Parlons des détails de la Switch 2 qui ont fait tiquer les joueurs !
La Nintendo Switch 2 a été montrée un peu plus par Nintendo, à la fois lors d'un Nintendo Direct, mais aussi lors de 2 Treehouses réalisés le lendemain, pendant 7 heures en total.
D'un point de vue personnel (c'est mon blog, j'fais c'que j'veux 👀), cette nouvelle version de la console hybride la plus vendue au monde est juste folle. Non seulement Nintendo a décidé de mettre les bouchées triples pour sa nouvelle génération d'appareils avec une nouvelle manière de jouer (le mode souris), mais les erreurs ou soucis techniques observés depuis des années pour les joueurs ont été entendus et corrigés. Pfiou ! Du moins, espérons pour le cas des Joy-Con drifts...

Pour être franc, lors du Direct, on aurait pu comparer ma réaction à chaud à des montagnes russes: J'étais bien trop hypé avec l'annonce de Mario Kart World, et des spécificités de la console. Puis, le soufflé est immédiatement retombé à la toute fin du direct, quand le prix n’a pas été dévoilé, avant que ça ne remonte avec d'autres informations comme ces histoires d'upgrades et notamment le système de GameShare... J'avais assez mal dormi ce soir-là, d’ailleurs à force d'avoir essayé de lire et de comprendre, et surtout de trier le vrai du faux avec ces vagues d'informations en continu.
Mais j'ai trop souvent lu des avis ou contenus bidons venant d'influenceurs qui font du sensationnel et que tout le monde redit et répète bêtement, principalement par des gens qui "croivent" (faute volontaire) encore qu'une guerre des consoles existe toujours en 2025, ou pour rabaisser Nintendo gratuitement. Au moins comme on continue de parler d'eux H24, en bien comme en mal, ils n'ont pas besoin d'en faire la publicité ; c'est nous qui le faisons pour eux!
Bref, j'aimerais juste revenir rapidement sur quelques points dont j'ai entendu parler des jours de manière incessante et dont j'ai aussi très longuement débattu.
"Les manettes Switch 1 ne marcheront plus sur Switch 2 pour nous forcer à racheter les accessoires"
Non. Nintendo a créé une page exprès pour indiquer quels accessoires seront compatibles directement sur la Switch 2 ou non. Certains jeux nécessitant l'infrarouge (1-2-Switch, Nintendo Labo) ou des fonctionnalités de vibration HD nécessiteront l'usage des Joy-Cons originaux.

Cela dit, quelques limitations liées à ces manettes existeront comme la façon de les recharger (c'est-à-dire via un support de recharge uniquement) ou le fait qu'elles ne pourront pas sortir la console du mode veille. Mais comme dit sur leur page, cela est totalement mineur et ne gênera pas l'expérience de jeu en général.
"Les cartouches n'auront pas les jeux dessus"
Non. A aucun moment les jeux sur Switch n'auront pas le contenu des jeux sur la cartouche ! C'est de la désinformation qui a été fortement relayée sans même regarder les pages officielles pour essayer de mieux comprendre comment ça va marcher !

Ce que vous avez vu, c'est le système de "Game Key Card" (ou "carte clé de jeu") : lorsque vous achèterez le jeu en boîte, la cartouche ne contiendra pas ou peu de données du jeu en question, principalement pour des raisons de coûts des éditeurs tiers, pour baisser le prix de vente du jeu, ou plus simplement par flemmardise venant de l'éditeur (ce qui est selon moi le plus probable ; j'annonce d'avance que Capcom et Square Enix vont abuser de ce procédé !). Lorsque vous insérerez la cartouche dans votre console, les données du jeu se téléchargeront immédiatement via les serveurs de Nintendo. Cependant! Pour pouvoir y jouer, il vous faudra quand même laisser la cartouche dans votre console.
Ce système de cartouches à DRM n'est aucunement nouveau, puisque la Switch première du nom en utilisait déja! Je pense notamment à Wolfenstein II: The New Colossus, Metal Gear Solid: Master Collection Vol. 1 qui se trouvent tous deux dans ma collection. Ces deux jeux indiquent clairement que des données supplémentaires devront être téléchargées pour pouvoir y jouer. Cela n’empêchera pas le fait que la cartouche pourra toujours être prêtée ou vendue à quelqu'un d'autre!


Vérifiez! Il y a pourtant bien un jeu dedans!
Alors pourquoi avoir changé le nom? Assez tard dans la vie de la console, divers éditeurs ont décidé de vendre des jeux en boite avec seulement un code pour télécharger le jeu sur l'eShop... Bien que ces jeux étaient eux-mêmes sortis en format cartouche plus tôt. Je pense à toi, Rayman Legends... Résultat: trop de différences dans les indications qui induisait le consommateur final en erreur, et Nintendo ne veut aucunement pas que ce genre de cas arrive à nouveau. Si on achète un jeu console en boite, c'est qu'on désire avoir une cartouche du jeu. Point final. Ainsi, en indiquant clairement que c'est un jeu "Game Key Card", c'est encore plus clair pour le joueur: il va recevoir une cartouche, et il devra télécharger les données sur internet pour pouvoir y jouer.


Le même jeu, à sa sortie et 5 ans plus tard, sous 2 éditions. La version code ne coute que 10€ en général, contre 45€ en version normale. (Et oui, j'ai failli me faire avoir sur l’édition code)
Avant de clôturer le paragraphe, sachez que Nintendo sortira tous ses jeux directement sur la cartouche sans nécessité de télécharger des données additionnelles (sauf les mises à jour), on le sait tous. En revanche, et je le répète, ce sera au bon vouloir des développeurs tiers de mettre l'intégralité de leur jeu sur la cartouche, ou s'ils sortiront ces derniers avec le système de Game Key Card. Espérons juste que ce ne soit pas la norme, vu l'e-waste que ça risque de créer d'ici quelques décennies.
"Les jeux à 90€, c'est pas normal"
On est d'accord la dessus... Le prix de la console à 479€, c'est pas le plus gênant ; la très grande majorité des gens sont totalement d'accord vu ce qu'elle propose en avancées technologiques comparé à sa grande sœur. En revanche, le prix des jeux à plus de 70€ est un vrai problème qui gêne.

Pourtant, est-ce que le prix parait si déconnant? Rappelez vous qu'aux débuts de la Nintendo Switch, Zelda: BOTW nous a bien coûté 70€, alors qu'on était habitué à des jeux à 45, 50 ou 60€ sur la génération précédente. Et c'était pourtant aussi un jeu de lancement de la Switch. Super Smash Bros. Ultimate aussi. Tears of the Kingdom, même traitement. Pourtant, les autres jeux Nintendo coutaient entre 50 et 60€ en moyenne, comme ce qu'on a pu voir avec Mario Kart 8 Deluxe ou Super Mario Odyssey.
Mais alors pourquoi certains jeux coutent plus que d'autres? Principalement à cause de la taille des jeux dans la cartouche: BOTW, SSBU utilisent tous deux une cartouche avec 16GB de stockage, tandis que TOTK lui en utilise 32. Compte tenu que la majorité des jeux sur Switch utilisent une cartouche avec un stockage entre 1, 2, 4 ou 8GB de stockage, le prix sera donc plus élevé si le jeu nécessite un stockage conséquent.
Attention, car cette pratique n'est pas nouvelle: la Super Nintendo avait déjà eu ce procédé où les jeux les plus lourds coutait plus cher en début de vie qu'en fin de vie de la console. C'est pour cette raison que Street Fighter II par exemple coutait plus de 600 Francs pour un jeu faisant 1,5MB en 1992, alors que Megaman X3 ne coutait que 450 Francs ; pourtant sorti en 1996, ce dernier avait aussi une taille de cartouche faisant 1.5MB.
Cela dit, il ne faut pas oublier qu'une cartouche coute beaucoup plus cher qu'un médium plus traditionnel tel qu'un Blu-Ray, et qu'en pleine crise des composants, il parait compréhensible que le prix ne peut plus être aligné avec leur ancienne génération de consoles, ce qui fait que le prix de la boite physique augmente en conséquence.
Alors, pourquoi Mario Kart World va couter 90€, alors que Donkey Kong: Bananza ne coutera que 80€? Car en suivant cette l'analogie montrée en début de réponse, cela voudrait dire que le jeu va nécessiter une cartouche utilisant probablement un stockage conséquent (~64GB ou plus, donc prix de "base" à 70€), tandis que DK:B risque d'utiliser un stockage moindre (32GB ou moins, résultant à un prix de "base" à 60€). Comparé à la génération précédente, Nintendo aurait donc augmenté de 10€ ses prix pour le dématérialisé, et de 20€ pour le physique. Bizarre, compte tenu que leurs revenus n'arrêtent pas de monter selon leurs rapports trimestriels.
Mais peu importe la raison: c'est certes informatif, mais le client final s'en contre-fout ; ce qu'il l'intéresse, c'est ce qui lui reste dans son portefeuille, et le fait de pouvoir se payer un loisir de temps en temps. Déjà que 70€, c'est déjà un coût relativement conséquent, que je considère vraiment comme la limite de prix absolument maximale pour un jeu vidéo... Au delà, c'est juste un luxe que bien moins de personnes vont pouvoir en profiter. Et c'est là où l'on voit que les revendeurs en grande distribution, du moins en France, ne souhaitent toujours pas s'aligner avec les prix donnés par Nintendo en retirant justement cette augmentation du prix, ce qui fait que Mario Kart sera à 70€, et 60€ pour Donkey Kong.

Mener une bataille sur les prix, c'est une très bonne chose pour nous, mais après réflexion, est-ce que Nintendo n'aurait pas planifié ce cas de figure dès le début? Car si on reprend l'idée de la grande distribution, durant l'ère de la Switch, leurs prix étaient toujours baissés à 45/50€, contrairement au prix recommandé de 60 ou 70€. Désormais, avec la hausse de prix, la grande distribution a du augmenter les prix pour faire... 60 et 70€... Après, il y a aussi cette théorie que Nintendo aimerait mettre fin au format physique en donnant l'impression que le jeu dématérialisé coute moins cher, mais le paragraphe part un peu dans une pensée complotiste. Et ce n'est pas l'interview de Doug Bowser sur les prix qui rassure non plus...
"Combien vont couter les upgrades?"
Ça dépend. Lors du lancement de la console, une sélection de jeux vont recevoir une mise à jour gratuite exclusivement sur la Switch 2, permettant de rajouter diverses fonctionnalités supplémentaires (principalement le support du GameShare), ou de donner une fluidité ou résolution plus importante. Voici la liste:
- Super Mario 3D World + Bowser's Fury
- Super Mario Odyssey
- The Legend of Zelda: Link's Awakening
- The Legend of Zelda: Echoes of Wisdom
- Captain Toad: Treasure Tracker
- New Super Mario Bros. U Deluxe
- L'atelier du jeu vidéo
- 51 Worldwide games
- ARMS
- Big Brain Academy
- Pokémon Ecarlate/Violet
Cependant, 4 autres jeux vont aussi recevoir une upgrade payante. Le prix est compris entre 10€ (pour seulement l'upgrade graphique avec ajouts supplémentaires mineurs), et jusqu'à 20€ dans le cas d'ajouts de contenus tels qu'une nouvelle extension ou de nouveaux modes de jeu:
- The Legend of Zelda: Breath of the Wild (Ajout du Zelda Notes via application tierce) (~10€)
- The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom (Ajout du Zelda Notes via application tierce) (~10€)
- Super Mario Party Jamboree (ajout du Jamboree TV) (~20€)
- Kirby et le monde oublié (ajout d'une nouvelle campagne) (~20€)
D'autres jeux vont d'ailleurs recevoir ce traitement dans le futur, comme Metroid Prime 4 ou Pokemon Legends ZA. Aucune indication sur le prix n'a cependant été encore annoncée.
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Me suivre sur PatreonMais tiens oui, concernant cette histoire du "Switch 2 Edition"...
... Ça aussi c'est une chose qui est assez confus dans mon esprit. En fait, c'est quoi ces jeux "Switch 2 Edition"? De ce que j'ai compris, ce sera une sorte de bundle qui contiendra le jeu ainsi que l'upgrade pour la Switch 2.

Le hic, c'est la forme de cette édition, car elle est volontairement extrêmement ambiguë. Tout le monde semble comprendre cette information de manière différente: par exemple, certaines personnes comprennent que cette édition contiendra le jeu en version Switch 1 en plus d'un code pour upgrader le jeu sur Switch 2. D'autres personnes comprennent en revanche que la cartouche contiendra le jeu AINSI que la mise à niveau, sans medium supplémentaire, mais ne sera pas rétrocompatible pour la 1ere Switch.
Une forme de réponse semble avoir été aussi répandue sur les réseaux sociaux, où selon une personne du support Nintendo UK, ce sera apparemment le jeu Switch 1 avec un code Switch 2, mais à l'heure des informations non-vérifiées sur ces plateformes, et tant que Nintendo EUX-MÊMES ne donneront pas d'informations précises sur ce format de jeu, il serait préférable de ne pas y croire, et de vraiment prendre cette donnée avec des pincettes.
According to Nintendo's own support, the Switch 2 Enhanced Editions were false advertising during the Direct. After trying to nail them down for an answer, they confirmed to one of our followers it's just Switch 1 cards with a code for the upgrade. No reason to buy these, then.
— Does it play? (@doesitplay.org) 2025-04-05T14:34:21.000Z
Source du mail: "trust me bro".
Autre question qui me titille dans la tête, mais QUID des jeux Switch 2 Edition sur la 1ere Switch? Seront-ils rétrocompatible de base avec la Switch 1 ou non? Est-ce qu'au final ça vaudra le coup d'acheter ces éditions de jeu en début de vie de la console, ou sera t'il plus judicieux d'acheter le jeu en version Switch 1 afin d'avoir une compatibilité plus accrue, quitte à repasser à la caisse plus tard? Bref, trop d'interrogations sans explications claires ni officielles.

EDIT: selon les rapports de quelques tickets venant du support Nintendo, ce sera comme avec cette histoire de "Game Key Card", c'est à dire au bon vouloir des éditeurs. Nintendo mettra à coup sur les mises à niveau directement dans les cartouches, mais certains éditeurs pourront mettre le jeu en version Switch 1 avec un code eShop pour la mise à niveau. En revanche, dans le cas de Breath of the Wild, aucun DLC ne sera inclus dans la cartouche, ce qui est inacceptable pour un jeu de cette date. J'attends quand même d'avoir la réponse d'un ticket au support pour avoir confirmation.
"Woooow GG le Gamechat a 10FPS, uselesssssss"
Sérieusement, cette take me fait bouillir intérieurement, que ça vienne d’illettrés technologiques comme des gens qui en font au quotidien. Faisons l'avocat du diable, mais vous en connaissez vous des consoles de jeu qui possèdent nativement la possibilité de jouer ET d'avoir l'écran de vos amis en même temps? Pour ma part, ni SONY, ni même Microsoft ne l'ont fait. Certes, ils peuvent lancer un stream en 30/60 images par seconde, mais sur une plateforme externe, et de manière limitée comme sur Twitch. Ça s'arrêtait juste la. Nintendo a souhaité aller bien plus loin dans la fonction de partage malgré ses ressources bien plus limitées.
Pour dire, la firme de Kyoto à vraiment voulu rendre leurs consoles depuis environ 3 générations comme des appareils accessibles à tous, et donc en proposant plus de fonctionnalités axés sur le social que les autres concurrents. Rappelez-vous: vers la fin de vie de la Wii, Nintendo avait lancé un accessoire, le Wii Speak, permettant de discuter avec ses amis directement depuis une application dédiée ou via une sélection de jeux compatibles. Puis a débuté le Miiverse lors de la WiiU/3DS, une plateforme de partages de contenus tout comme la boite aux lettres Nintendo pour envoyer des messages et des dessins à ses amis. Le WiiU Chat existait aussi, qui était une plateforme où l'on pouvait appeler gratuitement de console à console, et se voir directement depuis le Gamepad! Pour moi, ce sont des fonctionnalités qui étaient uniques et dont j'ai toujours une certaine admiration à ce jour.

Par contre, ce que j'ai trouvé dommage, c'est que la Switch première du nom avait fortement régressé dans cette optique. Au revoir les micros intégrés, le seul moyen de discuter vocalement avec ses amis, c'était de payer un abonnement Switch Online, et d'être dépendant d'une application téléphonique sur une maigre sélection de jeux compatibles. Bref, c'était une énorme erreur de la marque japonaise d'avoir pris cette décision, surtout quand d'autres alternatives comme Discord fonctionnent immédiatement et en font même plus. Heureusement que leur application au passage va recevoir une refonte globale fin Mai.

Maintenant pour la Switch 2, Nintendo a réussi à corriger ce souci en remettant un micro directement dans la console... Et avec les fonctionnalités propulsées par les technologies de Nvidia: leur annulation du bruit ambiant (ou noise-cancelling) est très impressionnant. Le GameChat est pour moi une merveille d'un point de vue technique et technologique.... Partager l'écran consomme des ressources. Si vous utilisez la camera, vous demanderez en plus des calculs supplémentaires au GPU, de sorte de n'avoir que votre visage et non l'arrière plan. Enfin, rajoutons aussi jusqu'à 4 écrans supplémentaires qui rajoute de la charge à la console, tout en vous assurant que votre jeu tourne sans aucun ralentissement ni perte d'image... Je sais pas pour vous, mais c'est pas tous les jours où l'on peut voir ça. Il y a quand même un compromis qui se doit d'être fait pour proposer cette fonctionnalité du partage des joueurs, et c'est le framerate qui se doit d'être limité.
Maintenant, comme vous le savez déjà, Nintendo veut jouer fortement dans l'accessibilité. Vous trouvez le framerate trop lent quand vous vous dites qu'on a Discord à côté? Alors grand mal vous fasse, mais vous n’êtes juste pas la cible de cette fonctionnalité. Il n'y aucun problème à ne pas être la cible! Pour Mr. et Mme ToutLeMonde, pour jouer avec ses cousins ou quelques uns de ses amis, ils s'en foutent que c'est lent du moment qu'on voit. C'est simple, ça marche, et c'est tout ce qu'ils veulent. Et franchement, si vraiment vous avez une fixette sur les 10 FPS sur les écrans de vos potes plutôt que du votre, posez vous des questions sur vos priorités et surtout sur votre mauvaise foi.
C'est comme cette histoire du "Pourquoi Nintendo ne peut pas intégrer Discord comme Microsoft et Sony?" que j'ai pu entendre ; Nintendo, à la manière d'Apple, a toujours fait en sorte que leur infrastructure ne soit pas dépendante d'autres services tiers, tout en rajoutant une inter-compatibilité avec d'autres fonctionnalités qu'ils proposent. Pour un enfant supervisé par un adulte utilisant le mode parental, ce sera toujours plus sûr que via Discord où c'est portes ouvertes à tout et à n'importe quoi. (Et je continuerai à dire que la façon dont le Contrôle Parental fonctionne est de très loin la meilleure idée que Nintendo à pu avoir pour les parents)
J'ai cette impression de déjà vu, c'est bizarre...
La seule chose qui me gêne fortement est lié au bouton C. Pour la première fois, toute console confondue, nous avons un bouton qui est lié à une fonctionnalité à moitié payante (la fonctionnalité gratuite étant GameShare).
Tout n'est pas rose sur la marque rouge...
Nintendo essaie, comme à chaque génération de consoles de proposer des fonctionnalités uniques contrairement à leurs concurrents. Pour cette génération, la Switch 2 en jette technologiquement, en proposant LE détail qui tue à mes yeux de joueur PC, c'est à dire de proposer de jouer en mode souris.
Une idée géniale malgré la DA triste. Espérons qu'il soit gratuit 👀
Mais quelque chose me parait inhabituel chez Nintendo. Comme si ils avaient gagné un peu trop la confiance, presque de manière prétentieuse, au point d'avoir oublié un aspect important qui fait que Nintendo EST Nintendo: le fait que ça soit une console familiale, et donc accessible. Cette génération ne donne aucunement le ton, et j'ai aussi peur de retrouver le pattern "1 réussite, 1 échec cuisant" qu'ils connaissent bien.
Vous savez, j'ai bien beau apprécier leurs consoles depuis la Super Nintendo, et que j'aime toujours re-brancher ces consoles avec un plaisir inégalé, mais contrairement à la première Switch, certains de leurs prix sont beaucoup trop élevés, et sans justification réelle. Soyons même plus précis: la prix de la console n'est aucunement un problème vu ce qu'elle apporte, surtout avec une retro-compatibilité très généreuse avec la Switch 1 et les upgrades apportées derrière pour certains d'entre eux. C'est le prix des jeux, et de certains accessoires qui me bloque beaucoup. 100€ les Joycons 2? 90€ Mario Kart World, 80€ un jeu Donkey Kong, licence pourtant plus "niche"?
Pour dire, sur internet, durant l'entièreté des deux Treehouses sur YouTube et Twitch, pas une seule seconde ne s'est passée sans qu'un "DROP THE PRICES" soit spammé sur le chat... Et quand on sait l'histoire des tariffs aux USA, les prix risquent d'être encore moins appréciables pour eux, donc une critique encore plus valable pour les consommateurs, et ce malgré la "pause" apportée par le président orange.
Le vrai problème, c'est que malgré tout ça, la console risque d'être un franc succès dès sa sortie. Pour ma part, j'ai déjà précommandé le pack console avec Mario Kart World, car beaucoup plus intéressant (le jeu ne coutant QUE 40€), mais aucunement au Prix Nintendo! Tant pis pour eux. J'ai réussi à faire baisser de beaucoup le prix en vendant une Switch v1 à côté avec d'autres choses qui me sont plus d'utilité, me permettant de prendre divers accessoires en plus comme la manette GameCube, la manette pro et une autre paire de Joycons 2, et ça s'arrêtera là. En fait, je répète inconsciemment les mêmes achats qu'avec la 1ere Switch en 2017. Surprenant non? 😔
Bref, vivement le 5 Juin, qu'on puisse enfin y voir bien plus clair. En espérant que Nintendo se rende vite compte de leur erreurs de prix, comme avec la 3DS ou encore la WiiU.