Review du Monsgeek FUN60 Ultra Tri-Mode : comment ne pas se sentir déçu?

Ils n'avaient qu'un seul job, et ils l'ont complètement foiré...

Review du Monsgeek FUN60 Ultra Tri-Mode : comment ne pas se sentir déçu?
© Ch0wW ( https://ch0ww.fr )

Vous vous souvenez? J'avais fait ma review de l'Akko 3068B Plus il n'y a pas si longtemps: il s'agissait d'un clavier hot-swappable ma foi qualitatif dans l'ensemble malgré son apparence en plastique, mais qui était ruiné côté applicatif où sa qualité de conception était proche de l'incompréhension ainsi que son SAV qui n'a jamais pris en charge mon souci, problème que je n'ai jamais pu corriger en off.

Review du Akko 3068B Plus
Je review l’Akko 3068B Plus, un clavier budget 68% relativement populaire dans le milieu des claviers mécaniques.

A ce moment la, j'aurais pu me dire "plus jamais Akko", mais leur marque a quand même une certaine réputation dans le milieu des claviers semi-premium, surtout avec leur gamme de prix assez compétitive. Mais bon... Vous savez, compte tenu qu'à ce jour, le nouveau phénomène de mode des claviers pour joueurs sont des claviers de type "Hall-Effect" (ou plus communément appelés "HE") comme l'inimitable Wooting 60HE... Eh bien, que se passe t'il quand un produit populaire existe? Il se fait cloner à un prix souvent bien plus accessible. Ça tombe bien, j'en ai un qui se trouve près de moi et qui est dans ma liste de reviews à faire dans le futur. Et en plus il ne coute qu'une petite 40aine d'euros : autant dire que ça promet. 👀

Sauf que ! Parmi la liste des claviers disponibles, aucun n'était disponible à un prix accessible avec un capteur TMR (ce que je considère comme étant une petite upgrade face aux claviers "Hall-Effect")... Sauf que j'ai découvert par tout hasard le Monsgeek FUN60 Ultra Tri-Mode, tournant autour des 100€ en général. "Wow, ca m’intéresse, au point où je vais redonner une seconde chance à Monsgeek... Ou plutôt, Akko" me suis-je dit. Car oui, si vous le ne saviez pas, ces 2 entreprises appartiennent à la même maison mère, Shenzhen Yinchen Technology Co., Ltd, au point où il y a énormément de similitudes entre les 2 marques, quitte à s'entre-promouvoir de la façon la plus étrange possible.

Monsgeek est référencé sur le site d'Akkogear.

Bref ! Pour une fois, j'ai décidé de franchir le pas, et de me lancer sur l'achat du FUN60, en modèle "Ultra Tri-Mode" directement sur Aliexpress. Mon objectif? Avoir du matériel le plus qualitatif possible tout en étant le moins cher possible.

‼️
Ah, et bien entendu, cette review n'est aucunement sponsorisé, et je n'ai reçu aucune compensation financière. Ni Akko, ni Monsgeek ne m'ont contacté ; j'ai payé ce clavier avec mon propre argent.

Je vais ainsi énormément comparer ce clavier avec le 3086B+ d'Akko, car il y a aussi des choses à dire.
On part dans un enfer de modèles... (a noter que mon modèle que je teste est celui tout à droite)

En voyant le tableau ci-dessus, votre première réaction sera comme la mienne, en vous vous demandant que c'est un bordel.... Car oui, Monsgeek ne propose pas un, ou deux types de claviers, mais NEUF, chacune avec des différences dans leurs conception, ainsi que ce qu'ils proposent dans les switches, les touches, la coque, le temps de réaction, etc... Alors certes, cela propose du choix pour ceux qui veulent du top, mais pour un consommateur normal, c'est juste le perdre avant même de le pousser à l'achat...


Le packaging

Voici ce que vous trouverez lorsque vous ouvrirez le packaging du Monsgeek FUN60 :

  • Le clavier,
  • Un guide-rapide (tout en chinois),
  • Un dongle pour le sans-fil,
  • Un keycap puller,
  • Un switch puller,
  • Et un câble USB-A vers USB-C d'environ 1,5m.
Les accessoires fournis dans la boite.

Pour ceux qui se rappellent du câble désastreux provenant du Akko 3068B+, bonne nouvelle : le connecteur USB-C est cette fois-ci plus générique et compatible avec bien plus d'appareils ! Et bien qu'il parait plus fin, il donne quand même cet aspect très générique bien que ses connecteurs soient toujours plaqués or, et je m'attendais une fois de plus à avoir un câble à minima tressé, ce qui n'est pas le cas ici, pourtant mis en valeur avant tout pour le jeu.

Mon connecteur USB-C n'est pas vraiment "droit" contrairement à sa grande sœur, mais rien de trop grave.

D'ailleurs, en reprenant la boite de mon 3068B Plus, je me suis rendu compte que le keycap puller et le switch puller... Sont exactement les mêmes, la marque "Akko" étant bien écrite dessus. Un petit effort pour se différencier de sa grande sœur aurait quand même été le bienvenu...

Oui oui, ce sont EXACTEMENT LES MÊMES. Et le logo Akko s'y trouve bien, bien que difficilement visible ici.

Le clavier en lui-même

Le chat est déjà passé par la... (et mon doigt aussi)

Pour ce modèle du FUN60, la base du clavier est faite en aluminium, ce qui donne ce côté "premium" et durable dans le temps tout en lui donnant un petit peu de poids, le clavier pesant environ 1.1Kg. Et c'est plutôt une bonne chose, car accompagné de ses patins, le clavier ne bouge quasiment pas sur mon tapis de souris. Bien entendu, a cause de la conception en aluminium, et contrairement à sa version "plastique", aucun moyen d'ajuster l'inclinaison du clavier n'est possible. Vous serez donc obligé d'utiliser le clavier avec angle d'environ 5 degrés.

Au passage, si vous souhaitez changer la coque, vous ne pourrez pas le faire, le format étant entièrement propriétaire et non standard.

J'ai quand même choisi un clavier en noir, ce qui permet d'être beaucoup plus passe-partout dans mon environnement. Mais, le clavier est entièrement noir, y compris sur son plateau (la zone qui maintient les touches droites), et c'est une petite chose que j'ai constaté que je trouve relativement dommage. Comme il s'agit d'un clavier qui supporte le RGB, avoir ce plateau en blanc aurait pu diffuser bien mieux la lumière ; ce n'est pas le cas ici. Et ce qui est surprenant, c'est que l'Akko 3068B+, bien que lui-aussi sombre, et pour un prix similaire avait pourtant son plateau en blanc.

Tous les claviers à Hall-Effect semblent avoir cette inspiration des claviers Wooting avec la petite attache à gauche, et le FUN60 Ultra Tri-Mode n'est pas une exception. Bien sur, aucune attache n'était incluse avec le clavier ; il vous faudra en acheter une séparément... Dommage, ça aurait été sympa. Mais on ne parle que d'un détail esthétique ; parlons désormais d'une véritable stupidité de conception...

La fameuse encoche qui rendait Wooting unique se retrouve (en option) sur ce clone !

Dans le cas des claviers Tri-Mode, Monsgeek a eu l'idée fabuleuse de mettre le switch permettant d'activer le sans-fil (et le mode Win & Mac)... Sous la touche Caps Lock. J'ai juste pas les mots, autre que de me demander QUI a eu cette idée de génie pour qu'il se fasse virer de suite.

Si vous souhaitez transporter ce clavier quand vous vous déplacez, autant vous le dire de suite: il n'est pas fait pour vous. Insérer le switch sous le clavier aurait pu être une solution, surtout qu'il y a vraiment de la place pour ça, mais non. D'ailleurs, en remarquant le clavier, une fois de plus, il n'y a pas de petit compartiment pour ranger le récepteur 2.4GhZ. C'est très dommage : avec ces petits défauts, privilégiez le modèle filaire que le modèle sans fil, vous gagnerez définitivement quelques euros plutôt que d'avoir ces fonctionnalités inutilisables de manière convenable.

Mais qui a eu l'idée de le mettre ici, surtout qu'aucune indication Win/Mac n'est présente... 😡

Comme j'ai retiré une touche de clavier, profitons de l'occasion pour décrire les switches : sur ce qu'on peut voir, nous sommes sur du Akko Glare, qui sont mis pour le moment uniquement sur les claviers Monsgeek. Voici ses spécificités :

  • Distance totale : 3.4mm
  • Operating Force : 25gf Min
  • Force d'activation à 2.0mm Travel : 40±5gf
  • Force maximale : 48gf
  • Flux Magnétique initial : 95+15GS (PcB1.6mm)
  • Flux Magnétique Maximal : 589+50GS (PcB1.6mm)

Il ne faut pas oublier que nous sommes sur un clavier hot-swappable, ce qui signifie que vous pouvez changer les switches magnétiques par d'autres modèles, tant que ce sont des "N-pole" orientés vers le bas, et qui ont 2 pins, (oui, c'est très important). Vous ne pourrez pas mettre de switches magnétiques "S-pole" par exemple. Petite différence provenant du modèle TMR : vous avez la possibilité de mettre aussi des touches mécaniques, plus traditionnels. C'est un petit plus permettant d'accroitre la customisation de votre clavier, pour peu que vous mettez vraiment le prix (et un boitier en aluminium). A vous de voir si vous trouvez vraiment une utilité de mettre des touches mécaniques, surtout pour un 60%.

Au passage, au moment de la publication de la review, le clavier n'a reçu à ce jour aucun support ni mise à jour pour toute touche avec une activation supérieure à 3.4mm.

Enfin, parlons des touches en elles-mêmes : elles sont en PBT double-couche avec de la transparence au niveau des lettres, permettant de laisser passer la lumière. Ce choix, bien qu'en général plus cher que des touches en ABS, résulte en une durabilité bien plus accrue ainsi qu'une meilleure résistance dans le temps. Au passage, vous remarquerez que les touches ont un toucher un peu "dur" à ses débuts, ce qui est normal quand vous achetez un clavier ; ce ressenti se retirera avec l'usure.

Côté sonorité, on sent que la touche populaire des claviers Akko est de nouveau présente, le clavier étant déjà pré-lubrifié du côté des switches ET des stabilisateurs, car le son des touches parait plutôt "thoccy" et en est donc très satisfaisant. Bon, faut aussi reconnaitre le fait qu'une coque en aluminium aide généralement à avoir un son plus agréable à l'écoute.

Modèle Tri-mode oblige, le Monsgeek FUN60 supporte le sans fil à travers un dongle USB , ainsi que le Bluetooth en 5.0. Vous pouvez associer jusqu'à 3 appareils en même temps, et vous pouvez switcher ces appareils à la volée en utilisant une combinaison de touches. Par contre, comme annoncé plus haut, pour activer le mode sans fil, que ce soit via le Bluetooth ou en 2.4 GhZ, il vous faut retirer la touche CAPS LOCK, et de basculer le switch en haut ou en bas. Résultat, le clavier sera toujours actif tant que ce switch est placé dans une position non-neutre, et il n'existe aucun moyen de l'éteindre ainsi. Il semble quand même y avoir une veille automatique (qui au final ne sert à rien si vous le transportez) mais c'est encore et toujours un downgrade face à d'autres claviers similaires et pour un prix equivalent.

Le Software

La partie triviale étant terminée, parlons du plus gros souci que j'ai avec le clavier : TOUT ce qui touche à la configuration du clavier, et surtout à son logiciel... Car il y a beaucoup trop de choses à dire. Donc je vais essayer de condenser aussi souvent que possible avec des images, qui iront mieux que 1000 mots.

Commençons par le positif: contrairement à de nombreux claviers magnétiques actuellement, le clavier à un programme de configuration installable localement, ce qui est très bien. Mais il existe aussi une configuration via le web, avec un hic : la où la très grande majorité des claviers magnétiques chinois populaires ont un programme de configuration via le Web natif (s'inspirant une fois de plus de Wooting), notre Monsgeek national nécessite d'installer un driver externe permettant de le faire... Ce qui rend l'usage de la configuration par web un peu... Inutile ou redondante (et aussi moins sure). Une raison qui m'a été apporté est suite au fait que les solutions web open-source actuelles ne supportent pas le TMR, mais cela n'excuse en rien le fait qu'une solution aurait pu être apportée pour éviter ça.

Ça commence vraiment mal.

Sa configuration

Une fois avoir rempli le pré-requis, voici l'interface.

Vous vous rappelez dans le tableau des modèles que polling rate est en 8K pour pratiquement tous les modèles ? Vous allez être ravis : vous n'avez aucune option pour changer ça ; vous êtes bloqués en 8K. Tous les autres claviers à Hall-Effect dans le commerce ont un moyen de changer le polling rate, mais pas celui de Monsgeek. Et avoir 8K de polling impacte non-seulement le CPU (entrainant une petite baisse de performance pour les PC plus modestes), mais draine aussi plus rapidement la batterie. On peut aussi rajouter le fait qu'un polling rate en 8k n'apporte pas non plus d'avantage considérable qu'en 2k ou 4k, mais ce serait chipoter...

La configuration des Switches

Clavier Hall-Effect oblige, vous avez la possibilité de changer le point d'activation des touches, à la fois de manière individuelle, comme pour l'entièreté du clavier. Par défaut, les touches ont un point d'activation maximale hardcodée de 3.4mm, mais vous pouvez la modifier à votre guise, notamment pour avoir une distance d'activation moindre et avoir une réactivité plus grande dans les FPS compétitifs.

D'ailleurs, vous pouvez aussi faire une simulation de touches afin de tester ces niveaux de pression, mais j'ai remarqué un bug vraiment gênant: à partir d'un certain nombre de touches appuyés, la simulation ne marche plus, sauf si vous le relancez. Vraiment pas pratique...... Pour ma part, je vous conseille de lancer votre jeu favori, de jouer en solo, et de changer les options jusqu'à ce que vous trouviez la valeur qui vous plaît le plus.

Ma distance d'activation et de désactivation que j'utilise pour les FPS. Et au passage je pouvais plus tester les touches en mode test... Bravo.

En parlant de jeux : dans l'état actuel, il n'existe pas d'option permettant d'émuler un joystick pour les jeux de courses, chose qu'une grande partie de ses concurrents font pourtant sans aucune difficulté. Heureusement, le SOCD existe, permettant de faciliter de beaucoup les strafes quand 2 touches sont activées. D'ailleurs ne l'activez pas pour jouer à CS2, l'utiliser vous fera kicker de la partie pour usage interdite de cette fonction.

Au moins cette fonctionnalité marche...

Si jamais vous souhaitez changer de switch, j'espère que vous aimez vraiment être dépendant à Monsgeek/Akko : ils ont mis une option permettant de configurer directement et facilement d'autres de leurs propres switches magnétiques, à l'appui d'un simple clic... Bien sur, rien ne vous empêche d'en mettre d'autres qui ne sont pas de cette marque, à condition de devoir recalibrer entièrement le clavier. Mais, une fois de plus, le clavier ne supporte aucun switch ayant une distance d'activation maximale au dessus de 3.4mm ; vous allez devoir faire des maths pour avoir votre distance souhaitée.

Les touches Fn et les profils

Comme tout clavier non-104 touches, il existe une touche Fn dédiée pour rajouter et combler les touches manquantes.

Et juste en quelques instants, j'ai remarqué beaucoup d'imperfections pour ce mode. Pour commencer, pour un clavier 60%, on remarque que 17 touches sont impossibles à modifier, ce qui correspond déjà à un peu plus du quart des touches du clavier. Mais en plus de ça, la fonctionnalité la plus basique n'est pas configurée par défaut, qui n'est autre que d'avoir un support des flèches directionnelles (souvent bindées par défaut sur WASD). Un autre détail important, ce sont les touches permettant de changer le profil. Ils existent sur le profil par défaut (avec les touches G, H, J, K), mais si vous décidez de les supprimer, ils sont supprimés pour toujours, sauf si vous recréez votre profil de zero ; hé oui, ils n'ont pas pensé à rajouter une action permettant de la mettre sur une autre touche (pourtant highlightée dans "Media" quand sélectionnée).

EDIT : Attendez, apparemment il existe bien une possibilité de changer les profils ! Mais pas via l'application web ; vous devez absolument installer l'application localement pour pouvoir le faire !

Beaucoup de touches impossibles à modifier pour du 60%.......

D'ailleurs oui, les profils. Vous voyez "FnLayer" en haut à droite ? Vous pensez que changer le profil changerait ces couches de touches? Perdu ! Cette option semble ... Ne servir a rien, car probablement incompatible avec ce clavier. A ce jour je n'arrive toujours pas à trouver son utilité ni ne sait comment switcher d'une couche à l'autre. Si vous savez, n'hésitez pas à me le dire.

Mais j'ai découvert quelque chose d'encore plus incompréhensible : en bidouillant un peu, ces 4 combinaisons ne change pas les couches de touches... Cela change la configuration du clavier. Mais pas par un profil précis. OOOOH NON. Si vous faites Fn+G, le clavier change juste sa configuration par celle qui est positionnée en 1er ; puis celle en deuxième place avec Fn + H, 3ème avec Fn + J, 4ème avec Fn + K. Quel bordel, je vous assure. 🤦‍♂️

Même le CM sur Reddit donne une information erronée... Bravo.

Bref, c'est très mal conçu, et surtout c'est rempli de bloat. D'ailleurs, sachez qu'ils ont même pensé à mettre une fonctionnalité pour utiliser Deepseek (une IA fabriquée en Chine) qui elle marche sans aucune difficulté. Surpris de leurs priorités?

LEDs

Bon, les LEDs... Monsgeek supporte l'ARGB à partir des modèles Pro, permettant de changer les couleurs directement dans leurs programmes. Mais je vais parler très brièvement de ces modes, car les images qui vont suivre vont parler d'elles-mêmes.

L'outil propose des options pour changer les couleurs des touches du clavier... A condition que les LEDs supportent correctement ces couleurs, ce qui n'est tout simplement pas le cas : la majorité des couleurs ne sont pas reconnues, ce qui fait que vous aurez principalement du bleu clair. Non non, ce n'est clairement pas une blague ; voyez plutôt:

Vous avez aussi le support et la configuration des presets du clavier. A titre personnel... Gardez l'option par défaut. Les couleurs par défaut sont naturellement les plus vives, et ça marche parfaitement.

Le partage de contenu

Vous avez envie de partager vos créations ou vos presets avec les gens du monde entier? Et bien, sachez que vous pouvez le faire à travers un compte Monsgeek, et uniquement de la sorte. Si vous souhaitez juste les télécharger, la création du compte n'est heureusement pas requis.

Attention cela dit : l'onglet des profils disponibles ne fait aucune distinction entre le clavier et son modèle, ce qui fait que vous pouvez télécharger des macros qui ne vont pas fonctionner pour autant sur votre appareil.

1331 pour le fichier ayant le plus de téléchargements... Aie.

Si vous utilisez l'application via le web, sachez que vous n'avez pas la possibilité d'exporter votre configuration ; vous êtes obligés une fois de plus d'avoir l'application localement pour pouvoir le faire, ce qui n'a absolument pas de sens.

Bon, au final ce FUN60 Ultra Tri-Mode?

Faisons simple : j'ai l'impression de m'être fait quand même un peu avoir.

Pourquoi? car même si le clavier est plutôt agréable en main et que les touches sont pour le moment plaisants au toucher, tout le reste m'empêche d’apprécier le clavier à sa juste valeur. Et ça me frustre. Ce clavier contient un bon nombre des pires idées qu'un clavier peut avoir, et est le pire clavier que j'ai touché d'un point de vue configuration, faisant même pire que celui d'Akko pour mon 3068B+, déjà bien mauvais de base. Des choix plus que questionnables, beaucoup d'oublis, un QA/QC presque inexistant, mais surtout les fonctionnalités les plus basiques qui devraient être dans un clone d'un Wooting n'y sont MÊME PAS. C'est inadmissible pour un produit (et ses 8 dérivés !!!!) qui coutent entre 50 à 100€, surtout quand on peut voir des concurrents faire beaucoup mieux, à un prix de base inférieur au FUN60 basique.

Bon, OK, le modèle que j'ai testé contient du TMR et est en Aluminium (CNC), supporte les touches mécaniques en plus des magnétiques, possède une batterie plus grande et supporte le sans fil, mais cela ne justifie pas un tel raté dans tout le reste de l'appareil. Plus je l'utilise, et plus je me questionne pourquoi j'aurais besoin de touches mécaniques pour un clavier que je dédie principalement au jeu, vu que les touches magnétiques sont par défaut bien meilleures et plus personnalisables.

Donc voici mon avis le plus honnête qui soit: passez votre chemin sur le FUN60 quelque soit son modèle, et en règle générale, évitez Akko/Monsgeek tant que ces soucis de conception ne sont pas corrigés (et vu le non-sérieux de leur marque face à ça, ce ne sera probablement jamais le cas) ; il existe des alternatives bien plus intéressantes, plus modernes et surtout moins chers comme le Ace60/Ace68 series de chez MChose. Ou mettez le prix et passez vraiment sur un Wooting et vous serez à minima tranquille vu leur sérieux et leur transparence légendaire.