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XIII: Jouer en LAN/Online avec les bots

Vous voulez jouer en ligne à XIII accompagné de quelques bots et de vos amis? Ce tutorial est pour vous!

EDIT 17/06: Correction de l’installation, la console donnée n’était pas la bonne, en plus de corriger un bug. Vous devrez retelecharger l’archive.

Il y a quelques heures avant la diffusion de ce post, j’ai reçu un commentaire sur YouTube concernant les bots en multijoueur réseau – car dans XIII, il y a du multijoueurs local (Splitscreen) et online (ce qu’on à connu avec le service Ubi.con, et les services multijoueurs de la PS2 et du Xbox Live premier du nom)

J’avais fait pourtant il y a des années avant ma disparition de la communauté de XIII beaucoup de mods, DONT un mod permettant de retrouver les bots en online.

Malheureusement, lancer des mods dans XIII est d’une calamité sans nom. Si vous voulez lancer des mods depuis le menu principal, vous ne pourrez pas le faire. Il faut entièrement recoder les menus du jeu afin de permettre d’étendre la liste des modes de jeu (chose que j’avais fait lors de la création de mon standalone XIIIMP), ou de pouvoir le faire via des lignes de commande.

Chance pour vous, j’ai pris quelques heures de mon temps pour vous concocter un court tutorial vous permettant de jouer enfin en ligne avec des bots. De quoi egayer vos LAN-parties, même si la présence de ce COVID est légèrement pénalisante…

A noter que le CTF n’est pas disponible à cause des bases des drapeaux hardcodés, et que ça fait 10 ans que je n’ai pas touché à ces fichiers pour le corriger (et que je n’ai plus vraiment envie au passage ;P )…

Récupération des fichiers nécessaires

On va aller récupérer 2 fichiers additionnels: une console modifiée (permettant d’ajouter les commandes initialement bloquées par le jeu), et le mod en question.

Attention cependant: tous les clients ont besoin des fichiers pour pouvoir se connecter entre eux!

Installation du mod

Téléchargez cette archive zip contenant 2 fichiers .u (fichier Unreal compilé):

Une fois que c’est fait, décompressez cette archive dans le répertoire suivant:

► Steam: <Steam>\Steamapps\common\XIII - Classic\System\PC
► GOG/CD : <Dossier d'installation>\System\PC

Modification de XIII.ini

Une fois fait, ouvrez le fichier nommé XIII.ini (qui se trouve dans le dossier System). Trouvez cette ligne:

Console=XIDInterf.XIIIConsole

et remplacez la par:

Console=XIIIConsoleView.ViewConsole

Ensuite, retirons la partie qui va se permettre de se connecter au défunt service Ubi.com. Trouvez cette ligne:

ServerActors=IpDrv.RegisterServerToUbiCom

et retirez la (ou commentez-la avec un ; au début) :

;ServerActors=IpDrv.RegisterServerToUbiCom

Vous êtes parés pour la dernière partie du tutorial. 🙂

Création d’un serveur local avec des bots

C’est ici où le plus difficile va devoir être fait: dans la console du jeu, vous allez devoir écrire une longue ligne de commande. Mais rassurez-vous, j’ai fait en sorte de simplifier tout le reste.

Ouvrez la console (F2 par défaut). Vous devriez voir un rectangle noir apparaitre en bas de l’écran (ne prêtez pas attention au menu).

Désormais, nous allons taper la commande suivante pour créer un serveur FFA sur Winslow Bank en ligne avec des bots:

open dm_banque?game=XIIIMPBOTS.BOTSMPGameInfo?listen

Ouhla, mais quoi? Qu’est ce c’est que cette commande?? Je vous donnerai plus d’infos en bas. Le principal est que vous voyez pour le moment ceci: des bots jouer avec vous, et dans mon screenshot, ce que vous désirez le plus, c’est à dire un autre joueur qui vous a rejoint.. D’ailleurs, vous ne vous appelez pas Roger. Magique, non?

Customiser son serveur

Maintenant, une petite explication sur comment ça marche, et surtout, customiser customiser son serveur.

XIII (ou l’Unreal Engine en général) à une commande native permettant de changer de niveau à la volée, en plus d’avoir la possibilité de mettre des paramètres supplémentaires, comme le mode de jeu, la capacité de changer la limite de frags ou de temps, ou encore la possibilité de gérer d’autres petits détails. La commande est open.

dm_banque est le nom du niveau (en format .unr). Vous pouvez voir la liste dans MapList.ini. Si vous ne voulez pas vous casser la tête, voici directement les noms de maps, accompagné du mode de jeu préférable.

# DEATHMATCH / TEAM DEATHMATCH
#==========================
Winslow_Bank --> DM_Banque
Platform_02 --> DM_Base_XBox
Platform_03 --> DM_Base
AFM-10 --> DM_Base2
Emerald --> DM_Hual1
FBI --> DM_Amos
Bristol_Suites --> DM_Pal
SPADS(PC) --> DM_Spads
SPADS(XBOX) --> DM_Spads_XBox
Plain_Rock --> DM_PRock
Warehouse_33 --> DM_Warehouse
Hualpar --> DM_Hual04a
Asylum --> DM_PRock01a
USA --> DM_USA01
SS-419 --> DM_SM01

# CAPTURE THE FLAG / TEAM DEATHMATCH
#==========================
USS-Patriot --> CTF_Base
XX --> CTF_Sanc
Kellownee --> CTF_Snow
New_York --> CTF_Toits
Temple --> CTF_Temple

# SABOTAGE
#==========================
Docks --> SB_USA2
Choland --> SB_Hual1a
Camp --> SB_Camp

?game=XIIIMPBOTS.BOTSMPGameInfo est le mode de jeu (ou précisément la classe du mode de jeu) que le serveur va utiliser. Étant donné que j’ai crée un fichier qui « remplace » les modes de jeu originaux, vous devrez utiliser ces classes suivantes :

► Deathmatch: XIIIMPBOTS.BotsMPGameInfo
► Team Deathmatch: XIIIMPBots.BotsMPTeamGameInfo
► Sabotage: XIIIMPBots.BotsMPBombGameInfo
► The Hunt: XIIIMPBots.BotsMPDuckGameInfo

?listen permet de dire au jeu de lancer un serveur en ligne.

Et si vous voulez allez encore plus loin…

Quelques paramètres supplémentaires

  • ?TI=10 permet de donner une timelimit de 10 minutes.
  • ?FR=30 permet de donner une fraglimit de 30. A noter qu’en TDM, c’est le score en équipe, et en faucheuse, le nombre de points a atteindre!
  • ?FF=0 permet de désactiver le friendly fire.
  • ?NP=12 permet de donner une limite de joueurs à 12 (bots compris)
  • ?NBots=7 permet de mettre une limite de bots à 7 (maximum possible). Si vous omettez ce paramètre, il prend le nombre de bots autorisés par défaut dans la map.
  • ?Nb0=3 permet de donner le niveau maximal au premier bot.
  • ?Tb2=0 met le 3ème bot dans l’équipe bleue.

Des exemples?

  • On va créer un serveur Deathmatch sur FBI avec une limite de 20 frags et 20 minutes:
open dm_amos?listen?game=XIIIMPBOTS.Botsmpgameinfo?TI=20?FR=20
  • On va faire un serveur Sabotage sur Choland avec une limite de 10 minutes:
open sb_hual1a?listen?game=XIIIMPBOTS.BotsmpBOMBgameinfo?TI=10

Et voila! C’est pas très compliqué une fois le tout bien en main! 😉

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