quel chat?

Review de l'Elgato Stream Deck+

Review 12 oct. 2024

Tout le monde connait le Stream Deck d'Elgato, cet appareil à 15 boutons prisé de tous les streameurs depuis plusieurs années. Pour vous dire, cet appareil a tellement été apprécié des joueurs et des créateurs de contenus que ce dernier a reçu un petit lifting (le Stream Deck Mk2) fixant quelques uns de ses soucis de conception, suivi de ses nombreuses dérivations tels que le Stream Deck Mini et ses 6 boutons, suivi du Stream Deck XL qui lui en a 32!

Pour ma part, je ne suis pas un énorme consommateur de la marque, bien qu'elle ait été rachetée par Corsair il y a quelques temps; je n'ai juste qu'un Elgato Cam Link classique que j'utilise que pour mon DSLR depuis 2018 (j'avais fait un article lié à un bug gênant accessible en dessous), ainsi que leur mixeur audio, l'Elgato Wave XLR, qui était mon choix de mixer pour mon nouveau micro.

Comment corriger le problème de capture sur Elgato CamLink?
Vous avez un Elgato Cam Link qui ne donne aucune image de votre appareil? La solution se trouve surement dans un paramètre dans Windows…

Mais bien que j'adore ce dernier, j'ai remarqué un énorme défaut : contrairement aux autres produits de la concurrence qui possède des sliders pour mixer proprement le son de 4 sources différentes ou plus, le produit de chez Elgato n'en contient qu'une seule ; tout le reste du mixing se fait à travers d'une seule et même application à installer.

Et, quelle surprise: Elgato a sorti en 2022 une nouvelle version de leur appareil le plus populaire, le Stream Deck+, qui contient moitié moins de boutons que les autres modèles (8 au lieu de 15), compensés cependant par un écran tactile et avec 4 boutons rotatifs. Et cerise sur l'Elgato (pardon, fallait mettre cette vanne vue et revue depuis des décennies), il supporterait l'application Wave Link, et donc permettrait ENFIN de régler manuellement mes sources audio sans avoir à trifouiller l'application tout le temps, surtout en plein milieu de stream...

C'est pas tout mais après quelques semaines de réflexion, j'ai décidé de sauter le pas, et de l'acheter. Après tout, cela va me permettre de complémenter mon macropad maison, réalisé avec un Arduino, mon imprimante 3D et quelques touches de clavier mécanique en trop d'autres projets.

A noter que le produit ne m'a pas été envoyé gratuitement par Elgato ; il a été payé entièrement de ma poche.

Contenu de la boite

A l'intérieur de la boite, nous retrouvons :

  • Le Stream Deck+,
  • Un câble USB 2.0, Type-A vers Type-C de 2 mètres,
  • Un guide rapide de l'utilisateur,
  • Et un manuel contenant des conseils de sécurité.

Il faut souligner que le câble semble être relativement qualitatif pour de l'USB 2.0 : les connecteurs sont plaqués or en plus d'être tressé d'un paracorde de facture plutôt correcte donnant une petite épaisseur supplémentaire au câble. Mis à part ça, le contenu reste relativement minimaliste, presque un peu léger pour son prix. Pour un produit typé "PLUS" à plus de 200€, on aurait fortement apprécié avoir en bonus un câble USB-C vers USB-C, notamment pour les utilisateurs de Mac plus récents.

Installation du Stream Deck +

Avant toute chose, le Stream Deck + n'est officiellement compatible qu'avec les systèmes d'exploitations sous Windows 10/11, et MacOSX. Ce qui signifie que les utilisateurs de Linux, quelque soit leur distribution, ne pourront le faire tourner de manière officielle, bien qu'il existe des outils alternatifs pour utiliser quelques unes de ses fonctionnalités. Et c'est bien dommage, compte tenu de la popularité grandissante de Linux dans le marché des ordinateurs de bureau...

Lorsque vous allez brancher le Stream Deck + à votre ordinateur, vous remarquerez qu'absolument rien ne se passe. L'appareil est détecté, le pilote se charge de lui-même, mais rien ne change. L'écran ne s'allume pas, les boutons non-plus...

Rien ne s'affiche une fois branché, bien qu'il faut attendre quelques secondes avant qu'un logo apparaisse...

Rassurez-vous cependant, votre appareil n'est pas devenue une brique, mais il requiert l'installation de l'application "Stream Deck" qui est disponible gratuitement sur leur site web. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous procurer l'application "Wave Link" dont nous en parlerons plus bas, car il procure une utilisation ma foi bien pratique.

L'avantage du Stream Deck + comparé aux autres appareils de sa catégorie est d'avoir la possibilité d'utiliser l'application Wave Link.

D'ailleurs, ce qui aurait pu être une qualité devient par la même occasion un défaut: Elgato préfère nous laisser installer plusieurs applications, alors qu'une simple application unifiée aurait été beaucoup plus intéressant pour l'utilisateur final.

3 outils différents, 3 produits à installer... Une plaie

Ce n'est qu'une fois que l'application installé que le Stream Deck + s'allume enfin, avec un profil par défaut.

Les actions données automatiquement lors de l'installation du programme.

Vous remarquerez par la même occasion que l'application se lance automatiquement en arrière-plan au démarrage de l'ordinateur, et que si l'application ainsi que son service s'arrêtent subitement, à la suite d'un crash par exemple, le Stream Deck+ redevient inopérant jusqu'à ce que l'application soit relancée.

Avant de lire la suite de l'article...

Pensez à me suivre sur Patreon! Et ayez accès à mes futurs articles en priorité en plus d'avoir accès à mes serveurs communautaires!

Me suivre sur Patreon

Le programme tant attendu: Stream Deck

Une fois l'application installé et lancé, vous allez vous rendre compte d'une chose: l'interface est ultra simple d'utilisation. En fait, si vous ne l'avez pas remarqué, le profil par défaut vous donne exactement toutes les indications pour faire un profil, avec des exemples concis afin de paramétrer votre espace de travail en moins de deux.

A droite, vous avez toutes les actions possibles pour votre profil. Et à gauche, ce que vous verrez sur votre appareil.

Le panel d'actions que l'application propose est très élevé. Après tout nous avons un macropad premium, permettant de configurer un ou une suite de raccourcis ainsi que le lancement d'application sur la simple pression d'un bouton, mais il existe aussi une véritable inter-opérabilité avec d'autres applications comme Twitch ou encore OBS via le biais de plugins. Pour les streameurs, il intègre aussi un soundboard, permettant de mettre de l'ambiance à vos viewers. Et si vous êtes plutôt un créateur de contenus, le macropad vous fait gagner un temps relativement fou dans vos programmes d'édition, tant que vous vous documentez sur les raccourcis que vous allez utiliser le plus au quotidien.

Et la, vous allez vous dire "Oui, mais avec seulement 8 boutons? On peut pas faire grand chose...". Certes, mais la limitation du Stream Deck + de ses 8 boutons se révèle au final être comblée grâce à la présence de son écran tactile. Pour être plus précis, vous pouvez créer jusqu'à 10 pages virtuelles, en plus des dossiers afin d'avoir encore plus d'actions de disponible. Et, en glissant sur l'écran tactile vers la gauche/droite, vous pourrez ainsi changer de page ; ce qui fait que vous pouvez avoir jusqu'à 80 boutons dans votre profil, et encore plus si vous y mettez des dossiers.

10 pages virtuelles max? C'est peu, mais ça devrait suffir au commun des mortels.

Cela dit, n'oubliez pas l'usage des boutons rotatifs. Vous pouvez utiliser ces boutons pour le volume sonore, mais pas seulement ; vous pouvez faire en sorte de mettre des raccourcis si vous la tournez dans une direction, mais vous pouvez aussi sélectionner une action rapide via une roulette tout comme changer d'action en appuyant sur le bouton, etc etc...

On peut aussi mettre un petit minuteur tiens... Utile utile.

Les possibilités d'usage de ces boutons rotatifs restent néanmoins très limités, surtout que dans les outils communautaires, je n'ai trouvé que très peu de plugins où ces boutons sont supportés ; je rappelle que dans la famille des Stream Deck, seul le Stream Deck+ possède ces boutons rotatifs. Cependant, Corsair rajoute des fonctionnalités permettant d'avoir un meilleur usage de ces derniers, donc... Tant mieux?

PEBCASD (Problems Exist between Corsair And Stream Deck)

J'ai noté cela dit un problème qui me gêne beaucoup: j'ai souvent l'interface du Stream Deck qui est bloqué sur un type de profil qui est associé à l'application, même une fois que cette dite application est éteinte. Ce qui fait qu'à chaque fois, je dois remettre le profil par défaut manuellement, ou de lancer une autre application liée à un autre thème, afin que tout remarche comme prévu. Je ne sais pas ce qui déclenche ce dernier, mais j'espère ne pas être un cas isolé.

Un autre souci qui lui est réellement problématique pour ma part, est liée à la fonctionnalité permettant d'avoir un profil par défaut et les profils liés à des applications. Supposons que j'ai un profil par défaut, que j'utilise au quotidien pour accéder à mes applications et sites d'un simple bouton. Le profil est initialement activé tout le temps quand aucune application n'est définie. Autrement dit, rien d'anormal.

Mon profil par défaut devrait apparaitre tout le temps...

Maintenant, prenons en compte un profil que je veux utiliser principalement en streaming ou si j'ai besoin d'enregistrer des vidéos pour un contenu futur, qui est mon Profil OBS. Sur l'application de Corsair, je fais en sorte que le profil OBS se lance quand OBS Studio se lance. Et en effet, si OBS Studio est au premier plan, mon profil est bien permuté. Sauf qu'il y a un hic: si l'application n'est plus mise en focus, le profil par défaut revient, ce qui est très ennuyant quand on a un profil de stream et qu'on l'utilise pour changer rapidement de scène.

Quelque chose manque...

Une solution qui existe mais que je n'aime pas serait de créer un bouton qui mène directement vers le profil OBS, mais il faudra appuyer sur ce bouton à chaque fois que vous changerez de fenêtre... Ce qui est plutôt gênant. J'aurais très fortement aimé que l'application possède une option permettant de garder le profil actif tant que l'application existe en arrière-plan.

Un workaround possible, mais ça reste très mal pensé...

Apparté Marketplace...

Parlons rapidement des plugins: Elgato possède un support du Marketplace, permettant d'obtenir des fonctionnalités supplémentaires, comme par exemple le support d'OBS (un must have pour les streameurs!), tout comme Twitch (avec des raccourcis permettant de gérer diverses fonctionnalités comme le chat, ou une pause pub), Discord, et d'autres fonctionnalités. Pour ma part, j'ai été assez surpris qu'Home Assistant, un portail que j’héberge chez moi pour gérer localement mes appareils connectés, possède un plugin. La seconde où je l'ai installé, j'ai immédiatement crée un bouton pour allumer ou éteindre mes lumières de ma zone de travail. En fait, le nombre de plugins supportés pour le Stream Deck reste très très élevé, ce qui est un très bon point d'un point de vue communautaire. Si vous avez un appareil ou application avec une API de disponible, vous avez très certainement un plugin qui vous attend.

Il existe même de petits jeux à installer... C'est mon petit passe-temps...

Si jamais vous êtes aussi en manque d'inspiration, le marketplace vous propose aussi des fonds d'écran à utiliser dans vos thèmes, des icônes (il y en a des milliers!), et si vous avez besoin d'avoir des pré-configurations pour travailler rapidement sur des applications, vous avez même divers profils de disponible. Bien sur, en fonction de l'application qui est proposée, ces profils peuvent être gratuits ou payants.

Les icônes proposées sont très jolies en plus, de quoi personnaliser à fond votre appareil!

Vient de la un gros point négatif: pour accéder au marketplace, il vous faut créer un compte. C'est obligatoire. Le fait qu'Elgato vous pousse à le faire pour pouvoir bénéficier de toutes les fonctionnalités nécessaires à l'appareil, alors que l'application pourrait le proposer nativement, c'est un peu dommage... Mais bon, il y a du contenu payant, donc en est t'on vraiment surpris?

L'outil Wave Link... Elle fait des vagues?

En fait, la vraie question que l'on pourrait se poser, serait "pourquoi utiliser Wave Link?". Et voici ma réponse: tout simplement car cette application est le parfait petit complément à l'appareil: la où l'application Stream Deck permet de jouer sur les raccourcis que vous désirez, le Wave Link permet d’interagir entièrement avec vos sources audio.

L'avantage avec cette application, c'est qu'on peut créer plusieurs sources qui peuvent être séparées facilement, permettant d'avoir que l'audio système, notre microphone avec divers effets, le son de Discord en vocal, ou encore le son de notre jeu. Pensez juste à mettre la source sonore de votre application sur la zone de sortie que vous souhaitez... L'outil de mixage s'occupera du reste.

Un exemple de comment gérer les sources en fonction des applications.

Cela dit, si jamais vous utilisez en détail cette fonctionnalité en tant que streameur/videomaker, voici mon petit conseil personnel : n'utilisez pas le Stream Mix pour vous enregistrer: séparez plutôt les sources audio pour bien plus de flexibilité lors du montage.

Bon, par contre vous remarquerez un détail qui fait toute la différence: même si vous installez Wave Link sur votre ordinateur, l'application ne vous installe pas par la même occasion le nécessaire pour jouer au parfait DJ avec vos sources sur le Stream Deck+ ; il vous faudra absolument vous créer un compte dans le Marketplace d'Elgato pour pouvoir le récupérer...

Bref, une fois le plugin installé, vous remarquerez que dans l'onglet "Boutons" se trouve enfin l'intégration du Wave Link. Et dessus vous pourrez interagir avec vos sources, permettant de les configurer à la volée, voire même de les rendre silencieux localement ou dans votre enregistrement, même si je ne sais pas à quel point ce dernier peut être utile. Au fond, c'est relativement pratique quand on a besoin de se concentrer et qu'on souhaite n'entendre que le jeu sans pour autant avoir les gens en vocal raconter leur vie!

Par ailleurs, en Aout 2024, Elgato a annoncé de manière assez surprenante... De son extension permettant d'avoir la quasi-totalité des fonctionnalités du Wave XLR directement depuis son Stream Deck+, au prix légèrement douloureux de 130€. Bon, il manque le slider et le bouton pour rendre son micro silencieux, mais rien n’empêche de le recréer directement dans son SD+... Et 2 appareils en 1, c'est pas si mal au final, mais ça a un cout supplémentaire. D'ailleurs, une autre extension avec un HUB en 3.0 existe pour moins cher, mais il requiert une prise de courant non-incluse...

(image prise directement sur le site de Elgato)

Conclusion

Au final, est-ce que cette itération du Stream Deck vaut vraiment le coup? C'est un peu vous qui décidez, et surtout pour quel type d'usage vous le voyez. A vrai dire, pour toute personne qui fait du stream, l'appareil en vaut la chandelle, notamment pour mixer les sources sonores à la volée, car n'oubliez pas qu'elle inclut le support de l'application Wave Link, et ce dernier est fait absolument pour les streamers et créateurs de contenus, pour séparer efficacement toutes les sources audios, et d'avoir un éditing propre. A titre personnel, j'imagine que si vous avez déjà le Stream Deck classique, la version PLUS peut avoir une utilité intéressante, notamment sur l'organisation de vos scènes.

Maintenant, dans le cadre de la productivité, le Stream Deck+ est kif-kif. En fonction de l'application que vous allez utiliser avec, son acquisition peut être plus ou moins utile. Les sliders peuvent très certainement vous sauver la vie à de nombreuses reprises (notamment dans le cadre du montage vidéo), ainsi qu'avec les pages navigables avec l'écran tactile, permettant de trier assez efficacement vos raccourcis. Mais vous devrez avant tout vous documenter sur votre application afin de connaitre tous ses raccourcis, car paramétrer son appareil est définitivement chronophage avant d'avoir VOTRE configuration idéale à votre plan de travail.

Le vrai souci que j'ai, c'est que sa force est aussi sa plus grande faiblesse, et ça se réside sur ses boutons rotatifs. J'ai bien beau me casser la tête, mais à part pour le volume, j'ai du mal à voir son utilité, ou du moins sur ce qu'il pourrait être utilisé avec. Et dans les extensions du marketplace, très peu proposent un support de ces boutons rotatifs, voire du Stream Deck+ tout court. Pour un produit qui a 2 ans lors de la rédaction de cette review, c'est un peu dommage...

Dernier point. Son prix. 230€. C'est excessivement cher pour un simple appareil avec aussi peu de boutons, et on sent la taxe "G4m3r" pour un produit qui au final ne vise pas que ces personnes la, bien qu'elle inclut des boutons rotatifs ainsi que le support du Wave Link, qui est un vrai plus au final. Si ces fonctionnalités n'ont aucune utilité pour vous, alors restez sur un Stream Deck classique, bien plus intéressant, et moins cher dans l'ensemble.

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!