Parlons d'une contrefaçon d'un jeu Famicom Disk System...
Dans la série des jeux contrefaits, j'avais fait il y a quelques années de cela un article sur une cartouche contrefaite de Pokémon Platine. Et ce que je vais dire est assez surprenant, mais en lisant les rapports par semaine de Prixel des jeux les plus vendus sur les sites de seconde main tels que eBay, Vinted ou LeBonCoin, je me rends compte que Pokémon Platine a été recemment listé avec un grand nombre de ventes, au point d'arriver dans le Top10. Et en vérifiant un peu sur les annonces disponibles, une très grande partie de ces jeux vendus sont tristement des contrefaçons.
J'en profite pour redonner mon article vous donnant toutes les cartes en main pour vérifier si votre cartouche DS est légitime ou contrefaite.
Cependant, et c'est un fait, tout le monde peut se faire avoir par un jeu contrefait. Pas seulement les acheteurs (car tout le monde n'a pas pour autant une culture vidéoludique ancrée en eux, ou ne font pas attention à ce genre de détails), mais j'ai déjà vu pas mal de cas où les vendeurs se font aussi avoir.
Tenez, l'autre fois, je suis allé dans un Cash Express près de la où je vis, et parmi tous les jeux qu'ils vendaient, se trouvait un SSX3 sur GBA. Aucun sceau Nintendo de présent, le logo Gameboy Advance se situait sur la gauche du label. J'ai signalé aux vendeurs le fait qu'ils avaient une cartouche contrefaite dans leur magasin... J'ai ainsi pu leur expliquer comment j'ai su qu'elle était contrefaite, j'ai montré la différence avec une cartouche réelle, ils l'ont ouverte avec un tournevis Triwing pour en avoir le cœur net, et quelques minutes plus tard, le jeu était retiré de la vitrine, et la cartouche détruite par la même occasion. Dommage que je n'ai pas pris de photo avant de leur signaler tout ça.
Bon, faut reconnaitre que c'est une bonne chose que ce soit fini de la sorte, mais j'ai déjà vu ou entendu des vendeurs dire qu'ils s'en fichaient ouvertement de vendre des reproductions/contrefaçons, même si ce sont des jeux recherchés. Ils sont fort rares heureusement, mais ils existent. Honte à eux, surtout que c'est illégal.
Mais revenons à mon article. "Collectionneur" oblige, je fais toujours en sorte de ne récupérer que des jeux originaux...... Bon d'accord, dans ma collection, j'en possède un qui est clairement contrefait, mais que je n'ai jamais voulu le retirer. La raison de la présence de cette dernière? La cartouche a été récupérée dans un lot de jeux HS... Dont aucun d'entre eux n'était HS, pas même cette cartouche. Et franchement, vu à quel point la contrefaçon est grossière, j'avoue qu'elle me fait bien rire (surtout que le jeu en question n'est aucunement mauvais). Voyez plutôt.
L'origine de tout ça
Durant le mois de Juillet, je suis allé chez Antistar passer un weekend, et j'en ai profité pour lui prêter ma Famicom Disk System le temps de son Mariothon (dont l'épisode en question est référencé en bas), et en regardant un peu sa liste de jeux, je me suis rendu compte qu'un jeu de la licence manquait à sa collection sur ce système: Kaettekita Mario Bros. , qu'on pourrait traduire par "Le retour des frères Mario".
Résultat, et comme ça me rendait ultra curieux, peu de temps après j'ai fait un achat de ce dit jeu. Pour ceux qui ne savent pas, il s'agit d'un jeu qui n'a existé que dans les magasins qui possédaient un Famicom Disk Writer. Si vous aviez une disquette vierge, vous pouviez demander à réécrire ce dernier pour une modique somme d'environ 500¥. Dans le cas contraire, pour 2500¥, vous aviez une disquette réinscriptible avec un jeu, le label du jeu, et un manuel en format A4. Pratique, quand les jeux en général coutaient en général dans les 4000¥/5000¥ ; c'est une économie vraiment conséquente si vous étiez un gros joueur, et que vous aviez besoin que du strict nécessaire pour vous amuser! Et la liste des jeux proposés était plutôt grande, entre les classiques comme Super Mario Bros 2 JP, Doki Doki Panic, ou encore d'autres jeux plus récents dans la vie de l'accessoire comme la série des Famicom Detective Club ou des Shin Onigashima et bien plus. Et si vous le souhaitiez, vous pouviez toujours acheter le jeu directement en boite, avec son manuel, pour le prix d'un jeu normal. Bref, un total d'environ 200 jeux étaient sortis pour cette extension du système.
Pourtant, il n'y avait que de très rares jeux que l'on ne pouvait s'acheter que dans ces bornes. L'un d'entre eux? Kaettekita Mario Bros, sorti fin Novembre de l'année 1988... Et pour l'anecdote, il s'agissait de l'un des derniers, pour ne pas dire LE dernier jeu de la licence Super Mario vendu pour la Famicom! Et la raison du pourquoi ce jeu n'existe que dans les Disk Writers est le suivant: Kaettekita Mario Bros possède des publicités pour une marque de nouilles instantanées du nom de Nagatanien, possède un système de sauvegarde permettant de participer à un championnat pour gagner des goodies, dont Super Mario Bros. 3 (sorti moins d'un mois AVANT la sortie de cette version, je préfère préciser!)... 500¥ pour un jeu qui contient des pubs, soit... Mais pensons positif: il contient surtout une version mise à jour de Mario Bros. avec des contrôles bien moins glissants, des sauts bien plus réactifs, ... D'ailleurs, ces mêmes physiques seront repris dans les autres remakes de ce jeu, notamment dans les Super Mario Advance, et la re-release de Mario Bros Classic dans certains pays d'Europe.
Alors oui maiiis.......
Ce que je n'ai pas dit, c'est que quand je l'ai acheté... Je me suis immédiatement rendu compte que j'ai acheté une contrefaçon. J'aurais pu l'annuler, mais non (et de toute façon j'aurais pas pu, le colis étant envoyé seulement 15 minutes après l'avoir acheté, quelle surprise). Pourquoi selon vous? Juste car comme écrit au dessus, ce jeu n'est JAMAIS sorti en boite. Pourtant, il existe des vendeurs japonais vendant ce jeu, avec une notice en format livre. J'avais besoin de me documenter en détails la-dessus, et informer pourquoi cette édition du jeu est une arnaque.
La réception
Voici donc ce que j'ai reçu, 2 semaines après l'avoir acheté du Japon. A l'instant où le jeu a été vu, l'odeur de la contrefaçon s'émanait de manière très forte : la boite en plastique contient du papier bulle à l'intérieur, sur un jeu scellé par du scotch qui ne possède SURTOUT PAS une pastille représentant Diskun. Ca commence très fort.
Donc sans même devoir l'ouvrir, on peut ressentir l'amateurisme fleurissant des contrebandiers. Et en regardant le manuel sur le devant de la boite, certains artworks sont ultra pixelisés tandis que d'autres sont à l'inverse très nets. Le fait d'être absolument inégal dans sa qualité ne serait absolument pas ce que les génies de chez Nintendo feraient en temps normal. Et puis, je rappelle que ce jeu n'a jamais reçu de sortie en boite. Donc le fait que ce soit inventé de toute pièce reste quand même surprenant, et on ne peut que saluer leurs (piètres) efforts. 😏
Vous savez, le manuel montré est à mes yeux très amusant. Pas seulement car il reproduit à l'identique en format livre le manuel imprimé sur papier au format A4, mais il le colorise entièrement tout en gardant ses imperfections dans les artworks, et rajoute même quelques pages uniques sorties de jenesaisoù... Je sais qu'ils se sont surpassés pour proposer quelque chose ressemblant quasiment à un jeu original, mais quand même...
A l'inverse, le VRAI manuel ressemblait à ça. C'est entièrement différent dans sa conception, et pourtant il a un de ces charmes qui me rend jaloux...
Pour finir avec le manuel, quelque chose de crucial manque. Tous les jeux, à l'exception des très rares jeux où le texte "DISK SYSTEM" est écrit en jaune-orangé (manque de pot, le notre est transparent), et certains titres excepté les Famicom Grand Prix ont un manuel où la 4eme de couverture, en plus d'avoir un petit artwork, devrait avoir un code-barres. Ici, nous n'avons que l'artwork de présent.
Regardons la disquette!
J'ai décidé d'aller encore plus loin, et d'ouvrir la boite du jeu, pour avoir le plus important: la disquette du jeu. Et la...
..... Attendez, vous ne voyez absolument rien d'anormal? Oh... Si je vous le montre de plus près, peut-être que vous verrez quelque chose de différent.
Toujours rien? Eh bien, c'est en effet le problème. Visuellement, on dirait exactement une disquette FDS officielle. J'ai essayé de chercher des différences, et rien. Que ce soit dans le "Made in" en haut de la cartouche, le "NINTENDO" qui faisait office de protection anti-copie, je n'ai rencontré aucune anomalie. Pour moi, j'ai même cette impression que j'avais dans les mains une cartouche officielle. Sauf qu'il n'y avait que deux détails qui me paraissait étrange: le toucher, beaucoup trop "neuf" (et c'est ouvertement subjectif), ainsi que son numéro de série.
Ca peut paraitre surprenant, mais comme pour les cartouches DS, ces marqueurs ne ressemblent à aucune autre disquette que je possède chez moi. Déjà, la police d'écriture ressemble à toutes les autres contrefaçons chinoises que l'on trouve un peu partout sur le net, en plus d'avoir des caractères très distancées les unes les autres.
En fait, quand j'ai trouvé ce détail inhabituel, je me suis empressé de prendre quelques photos des numéros de série d'autres jeux FDS dans ma collection pour vérifier un détail:
Bingo! Toutes les polices d'écriture de ces 4 jeux ne ressemblent aucunement à celle du jeu contrefait. Les polices sont très nettes, petites, et n'ont aucune écriture en "pointillés".
On m'a déjà dit qu'il existe des jeux FDS où le numéro de série est écrit de la sorte, et que ce sont des disquettes officielles sortis en 1987 uniquement. Je n'ai jamais reçu de preuve de ce qu'on m'a dit, et j'ai recherché sur eBay toutes les annonces de jeux sur cette plateforme avec un numéro de série écrit de manière similaire ; je n'ai rien trouvé. D'ailleurs, j'ai remarqué assez vite que ce numéro de série disparait en le touchant juste avec le doigt, chose qu'aucun autre de mes jeux FDS ne font... 😅
Petite astuce liée aux serials!
En parlant du numéro de série, voici un petit truc qui pourra très certainement vous servir... Toutes les disquettes FDS ont un numéro de série contenant 7 caractères. Mais concentrons nous sur les 4 premiers, car ce sont les plus importantes:
- La première est une lettre comprise entre
A
etL
. Cette dernière renvoie au mois de production de la disquette,A
étant Janvier,L
étant Decembre. - Le 2eme et 3eme chiffre correspond au jour de sa création.
- Le 4eme chiffre correspond à l'année de sa création.
Dans le cas de notre cartouche surprise, cela voudrait dire que la disquette a été créée le 7 Aout 1987... Soit plus d'un an AVANT la sortie officielle du jeu! Bizarre, pour une disquette avec un packaging de jeu complet, vous ne trouvez pas? Autant quelques jours ou quelques semaines de différence, cela pourrait se comprendre, mais pas plusieurs mois: ça n'aurait aucun sens, et voudrait dire que Nintendo n'assurerait pas de donner des cartouches fraiches lors de la sortie d'un jeu...
Bien sur, la preuve ultime serait d'utiliser un programme directement dans le Famicom Disk System pour savoir quand la disquette a été officiellement créee, et de quand est la dernière réécriture d'une ROM... Mais lors de cette analyse, je n'avais rien de tout ça, et il fallait que je renvoie la contrefaçon avant que la garantie eBay ne se termine... Donc je n'ai pas pu faire ce dernier. Désolé! 🙏
Son label
La je vais m'aventurer dans des choses qui vont être entièrement subjectives. Au début, j'allais dire que le logo montrant Diskun (la mascotte du FDS) était problématique, mais après une vérification assez approfondie des labels....
Difficile à dire, non? En regardant d'un peu plus près les labels de quelques autres provenant de ma collection, toutes vont avoir une impression de Diskun un peu différente, comme s'il n'existait pas encore de standard pour le représenter. Ca, plus comment les labels peuvent changer d'une imprimante à l'autre, cela n'avait aucun intérêt... Donc j'ai du malheureusement barrer cette route ; dommage.
En revanche, quand on regarde les inscriptions du label, quelque chose me parait inhabituel: la façon dont le "Mario Bros" est écrit n'est absolument pas nette, comme pour le reste des textes... Mais c'est pour moi la seule chose qui me paraissait inhabituelle comparé aux autres labels de jeux que je possède.
La crystal case
Parlons donc rapidement de la Crystal Case, cette petite boite qui protège la disquette en plus d'avoir une indication contenant le jeu représenté sur la face A et B (car bien qu'en général, un jeu était tenu sur les 2 faces, d'autres étaient si légers qu'ils ne tenaient que sur une face, comme Super Mario Bros 1 et Tennis)! Je n'ai pas beaucoup de choses à dire la-dessus, donc allons vite à l'essentiel, et en commençant par cette partie cartonnée qui se trouve à l'intérieur:
De loin... Rien à dire, on dirait que tout est normal: Kaettekita Mario Bros tourne bien sur les faces A (menu, sauvegarde) et B (le jeu). Sauf qu'en zoomant, on s'aperçoit d'un petit détail... L'impression n'est une fois de plus pas nette du tout, chose qu'on ne verrait aucunement sur n'importe quel autre jeu... Comme par exemple, celui qui s'en rapproche le plus: Super Mario Bros. 2 Japan. Et en effet, ce dernier est parfaitement net, même en zoomant.
Un autre détail concernant ce boitier en plastique, c'est que sa matière est complètement différente. Le toucher est plus "brut" en plus d'être fait d'un matériau qui me parait bien plus fragile... C'est comme si j'allais la casser en faisant une toute petite pression, tandis qu'une boite originale, bien qu'elle soit jaunie, résisterait toujours sans aucun problème...
Dernier détail, et c'est que je trouve vraiment drôle, c'est ce détail quand on regarde sur le côté, la où se trouve le nom du jeu... Une fois de plus, la qualité d'impression est pitoyable, comme si ça a été fait avec une imprimante cheap et avec une très faible résolution d'image...
Mais... Pourquoi?
Je pense qu'il est assez simple d'expliquer la raison: la FDS possède des disquettes réinscriptibles... Et bien que les Famicom Disk Writers n'existent plus (la seule restante se situe au QG de Nintendo), on a découvert qu'en modifiant notre console, nous pouvions être capables de réécrire les disquettes directement chez nous. C'était une opération extrêmement facile. Et pour enfoncer le clou encore plus, toutes les cartouches, y compris les jeux achetés en boite peuvent être réécrites, ce qui n'a absolument pas aidé Nintendo lors de la commercialisation de cet accessoire, et ce malgré leurs bonnes intentions... Leur argument de vente était au final avantageux pour les joueurs, mais ne l'a jamais été pour les développeurs. Et le succès technique que le FDS offrait était d'assez courte durée, puisque la création des mappers (tels que le VRC6 utilisé dans la version japonaise de Castlevania 3) corrigeait toutes les précédentes limitations de la Famicom, tout en chargeant les jeux de manière quasi immédiate.
L'autre problème, et lui était surtout de taille, c'est que la Famicom Disk System possédait tellement de disquettes pirates ou contrefaites qu'on en trouvait à tous les coins de rues. Et le fait qu'en 2024 on en voit toujours autant sur une extension de console qui semble souffrir d'un potentiel problème d'authenticité dans ses disquettes reste toujours problématique. Et justement, malgré la contrefaçon, on se pose toujours la question de si quelque chose est bien authentique à l'intérieur de ce qu'on a acheté. Car j'ai volontairement omis de parler du petit sachet en papier recouvrant la disquette: elle me paraissait légitime. L'était-ce vraiment? Nul ne le sait, sauf si je refais l'expérience d'acheter un jeu clairement contrefait. Il se peut même que dans certains cas la cartouche parait bien légitime mais que tout le reste ne le soit pas, comme l'avait montré cet utilisateur dans son blog.
Au final, comment vérifier que notre disquette possède un label officiel et non une contrefaçon? Comment savoir si la disquette était bien réécrite durant son époque, et pas récemment? C'est pratiquement impossible de le savoir si nous n'avons pas les bons outils. Si vous avez un FDSStick ou un FDSKey, vous pourrez lancer l'application de Chris Covell, puis en rebranchant votre module Famicom Disk System original avec la disquette que vous souhaitez analyser, vous obtiendrez plus d'informations sur quand la ROM a été écrite.
Heureusement qu'il existe d'autres moyens qui permettent de vérifier s'il s'agit bien d'une disquette officielle réutilisée ou d'une disquette pirate. Déjà par la police d'écriture du numéro de série qui ne ressemble à aucune police d'écriture que Nintendo pourrait utiliser... mais c'est surtout tout autour du packaging que tout se joue. Les impressions sont généralement grossières, faites avec aucune précision, sans les mêmes matériaux qu'un jeu original... Ça en est limite consternant, mais comme sur les sites de seconde main c'est très difficile de voir ce genre de détails, on l'achète pensant qu'on fait une bonne affaire... Sauf que non.
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Je vais en profiter pour vous parler de ce qui s'est passé lors de ma demande de retour, car une chose est sure: quand un arnaqueur vous refourgue une contrefaçon, il va tout faire pour qu'il garde le maximum d'argent. eBay est pourtant clair la-dessus ; la contrefaçon, c'est NON. Donc on veut tout récupérer de l'escroquerie. Lorsque j'ai expliqué mon problème au vendeur, voici la première réponse que j'ai eu:
Un remboursement de 5€ alors qu'on me vole? Mais non en fait. J'ai refusé, expliquant avec toutes mes photos pourquoi ce dernier est une contrefaçon. Résultat, il m'a envoyé un bordereau de retour, à ses frais. Allez, lezgongue, petite défaite pour lui! Mais on n'a toujours pas notre argent.
Et quelques jours plus tard, il l'a reçu. Première stupéfaction: je n'ai pas reçu l'entièreté de mon argent, stipulant que "j'ai ouvert l'article". Sérieusement? Après avoir prouvé que ton produit est ouvertement contrefait avec toutes les preuves au dessus?
Donc je me suis décidé d'aller encore plus loin, et d'ouvrir un litige, avec toutes les preuves en photo, une explication directe, et la page des ToS d'eBay stipulant la non-autorisation de vendre des produits contrefaits. Et moins de 10 minutes après création du litige..... J'ai enfin eu une réponse agréable à lire.😇
Vendeur voleur: 0, Ch0wW: 1. Alors oui j'aurais bien pu faire le litige avant, garder la disquette et virer tout le reste, mais ça voudrait dire que j'aurais supporté un arnaqueur avec une cartouche absolument pas officielle. Et à aucun moment je ne peux accepter ce genre de choses, simplement pour le côté éthique de la chose, et surtout parce que c'est illégal.
Le mythe de la disquette bleue
Dernier point! J'ai déjà croisé dans les ventes d'eBay des disquettes bleues, comme celle-ci! Et il y a des choses à dire la dessus, mais on va se contenter du nécessaire. Allez, c'est parti!
Pour vous dire, on a toujours vu Kaettekita Mario Bros. être vendu à travers une disquette jaune, format "standard" des jeux FDS mais jamais dans une disquette bleue avec un petit clapet; et pourtant j'ai déjà vu des ventes de ce jeu avec ce format de disquette!
L'histoire de la disquette bleue est particulière: Nintendo à sorti durant l'année 1987 différents concours sur certains jeux vendus exclusivement sur cette plateforme:
- Golf: Japan Course,
- Golf: USA Course,
- Famicom Grand Prix : F-1 Race
- Famicom Grand Prix II : Hot Rally
- Risa no Yousei Densetsu
- Nakayama Miho no Tokimeki High School
Les 4 premiers jeux ont une particularité: ils ont reçu un concours national qui durait plusieurs mois chacun. Lors de la création de son profil (référençant son nom, prénom, adresse et numéro de téléphone), vous aviez un mode de jeu où le but était de faire le ou les meilleurs scores possible.
Une fois que vous avez réussi à faire ce meilleur score, vous pouviez ramener votre disquette dans un magasin qui possedait une borne "Disk Fax". La personne mettait la disquette dans la borne, afin d'envoyer directement votre meilleur score au QG de Nintendo, et ce gratuitement. Bien entendu, vous pouviez le faire autant de fois que vous le souhaitiez, du moment que vous arriviez à faire mieux.
La différence majeure entre les disquettes jaunes et les disquettes bleues... C'est que les bleues ont un clapet, pour éviter que la bande de la disquette ne soit endommagée (par exemple lors du transport). Et c'est tout: la contenance est la même, la vitesse de lecture est identique, etc... Et ce qui est encore plus étrange, c'est que parmi cette liste donnée au dessus, les deux derniers jeux cités ne sont aucunement des jeux qui ont été utilisés pour le service Disk Fax. Ce ne sont que des jeux d'aventure. On ne sait toujours pas pourquoi ces disquettes ont été utilisées à ce jour...
Mais revenons à la disquette montrée dans l'annonce au dessus. On peut voir grâce au numéro de série que la disquette a été créée le 20 Novembre 1987, et on dirait que la police de caractère est relativement normale.
Pourtant aucune cartouche bleue ne semble avoir été vendue en vente libre, ce qui est bizarre. On peut donc affirmer sans trop de soucis que la disquette est originale, mais qui a été réécrite récemment avec un label 3rd party, et qui se fait passer pour une disquette rare.... Alors que non. Donc, pas un jeu officiellement écrit via un Disk Writer. Vous pouvez ignorer ces ventes sans aucun souci!
TL;DR : Ce que vous voulez savoir...
- Regardez la disquette, voir si elle n'a pas un signe de contrefaçon la où se trouve "NINTENDO", ou tout détail inhabituel, même au toucher,
- Regardez la dernière date d'écriture de la disquette avec un FDSStick ou FDSKey afin de vérifier si ce n'est pas une cartouche réécrite récemment,
- Vérifiez la netteté des labels,
- Vérifiez surtout ce qui est inclus avec votre jeu : manuel, boite...
- Et SURTOUT ; renseignez-vous sur la nature du jeu... Si ce dernier est seulement sorti sur Disk Writer, vous devriez pas voir de manuel couleur ou tout simplement une boite :')
Si l'un d'entre eux est suspect, alors il y a de grandes chances que le jeu soit avec des éléments contrefaits afin de gonfler artificiellement le prix.
Sur ce, je retourne à ma recherche de la différence des jeux Famicom Disk System avec le nom orangé, et en blanc/transparent...