J'ai rendu service au Playstation HOME.

Playstation Home 10 mars 2024

Saviez-vous qu'à mes yeux la PS3 était sans doute l'une des meilleures consoles que SONY ait jamais faite?

La PS3 avait beaucoup de fonctionnalités pratiques: OtherOS pour lancer un Linux (utile vu la relativement grande puissance de la machine), un lecteur Blu-Ray qui a su écraser le HD DVD, le online souvent instable mais gratuit mais avait surtout un réseau social qui battait de très loin le Miiverse de Nintendo à la sortie de la 3DS/WiiU. J'ai nommé le Playstation HOME.

Le logo du Playstation Home.

Dans le PSHome, on pouvait se créer un avatar, discuter avec les gens, voir des zones promotionnelles pour les jeux ou systèmes à venir, et surtout il y avait beaucoup de mini-jeux (soit en solo, soit en multijoueurs)! Parmi elles, vous pouviez prendre un petit train, faire du pédalo sur une rivière, être un apprenti DJ, jouer aux dames, jouer à des jeux de courses, participer à un monde unique, créer une ville, et beaucoup d'autres choses! Le PSHome était à de très nombreuses reprises un jeu à l'intérieur d'un jeu! C'était si fort et innovant que Second Life n'avait qu'à bien se tenir. Et oui, je dis ça au passé. Car...

Cette image remonte en 2010...

... En 2015, quelques années après la sortie de la PS4, SONY s'est dit que ça servait à rien de maintenir une application qui est en déclin de popularité (ce qui est assez fourbe, car on a toujours 2 millions de joueurs PS3 en 2023, donc surement bien plus les années précédentes), et décida d'arrêter leurs serveurs.

C'est une décision qui est vraiment triste, car beaucoup de contenus et d'évènements sont plus ou moins perdus aujourd'hui. Surtout quand nous avions une communauté ultra soudée, très informative et surtout aimant montrer leur passion auprès des autres... Tout cela est presque perdu. Oui, on est passé très vite à une vision plutôt cool de Sony à du "For the Players". Remarque, leur "Make Believe" était aussi pitoyable à certains moments.😔

En toute honnêteté, j'avais acheté la PS3 en 2010 principalement pour cette application, et pour un autre jeu que j'aime énormément: Time Crisis 4. Bon, j'ai actuellement la version Knockoff Wiimote PSMove, mais j'ai au moins mon objectif avec une ribambelle d'autres jeux, comme The House of the Dead 4 ou les Uncharted. J'allais aussi sur le Playstation HOME Japonais (mon compte de l'époque était FAIT pour l'être), et je découvrais les endroits qu'on ne verrait probablement JAMAIS en Europe!🥳

Ce à quoi ressemblait le Playstation Home dans le XMB (ici en version 1.61)

Récemment, on m'avait parlé du fait qu'un projet de restauration du Playstation HOME existait, et ce depuis des années. J'étais aucunement au courant malgré le fait que je suis souvent les projets de restauration (que ce soit pour la Sega Dreamcast ou même le X-Band. Tiens oui pour ce dernier, j'avais fait un petit article!)

Je découvre le X-BAND en 2021!
L’ère du multijoueur en ligne, du moins sur console… Vous pensez qu’elle a réellement débuté avec la Xbox classique, la PS2 avec son adaptateur en ligne, ou encore plus tard avec la PS3, X360 ou Wii? Détrompez-vous, vous avez encore un peu de chemin à faire. La (courte)

Résultat, ça m'a emballé en voulant contribuer à la restauration de ce système en donnant le cache de l'application, mais j'ai eu un souci. J'ai plusieurs PS3 Slim (pour ne pas dire que j'ai QUE ce modèle), et en les regardant de plus près, aucune de ces consoles n'avait de données du Playstation HOME.

Le coup de chance

Oui oui, vous avez bien lu. J'ai dit que j'avais PLUSIEURS PS3. J'en ai restauré beaucoup ces dernières années ; certaines m'ont été données, d'autres semi-HS (avec seulement le lecteur Blu-ray kaputt), d'autres que j'ai pu acheter en lot de consoles et que je garde pour jenesaisquelleraison. La préservation, surement...

Je pensais fortement qu'à un moment, ma PS3 que j'utilisais principalement avait ses données formatées et que toutes ses données étaient supprimées en même temps. Et donc, que j'ai aucun moyen de pouvoir aider à contribuer sur ces projets de restauration. Ce qui est étrange, car je ne formate aucune de mes consoles. Uniquement quand le disque dur est mort (ce qui m'est arrivé tiens la veille de l'écriture de cet article)

Une de mes PS3 Slim qui a son disque dur a lâché alors qu'il marchait parfaitement le mois dernier...

Au point où, un jour, en allant dans ma cave, j'ai retrouvé une PS3. Avec une Dualshock 3. Et une DualShock 4. Et la, mon cœur n'a fait qu'un tour, puisque j'ai eu un moment de curiosité extrême. Ça veut dire que parmi toutes les consoles que j'avais, il y en avait une qui était restée au chaud. Est ce que ces données étaient présentes ou non? (Faut vraiment que j'arrête de faire des questions où la réponse est déjà dans le titre...)

AAAAH!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ca se confirme très vite ; 12 GB de données s'y trouvaient. En fait, juste la présence de l'icône de Playstation Home suffit à indiquer qu'il y a des données présentes dans le système (oui, cette icône n'y est plus depuis quelques temps). Je ne sais pas comment j'ai toujours ça, mais le principal est que j'ai des données pour pouvoir donner généreusement aux communautés qui souhaitent préserver tout ça.

Bon, alors comment on fait? Je vous explique rapidement les grandes lignes : on prend une clé USB reconnue par la PS3 qui soit suffisamment grande pour stocker ces données, et surtout vous devrez softmodder votre PS3 pour lire des homebrews. En fonction du modèle, vous pouvez soit y installer un Custom Firmware, ou de faire un hack temporaire avec HEN. Malheureusement, c'est à vous de chercher, mais qui sait, un petit tutorial sera crée par vous-savez-qui. 😉

Une fois fait, il faudra y installer un logiciel, MultiMAN, permettant de lire et de copier les fichiers vers sa clé USB.

Une fois installé et lancé, allez dans File Manager / mmOS.

Le menu

Vous allez avoir une interface façon Windows. Cliquez sur PS3 Root, et allez dans dev_hdd0/game. Cliquez sur NPIA00005 et NPIA00005DATA avec le bouton X. Puis, faites O , et cliquez sur Copy.

Les 2 dossiers en question.

Recliquez sur PS3 Root. Une nouvelle fenêtre va apparaitre. Cette fois-ci, allez dans dev_usb001. Faites O , et faites Paste. Le transfert va commencer.

En fonction des données que vous avez, cela peut prendre quelques minutes comme quelques heures. Pour ma part, il m'a fallu un solide 4 heures pour tout récupérer, et une demi-heure supplémentaire pour tout compresser sur ma machine.

Prepare for unforeseen Ch0wwsequences

En fait, c'est la que ça devient surprenant. Une fois que j'ai compressé et transféré toutes mes données sur mon serveur, j'ai offert ces données à la fois au projet Destination HOME (qui est closed source en plus d'être en closed beta), ainsi qu'au projet HOME Headquarters (qui lui est open-source et bien plus ouvert aux nouveaux membres).

Et la, j'ai rien compris. On me mentionne sur Discord, le chat d'un des serveurs se déchaine comme jamais, de nouvelles zones apparaissent déjà dans le projet. En fait, ce que je pensais avoir des données banales se révèlent être des zones très fortement recherchées par ces projets depuis un bon moment: l'aquarium Sony, des parties de l'évènement Macross, des vidéos de l'époque, des zones de chez IREM, des variantes en veux-tu en voila du Home Square, et bien plus encore. J'étais particulièrement surpris, et j'ai juste eu qu'une envie... Y retourner, et redécouvrir tout l'univers que j'ai particulièrement aimé il y a des années et des années de cela, et que j'ai pu redonner vie pour ces projets.

Une des zones désormais restaurée récemment!

Si vous souhaitez y rejouer, la méthode est relativement simple, et fonctionne à la fois sur PS3 et sur l’émulateur RCPS3. Vous devez faire ceci:

  • Installer un fichier `.pkg` permettant de réactiver le Playstation Home en version 1.86 (sa dernière version).

Et par contre, une fois fait, vous devez faire ceci, en fonction du serveur utilisé:

  • Dans le cas de Destination HOME, vous devez être whitelisted et dans la liste des closed Beta. Pour cela, il vous faut aller sur leur Discord, et suivre une procédure assez stricte. A partir de la, changez votre DNS indiquée dans le wiki (lors de la rédaction, c'était 52.86.120.101), et lancez l'application.
  • Pour ce qu'il est de HOME Headquarters, vous n'avez juste qu'à changer le DNS en 64.20.35.146, et lancer le jeu. C'est tout!

Moralité... N'oubliez vraiment pas de tout garder ; on ne sait jamais, un jour ou l'autre on aura besoin de retrouver certains fichiers que VOUS seul possédez, et vous serez la clé d'un service restauré à 100%... Et vous ferez un bien fou aux communautés de certains jeux.

Et en attendant, si ça vous tente, vous pouvez me croiser la bas de temps en temps! Tchoww! o/

En attendant, ça me rend nostalgique......

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!