Et si... Je modifiais mes souris?

hardware 4 oct. 2022

J’aime ma G402. Ça fait depuis plus de 7 ans que j’ai cette souris, gracieusement offerte par Logitech, et en 2 exemplaires. L’une de ces souris a été reçue gratuitement suite à un défaut connu de ma précédente souris G400 (souris que j’ai réparé et vendu à mon triste regret). La seconde est liée… A ma première G402 qui avait des problèmes énormes de double clics ainsi qu’un défaut de conception. Franchement rien ne bat Logitech pour des souris de qualité quand la garantie est toujours présente. \o/

Je n’aime pas sortir cet argument mais la G402 a un câble caoutchouteux qui me gêne de plus en plus avec le temps. Jouant à des jeux nerveux nécessitant une précision assez minutieuse, mon câble de souris me gênait malgré mon bungie. Chaque mouvement de la souris était légèrement retenue par le câble, tout comme chaque rotation, rendant la friction de la souris un peu lourde au déplacement.

… Pourquoi pas changer le câble après tout?

Comme je fais des câbles USB customisés, je me suis dit qu’il me fallait tester des câbles paracordé. Les avantages apparemment rapportés par la communauté sont nombreuses: je lis souvent que la souris est plus fluide et aurait moins de friction. Résultat: on se sentirait moins gêné par les mouvements de la souris, permettant de gagner même légèrement en performances.

Pour certains, j’ai aussi entendu qu’ils ressentaient la fluidité d’une souris sans fil. C’est plutôt une alternative intéressante si on ne veut pas se prendre une G302 ou une G Pro, vous trouvez-pas?

Donc je m’en suis fait un. J’expliquerai dans un futur post ou dans une vidéo comment je m’y suis pris pour le faire. J’attends juste une souris que je vais recevoir qui nécessite un câble tout neuf. Quelle chance!

Bref, je vais vraiment grossir, mais la méthode est simple: on coupe un fil paracord dans une longueur désirée (entre 1m50 à 2m), on retire les 7 fils à l’intérieur, on prend 4 fils AWG30 souples (de couleurs différentes), on les insère dans le paracord, on soude d’une partie un connecteur USB-A mâle. Puis on se fabrique un connecteur côté souris, en n’oubliant pas de mettre 2 couches de gaines thermorétractables afin d’éviter que le câble de la souris parte n’importe comment.

Une partie de l’équipement requis.

Ça parait difficile dit comme ça (je ne sais pas raccourcir les détails), mais c’est quelque chose qui prend environ 1 à 2 heures, peut-être un peu plus si on est vraiment nouveau dans ce milieu. Par contre ça coute cher si on n’a pas les outils (outils qu’un très grand nombre de personnes n’ont pas…): j’ai du payer environ 100€ de matériel pour faire un câble avec ce que j’avais déjà en ma possession. L’avantage, c’est que je vais pouvoir en faire beaucoup d’autres ; soit pour moi, soit pour des personnes intéressées.

Ressentis sur ma nouvelle G402 paracordée!

Les premiers instants ont été soudains. J’étais perdu avec la souris, je ne savais plus l’utiliser tellement qu’elle me paraissait différente, à la fois dans la prise en main et dans son confort. Elle me paraissait plus rapide dans les mouvements, je faisais moins cette action de « tirer » vers le câble, et surtout, ce dernier est vraiment plus souple. Et rien que ce dernier point va me faire rejoindre ceux qui disent que ça se rapproche d’une souris sans fil.

En parlant de poids… J’ai fait une erreur de remontage qui est minimale, mais qui change tout le feeling de la souris. Lors de la réinstallation de ma G402, je n’ai pas pensé un seul instant qu’un poids s’y trouvait avec le câble d’origine. Ce dit poids permettait à la souris d’avoir un équilibre, car tout le poids se trouve vers l’avant et non vers l’arrière. Heureusement, toutes les souris sont différentes et ne devraient pas forcément avoir ce problème.

Est-ce un souci? Pas vraiment: le poids s’en retrouve réduit certes, mais je trouve la souris légèrement plus maniable dans l’ensemble. En revanche, si on exerce une pression vers l’arrière de la souris, on sent vraiment un déséquilibre qui me gêne beaucoup, et rend la souris moins précise.

Cependant, ayant changé les patins de la souris, j’ai laissé toutes les modifications comme telles.

En revanche, la taille du câble ayant changé, j’ai du modifier très légèrement mon bungie afin de pouvoir l’utiliser correctement. Si je ne l’avais pas modifié, le câble de la souris glisserait sur le support, rendant ce dernier inutile. Mis à part ces petits soucis, le ratio avantage/inconvénient est dans le positif, surtout pour moi en tant que joueur Fast-FPS où la vitesse et fluidité sont des nécessités pour obtenir un avantage face à l’adversaire.

Mais j’ai aussi testé sur une souris de bureau!

J’ai voulu aller beaucoup plus loin dans l’idée… Si j’ai pu le faire sur ma G402, pourquoi pas sur une souris de bureau un peu plus générique?

Je vous présente la RX250, une souris de bureau, aussi crée par Logitech. Durant mes études, c’était MA souris de bureau, laissant mes G400 et MX518 de côté pour le jeu. Sauf que la souris commençait à se déconnecter aléatoirement. La raison? Devinez.

Donc elle a reçue le même traitement et possède désormais un câble paracordé. Par choix j’ai décidé de le faire un peu plus court, pour la garder pour mes PC portables. La différence avec ma G402, c’est que les câbles doivent être soudés à la PCB. Elles n’ont pas de clip comme sur d’autres souris plus « haut de gamme ».

Je dois aussi choisir une gaine thermorétractable beaucoup plus petite pour permettre à la souris de se refermer correctement. Si je ne mets pas de thermoretractable, il n’y a pas de pression sur le câble l’empêchant de bouger librement. Si la souris ne se ferme pas correctement, cliquer devient beaucoup, beaucoup plus compliqué, voire juste impossible.

Au final…

Est-ce que c’est un modification utile? Tout dépend de votre utilisation. Si vous êtes un joueur qui ressent une résistance venant de la souris et qui aimerait avoir une liberté de mouvements plus élevée, cela peut améliorer votre expérience globale. Mais si vous êtes une personne plus lambda, je doute que cette modification vous apportera quoique ce soit d’utile.

Est-ce plus fragile? Tout dépend de comment vous transportez la souris, mais je ne le trouve pas plus fragile qu’un câble ordinaire. De toute façon vous êtes soigneux avec votre matériel non?

Par contre, le prix de conception pour n’en faire qu’un seul est assez élevé. Si vous n’avez pas prévu d’en faire plusieurs, ne le faites juste pas.

PS: Souris Pas raccordé = Souris sans fil. Voila, je l’avais en tête, je me suis retenu mais c’est trop pour moi. C’est vraiment la sensation ressentie avec ces cables 😀


Si vous avez trouvé ce contenu intéressant, n’hésitez pas à me faire une petit donation sur mon Ko-Fi, je vous en serai plus que reconnaissant!

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!