La dernière MAJ de XIII n’est pas si top qu’annoncée…

Derrière la mise à jour annoncée de Tower Five pour XIII se cache des choses toujours aussi sombres…

Salutations à toi, lecteur. Si vous lisez de temps en temps mon blog, j’ai une passion énorme sur XIII et surtout son adaptation en jeu vidéo. J’ai pu créer des articles montrant un grand nombre de Out of Bounds, j’ai pu aussi créer des modifications du jeu, et même faire des speedruns du jeu (dont la version 1.0 du remake). Mais en parlant du remake… Une grosse mise à jour est sortie. ENFIN! Mais derrière cette mise à jour cache toujours autant de problèmes et un Ch0wW vraiment pas très content… Petit topo.

Les points positifs de cette MAJ

• Commençons par ce qui se doit d’être dit: cette mise à jour rend enfin XIII fluide. Fini le jeu à 15FPS dans un minuscule bout de terrain carré, le jeu est constamment en 60FPS quelque soit la zone où vous vous trouvez, et même en qualité maximale. Toutes les zones à portail (ou presque) sont enfin réalisées correctement. On attendait ça depuis la sortie même du titre en 2020!!! ENFIN!!!

• Certains GFX sont beaucoup mieux réussis qu’avant, notamment celles des flammes. Elles sont beaucoup plus dans le thème que ce que nous avions eu dans le remake original. Et y’a pas à dire: c’est agréable à voir!

• Les sons aussi ont été refaits! Les nouveaux sons d’armes donnent enfin du punch au jeu. C’est esthétique mais dans l’ensemble, c’est cool.

• En parlant de sons, j’ai cette drôle d’impression que même les voix françaises du jeu ont été très légèrement retouchés dans certains endroits! Je suis pas fou, je reconnaitrais entre mille l’intonation du colonel Amos dans FBI, mais la c’est pas pareil, et rien que ce micro-détail m’a chamboulé l’esprit.

Le jeu est incroyablement plus réactif, que ça soit prise en main de l’arme, ses tirs, ses rechargements, ou même pour crocheter, tout va beaucoup plus vite, et c’est aussi extrêmement déstabilisant quand tu connais la semi-lenteur initiale du jeu.

On peut faire des 360° sur les echelles! Ca sert à rien mais c’est trop génial! [/s]

Le online! Oui, c’est que du Deathmatch à 13 frags sur 4 maps… Mais ça reste du Deathmatch à 13 frags sur 4 maps. Tout le monde l’attendait à la sortie, il n’y était pas à cause d’un manque de temps je suppose… Maintenant c’est présent.

Les points négatifs de cette MAJ…

Le problème désormais, c’est que cette mise à jour n’a pas que des points positifs. Je trouve qu’il y a quand même des choses qui me gêne plus qu’autre chose:

Les textures du jeu et les effets de cell-shading sont inégaux dans plusieurs environnements du jeu. La, c’est un avis entièrement subjectif. Autant la « nouvelle » direction artistique des nouveaux développeurs, qui est d’avoir un art beaucoup plus proche de la bande-dessinée que du style « comic » du remake marche dans pas mal de zones, mais pas toujours. Autant le Canyon est très joli et convient parfaitement bien au style BD, autant les immeubles de FBI par exemple, c’est grossier et honnêtement dégueulasse.

  • En parlant des textures, certaines textures d’armes sont vraiment ratées et donnent l’impression qu’elles vont se casser dans les secondes qui suivent…
Désolé, dites ce que vous voulez, mais même le SSG de XIII OG était plus joli que… « ca ».

Pourquoi avoir changé les physiques?! J’ai l’impression que certaines collisions semblent avoir été modifiées, pour le meilleur comme pour le pire. Certains tricks ou sauts qui ne sont pas possibles dans les précédentes versions semblent l’être désormais! Même les échelles sont impactées! Quelle est la raison de ces changements?

La refonte des dialogues justement. Je sais pas si c’est lié à des bugs de mon côté ou non, mais tout le monde avait de l’écho dans la voix, y compris lors du tout premier ET dernier niveau! J’ai fait exprès de relancer le jeu à plusieurs reprises mais non, tout le monde avait de l’écho (en plus des bruits de radio pour certains niveaux)

Le HUD qui n’est plus scalable. Je trouve le tout bien trop gros, comme si j’étais constamment en 640×480, à l’époque de Quake 3 Arena! Non, laissez-nous la possibilité de le rescale un minimum, c’est tout sauf agréable!

LE MULTIJOUEURS (y compris le online) !! C’est une honte de voir que le multijoueurs est toujours aussi basique qu’inutile, vraiment! OK c’est la toute première version du online, OK ils n’avaient pas beaucoup de temps pour fixer les bugs connus ET de rajouter des nouvelles fonctions. Mais la quand même c’est ridiculement mauvais!

3 MAPS. ENCORE 3 MAPS. TOUJOURS 3 MAPS!

Par exemple, rien n’a été modifié dans le multijoueur local: il n’a toujours que 3 maps: Bristol Suites, Platform 02, et la prison de Plain Rock. Cependant, ma TOUTE première partie en online se trouvait sur Warehouse 33, une map qui avait été le gagnant du concours d’Ubisoft sponsorisé par NEScafé (dans le jeu original).

Il y avait même le logo du concours dans le manuel! Et il y avait aussi des assets inédits de la beta du jeu dans le build donné par Ubisoft. Vous le saviez? ;D

Pourquoi n’y est-elle donc pas présente dans la maplist au dessus?! Et je suppose que d’autres maps auraient du s’y trouver, comme Kellownee, comme cette image d’illustration qui existe depuis la sortie même du jeu!

…. On est d’accord, c’est Kellownee ce screenshot?

Maintenant, parlons netcode. On est en 2022, on est sur un hitreg àla Unreal Engine (c’est à dire predire en avance où va bouger l’ennemi). Mais il semble ne pas y avoir non plus un système de predictions permettant de tirer précisément sur une personne. Cela éviterait qu’un tir touche ou non rien qu’au bon vouloir du serveur…

Mais je ne vais pas fauter uniquement la dessus. La configuration par défaut l’est aussi. Qui à eu l’idée de révéler la position du ou des meilleurs joueurs à partir de 3 frags? Pourquoi on peut pas changer son pseudo? Pourquoi on peut pas changer non plus ses skins? Par ailleurs pourquoi on a toujours QUE 4 skins en multijoueurs local? Pourquoi QUE 13 Frags en DM? Pas de custom lobbies? Faites vraiment quelque chose car l’état actuel du multijoueur est tout sauf fun!

• Enfin, le souci de l’animation que je considère sexiste est encore présent. Regardez juste. C’est gênant.

… Et les nombreux BUGs présents.

Attendez, c’est la que ça devient marrant! Ce jeu, malgré ses updates INTERMINABLES qui ont duré 2 ANS, n’est TOUJOURS pas fixé sur les bases dont la communauté s’est plaint depuis sa sortie. Pire encore, de nouveaux bugs sont introduits! Voici ce que j’ai pu observer:

  • On va commencer par le plus simple: certains bugs de clipping existent toujours et semblent n’avoir jamais été regardés ou corrigés. Certains gros skips sont même toujours réalisables!
2 ans après, ces bugs de Level Design n’ont toujours pas été corrigés…

La FOV ne marche qu’avec une valeur entre 60 et 90. Au delà de ces valeurs, absolument rien ne se passe.

• A cause du rééquilibrage des armes… Beaucoup d’entre elles ne réagissent pas ou plus de la manière correcte, ou en fonction de certaines combinaisons d’actions. Cela donne des résultats assez désagréables:

  • Il y a une latence apparente dans les tirs de toutes les armes (mais c’est plus flagrant avec le Revolver / Sniper) du moment que vous sprintez, mettez les ironsights, et tirez. Le tir sera décalé, c’est à dire que vous tirerez, le son s’entendra, mais la balle sortira que quelques frames plus tard. C’est un bug assez difficile à décrire, ce n’est que quand vous le faites vous-même que vous comprendrez à quel point ce dernier est gênant, surtout en multijoueurs.
  • Similairement, avec l’arbalète, si vous tirez, sprintez, visez, le scope s’activera que bien plus tard… Et vous montrera en attendant une animation figée, qui va sans doute vous rappeler un mod de XIII que j’avais fait il y a des années…
  • Un objet en solo possède toujours un bug non-fixé depuis la sortie originelle du jeu... Dans la mission de Bristol Suites, prendre le micro PUIS la M16 vous softlockera à coup sur: vous ne pourrez plus utiliser le micro pour espionner la conversation.
  • Le couteau peut avoir un bug qui vous empêche d’en lancer deux à la suite. Vous pouvez faire une attaque de mêlée mais pas deux lancers d’affilée. La condition pour que cela arrive est encore inconnue, mais je continue de rechercher.
  • Il en existe bien d’autres, mais entre tous les problèmes d’animations qui peuvent exister juste en activant/désactivant les akimbos du 9mm (arme qui disparait subitement), les attachments d’armes qui sont décalés si on recharge en sprintant (toujours possible à faire) ou autres actions « improbables » pour les devs, la M60 qui semble être incapable de recover de son accuracy, je ne vais pas écrire un roman et vous les donner tous. Je ne suis même pas payé pour signaler les bugs à Microids/Tower Five, et je trouve en donner déjà bien trop (et ca dure déja 2 ans!) !

SSH101a semble avoir un softlock dans l’avant-dernière porte avant la sortie. Je ne sais pas comment m’y prendre pour le répliquer; tout ce que je sais c’est que je l’ai enregistré. Obligé de recommencer l’un des niveaux les plus frustrants du jeu original pour votre plus grand malheur.

• En parlant de frustration, l’IA est devenue beaucoup, beaucoup BEAUCOUP trop réactive. Vous vous souvenez avoir entendu sur un test français que la version originale, l’IA avaient des oreilles bioniques? Cette version est désormais pire! A peine vous courez un quart de seconde à 2Km de l’ennemi (ou derrière un mur fermé hermétiquement), ce dernier vous entendra, se retournera pile dans votre direction et vous tirera quasi immédiatement. Beaucoup de niveaux d’infiltration m’ont donné un échec sans raison apparente, et je soupçonne l’IA d’en être la cause.

  • Attention cela dit: le remake original avait aussi un comportement soudain dans certains niveaux d’infiltration, mais était beaucoup moins punitif qu’en ce moment même.
  • Autre chose qui me surprend, mais certaines armes ennemis tirent légèrement plus rapidement que les nôtres. Je pense notamment à l’AK à la fin du niveau dans FBI (c’est drôle à quel point ce niveau revient souvent dans mes tests!).
  • Mais dans d’autres cas… L’IA peut vraiment devenir complètement stupide, notamment pour certains boss. Exemple dans Bristol Suites, dans une situation que je trouve vraiment très ridicule…

• Le succès Agent XIII authentique est toujours déblocable juste en finissant le dernier niveau du jeu en difficulté XIII. Et comme vous savez à quel point ce niveau est très difficile en temps normal… Essayez, vous verrez! (et ça marche avec les autres difficultés hein, c’est cadeau)

Se servir d’un ennemi comme bouclier humain (dans Sanc02) ne vous permettra pas de l’assommer « normalement » ( E -> E ). Vous devrez utiliser le coup de manchette (C) pour pouvoir le faire. Dans certaines zones vous pouvez même vous accroupir (alors que ce n’est pas possible!). Le résultat est assez drôle à voir.

Il y a ENCORE des soucis de clipping incessants auprès de certains props. Et souvent cela mène vers des morts stupides. Sauvons les arbres de ces méchants clippeurs une bonne fois pour toutes (et surtout pour l’écologie)!

Encore une fois, certains binds ne sont plus assignés une fois le jeu quitté. Par exemple, assigner MOUSE4/5 sur le grappin vous sera automatiquement retiré lorsque vous relancerez le jeu. La version 1.0 n’avait pas ce souci. Pourquoi ca le fait maintenant?


Message à Microids / Tower Five

Merci beaucoup d’avoir tenu promesse pour mettre à jour XIII 2020 et de l’avoir quand même rendu légèrement plus interessant qu’avant. C’est quelque chose qui m’a beaucoup tenu à coeur ainsi qu’à l’entièreté de la communauté du jeu (ainsi que du speedrun de ce dernier). En tant que français, je vous le redis: MERCI.

Cette dernière mise à jour semble avoir mis beaucoup de monde d’accord sur le fait que vous avez fait de votre mieux pour fixer tous les bugs apparents. Et c’est déjà pas plus mal, surtout après plusieurs mois de développement (vous avez commencé quand au juste?). Mais vous n’avez fait qu’une infime partie du travail pour stabiliser toutes les erreurs des developpeurs de PlayMagic, que ca soit dans le moteur, la logique, les animations, etc… Je vous assure que malgré vos efforts, la ligne d’arrivée est encore très très loin.

Mais soyons honnêtes deux secondes: pour un jeu de 2022, le multijoueurs en ligne de ce soft est une réelle catastrophe, et ce malgré l’utilisation ingénieuse d’Azure pour vos serveurs. Peu importe ce que les gens pensent, le véritable problème revient au fait qu’il n’y a eu aucun test apparent de ce composants: aucune possibilité de se renommer, aucun moyen de créer des sessions privées, aucun moyen de personnaliser les paramètres du multijoueurs (qui dans l’état actuel est tout sauf fun si on a un avantage de score)!

En vérité, XIII n’a pas seulement besoin de matchmaking s’il veut redorer son blason. XIII a surtout besoin d’outils de création de serveurs, de support LAN, de support des amis Steam, du crossplay, de la possibilité de customiser les parties, et encore d’autres choses! Ce n’est pas parce que le jeu est actuellement « mort » qu’il le restera indéfiniment. Lorsqu’un jeu est vraiment amélioré, vous remarquerez que la communauté vous appréciera bien plus, surtout quand vous savez que la communauté de XIII n’est pas une si petite communauté que l’on croit!

Je trouve toujours aussi malheureux de voir que vous ne demandez toujours pas (et la c’est surtout à Microïds que je cible) une fois de plus à la communauté de pouvoir bêta tester avec vous certains aspects du jeu, notamment le multijoueurs en ligne afin de permettre de donner une satisfaction pour tout le monde. La force de la communauté du jeu se trouve principalement dans le PvP et surtout dans le modding. Si vous ne voulez pas permettre à ceux qui aiment le jeu de pouvoir le rendre encore plus stable et apprécié de tous, c’est un problème qui se répercutera à la fois sur votre marque (car PlayMagic a vraiment blessé Microïds dans l’ensemble – d’où cet effort incroyable de changer l’image du jeu après 2 ans malgré le mal fait) et aux développeurs.

Allez, ne baissez pas les bras. J’exprime ma colère dans ce blog, mais je le fais par vraie déception que peu ait changé après presque un an de silence. Une déception de voir que malgré tout ce qui est dit, nous ne sommes une fois de plus pas écoutés. Et c’est marrant, car sur le Discord du speedrun de XIII, ce message m’a été envoyé après avoir trouvé plein de bugs ou de tricks dézinguant le jeu:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.