J'ai mon outil ultime pour sauvegarder mes jeux rétros!

Retrogaming 25 mars 2024

Tous les jours je touche à au moins une cartouche de jeu. Ça peut être mes propres cartouches (notamment suite à un nettoyage des connecteurs, ou pour changer la batterie), des cartouches que j'achète et que je restaure entièrement, voire juste des demandes de personnes pour vérifier si leur jeu est correctement lu ou si c'est leur console qui commence à être défaillante.

L'histoire d'un jeu qui saute...

Mais il faut se rendre à l'évidence qu'un détail me gêne depuis quelques temps : j'ai, il y a quelques mois de cela, ma cartouche de Super Mario All-Stars (le tout premier jeu de ma vie qui est toujours en ma possession, l'o-ri-gi-nal ! ❤️ ) qui avait été terminé à 100%, a perdue de manière totalement aléatoire la sauvegarde de Super Mario Bros: The Lost Levels (le jeu que je déteste toujours autant malgré les années que j'y joue...), tandis que les 3 autres jeux n'avaient rien perdu...

Le pire dans cette histoire, c'est que je perds TOUJOURS The Lost Levels, et jamais les 3 autres jeux!

Alors oui je sais, ce n'est qu'un jeu, mais c'est de loin le jeu qui me prend toujours une plombe pour débloquer ses 13 mondes. Et il faut aussi reconnaitre qu'une cartouche de jeu, qui à l'époque utilisait une pile, peut potentiellement perdre, de manière complètement aléatoire, une partie ou l'entièreté de la sauvegarde. Me posez pas la question, je n'en sais strictement rien pourquoi ni comment ça peut arriver...

Mais rappelez-vous d'un autre point important : les jeux utilisent de la SRAM, et donc des piles pour garder cette sauvegarde en vie, faiblissent avec le temps. Pour certaines cartouches cette dernière risque déjà d'être épuisée (notamment si c'est une cartouche Game Boy - n'est-ce pas Pokémon? 😋), d'autres par chance sont encore en vie, mais pas pour très longtemps... Puis il y a aussi le "reste", les cartouches utilisant de la FRAM (notamment une grande partie des jeux de la N64, et de la GBA) et qui n'ont pas besoin d'être changés... Sauf si vous sauvegardiez plus de 50000 fois, ce que je doute... 😅

Un jeu avec une SRAM (Super Mario Bros. Deluxe) contre un jeu avec une FRAM (Pokémon Stadium 1)

Ceux qui me connaissent un peu savent que j'utilise un outil très utile pour gérer les cartouches de Game Boy, nommé le GBxCart. Il nécessite certes un ordinateur, mais il permet de s'informer de manière très efficace sur la cartouche branchée (tels que la révision du jeu) en plus de dumper le jeu et sa sauvegarde... Voire même de la supprimer définitivement, pour ceux qui ont acheté une cartouche d'occasion et qui veulent retrouver l'expérience des premiers jours.

J’ai exorcisé une cartouche de Pokémon HS.
J’achète de temps en temps des cartouches de jeux pour non seulement agrandir ma collection, mais aussi pour les restaurer, même si je les ai en double. J’ai récupéré un lot de cartouches qui me tentait (dont Advance Wars 2 que j’avais déjà), mais dans ce lot

Mais dans le cas de la Famicom, la NES, la SNES, la N64, la MegaDrive, je n'ai absolument rien pour réaliser ce genre d'opérations. Et ça me gêne un peu, vu la quantité de jeux que je manipule presque au quotidien.

3615 Call Sanni

Heureusement, ce n'est plus trop un problème aujourd'hui. Ci-dessous se trouve l'Open-Source Cartridge Reader, un appareil permettant de sauvegarder/restaurer et de dumper une bonne majorité des cartouches de jeux. L'avantage même de cet appareil, c'est qu'il ne requiert pas d'ordinateur, ou de programme à installer: tout se fait directement depuis l'écran alimenté par un Arduino Mega.

Oui oui, c'est un plan 3D, mais c'est suffisant pour comprendre ce qui se trame.

Le seul problème de cette solution... C'est qu'il faut le fabriquer et qu'elle n'est pas non plus à un faible coût (environ 150€ pour la commande des pièces). En plus de devoir imprimer en 3D une base qui sera nécessaire à l'assemblage, il vous faudra aussi beaucoup de pièces additionnelles. Et oui, je le sais bien... Mon blog a souvent des articles où le bidouillage est roi, et cet article n'en sera aucunement une exception. Désolé!

les PCB avec la base en 3D que j'ai imprimé de chez moi!

Sanni a réalisé un tutorial complet sur le Wiki du projet sur où acheter les pièces, comment le monter, etc... Et comme tout projet open-source, préparez-vous à lire un petit peu... Et à aussi chercher certaines pièces vous-même car leur Wiki, même si tout est expliqué, ont certains de leurs liens de produits nécessaires à leur fabrication... qui mènent vers une page 404.

Vous risquez de voir ça souvent 😅, mais le wiki est au moins souvent mis à jour.

Si vous n'avez pas l'habitude de faire des soudures, et de commander beaucoup de pièces (car oui, quand vous commanderez les PCB, vous n'en recevrez pas une seule, mais 5!!), demandez à quelqu'un de vous le faire, mais cela vous reviendra un chouia plus cher. Dans le cas contraire, vous allez vous a-mu-ser à souder, et surement passer entre 2 à 4h pour le construire du début jusqu'à la fin!

Honnêtement, souder n'était pas si ennuyant que ça, surtout avec les bons outils. En fait, la partie la plus frustrante que j'ai du faire était de programmer la puce permettant de synchroniser les jeux qui utilisent la protection SA-1, présente dans quelques jeux dont Super Mario RPG ou Kirby's Dreamland 3. C'est certes peu couteux à faire, mais avoir la bonne puce, et la programmer avec un outil particulier, c'est pas toujours de la tarte... Notamment quand le programmeur fait des siennes sur Windows...

Cet enfer de programmeur de puces (PIC K150) qui marche, mais quand il veut, c'est vraiment pas amusant...

Would you like to save? > Yes/No

En toute honnêteté, le 1er Open-Source Cartridge Reader que j'avais construit était tombé vraiment à pic, car elle m'a permis de sauvegarder un jeu qui avait sa pile sur le point de mourir. Elle m'a aussi aidé à extraire les fantômes que je sauvegardais régulièrement dans Super Mario Kart, un jeu que j'ai relancé pour apprendre son fonctionnement, et pour m'entrainer sur mes meilleurs temps.

Mon OSCR, avec une coque qui n'aurait jamais du être celle-la 😅

A chaque jeu que je branche sur le lecteur, je récupère sa ROM (afin de vérifier si le hash du jeu est bien correct), puis sa sauvegarde, que je répète 2 fois (on n'est jamais trop prudent). Une fois les 2 éléments récupérés, je lance le jeu sur un émulateur, et je vérifie si la sauvegarde contient avec exactitude ce que j'ai sur ma cartouche. Ainsi cela permet de vérifier que rien n'ait été altéré entre deux...

Ma sauvegarde d'il n'y a pas si longtemps avec mon fantôme sur Choco Island 1 est ainsi bien présente sur l'émulateur!

Cela m'a d'ailleurs aidé à voir qu'une cartouche N64 que j'avais dans ma liste n'était pas du tout fonctionnelle, car le précédent proprio semblait l'avoir manipulée de manière... douteuse. Résultat: l'appareil ne voyait aucun jeu, et il me fallait donc réparer cette dernière.

D'ailleurs, les lecteurs les plus observateurs ont sans doute remarqué qu'il n'y a pas un seul switch de visible sur le côté droit, mais deux! Pourquoi cela dit? Tout simplement car le Sanni Cartridge Reader supporte le 5V (utilisé dans beaucoup de machines), mais aussi le 3.3V, qui lui était utilisé pour la Nintendo 64 ou encore la Game Boy Advance... N'oubliez donc pas de régler correctement la fréquence avant d'insérer votre cartouche. De toute façon, l'appareil l'indique dans ses menus, donc pas de soucis. Vous pouvez aussi installer une puce pour gérer automatiquement la fréquence si cela vous rassure, mais cela est quelque chose de bien plus... Avancé, y compris pour mettre une pile RTC permettant d'avoir la date et heure de chacune de vos sauvegardes.

Le switch de gauche sert à allumer l'appareil et celui de droite sert à gérer la fréquence (3.3V ou 5V)!

Dans les fonctionnalités que j'apprécie beaucoup, c'est la sauvegarde du Memory Pack de la Nintendo 64. Je connaissais absolument pas le format de sauvegarde, ni même comment toutes ces sauvegardes étaient condensées dans un seul fichier. Maintenant, je le sais! Et grâce à un certain site web, je peux même les ouvrir et savoir en détails ce que j'avais!!

Ma carte mémoire possède actuellement ces 5 jeux, car sa pile interne était elle aussi morte...

Lors de l'écriture de cet article, j'ai fabriqué 2 de ces appareils. Le premier a été une donation pour un streamer que j'apprécie fortement, et que je sais qu'il en fera un excellent usage. Suite à ça, je m'en suis refait un autre quelques semaines plus tard, cette fois-ci avec une connectique en USB-C afin d'unifier la connectique de tous mes appareils, et sans le port de Master System qui ne m'est d'aucune utilité. Mais cela pourra être réinstallé dans un futur proche, si l'envie me prend...

‼️
En parlant de build, j'ai encore 3 PCB de disponibles, ce qui fait que je peux encore en construire pour les personnes intéressées. Il faudra juste que je commande les pièces selon les demandes, mais en général ça va assez vite. J'en demande en général pour 180€ (frais de ports inclus).

N'hésitez pas à me contacter pour toute demande!

Quoiqu'il en soit, si vous êtes un joueur rétro qui aime garder et préserver tout ce qu'il possède, je pense très fortement que l'OSCR pourrait vous intéresser, surtout quand on connait toutes les plateformes qu'il supporte. Dans le cas contraire, il s'agira plus d'une curiosité qu'autre chose...

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!