Review du MChose ACE68 - Un clavier pour joueurs efficace et accessible
Une chose qu'on M, c'est cette touche S.
Construire des claviers n'est pas une tâche aisée ces temps-ci. Les claviers mécaniques comment peu à peu à faire leur temps pour les joueurs compte tenu de la nouvelle mode des claviers actuelle, c'est à dire les Hall-Effect commencent à exploser sur le marché avec toutes leurs qualités. C'est un peu pour cette raison que ces derniers temps, on voit tout type de clavier mécanique à un prix de plus en plus abordable, notamment si vous ne prenez pas de marques connues "pour joueur", qui eux gonflent assez souvent le prix pas pour le choix des matériaux, mais surtout pour leur écosystème et leur application.
D'ailleurs, en parlant des nouveaux claviers que j'ai pu tester, il y avait le Monsgeek FUN60 Ultra Tri-Mode que j'ai review il n'y a pas si longtemps... Et dont j'ai été quand même un peu déçu ; dans le fond, ce n'est pas un si mauvais clavier vu ses finitions et surtout vu la présence du TMR qui est un véritable plus. Mais franchement, certaines décisions sur le design de certaines fonctionnalités, ainsi que toute la partie software sans exception... Aïe aïe aïe, c'est sincèrement à revoir, et c'est quelque chose qui refroidit vu son prix.
Pour vous dire, lorsque j'avais acheté le Monsgeek, j'avais acheté juste à côté le ACE68 de chez MChose. Pas pour moi cela dit, mais pour un ami qui voulait se prendre un clavier à type Hall-Effect pour pas trop cher. Donc on en a profité pour faire un achat groupé, histoire de ne pas payer de frais de ports supplémentaires (spoiler: il n'y en avait pas de toute façon), et c'était aussi de quoi m'occuper entre temps avec une autre petite review.
Le modèle acheté est le ACE68 en blanc, avec les switches OUTEMU Light Blue. J'ai payé le produit 47€ sur AliExpress.
Packaging
La réception du colis n'était pas dans un super bon état, avec le carton du produit un peu écrasé sur certains côtés. Bon, pas cool, mais voyez plutôt :



On était à deux doigts de dire "nice"... Ou a 2 doigts d'avoir du brainrot.
Heureusement, je l'ai quand même ouvert, et j'ai constaté qu'absolument rien n'était endommagé à l'intérieur, excepté un autre petit carton qui était légèrement écrasé ; heureusement ce dernier n'était pas très grave, une fois de plus.


Devant le clavier se trouve un petit papier cartonné montrant le layout du clavier. A l'arrière se trouve un petit manuel rapide expliquant toutes les touches alternatives disponibles en maintenant la touche FN... Mais en chinois. Il y a aussi un QRCode pour les drivers/documentation et pour le support.


J'espère que vous aimez comprendre la langue chinoise !
Petit détail très sympa, l'inclusion d'un bandeau pour le clavier, qui était initialement LE petit détail qui tue de chez Wooting et qui au final a été repris partout, alors que ça ne sert... A rien. Comme d'habitude, le matériau utilisé est générique et un peu rigide, mais ce qui m'a bien fait rire, c'est quand même le "Young's choice" écrit dessus. Ah, les chinois et le fait de mettre des slogans "feel-good" partout et nulle-part à la fois, en plus de ressentir cette touche très Engrish dont ils ont le secret... Il y a ainsi un côté très comique ; involontairement stupide même, mais quand même comique.


A noter qu'il faudra le monter vous-même pour qu'il soit mis correctement sur le clavier.
Enfin, parlons vite fait des accessoires inclus dans ce petit carton : on se retrouve avec 2 switches OUTEMU Ice Blue de remplacement, ainsi qu'un keycap puller générique qui semble avoir un petit peu de difficultés à récupérer les touches sans les abimer. Jusque la, rien de très choquant pour le prix. Mais il lui reste encore un dernier atout dans son jeu : son câble USB.

Le câble USB 2.0 fourni avec le clavier est un câble USB-A vers USB-C d'environ 2 mètres. Détail que j'apprécie, il est paracordé (bien que très générique voire cheap sur les bords) mais les connecteurs sont plaqués or, ce qui est toujours un petit plus dans la qualité, bien qu'uniquement esthétique. L'inclusion d'un petit stress-relief côté USB-A est toujours un petit plus, bien que non-nécessaire. Dans tous les cas, la conception de ce câble reste correcte.

Un cable USB simple mais efficace. Ca leur donne une bonne image contrairement à d'autres...
Le clavier
Le clavier est lumineux. Très lumineux. Bien plus que le Monsgeek FUN60 qui possède un éclairage des LEDs un peu discret (la faute au plateau noir qui ne diffuse pas la lumière) ainsi que l'Akko 3068B+, ce dernier possédant pourtant un plateau blanc qui laisse plutôt bien passer la lumière. Au passage, la matière des touches du clavier est en PBT transparente, permettant d'illuminer facilement les touches tout en donnant un petit côté gaming/militaire. Vous savez, comme les cartes topographiques, où l'on voit l'altitude d'une zone...
Après, soyons réalistes deux secondes : compte tenu que les touches du clavier ont beaucoup d'endroits transparents, il parait tout à fait logique que le clavier soit plus lumineux. Mais pas seulement : le clavier à les LEDs sur le côté bas, permettant d'illuminer par la même occasion les indicateurs de touches des keycaps.

Maintenant, pour un clavier 68%, le clavier est plutôt agréable même s'il est au format ANSI, utilisé principalement par les américains. Si vous êtes habitués aux claviers ISO, principalement pour nous européens, sachez que certaines touches seront positionnées différemment, mais surtout, ne seront pas fonctionnels nativement, sauf si vous passez temporairement en QWERTY, ou que vous remappez les touches avec l'application qu'on verra juste en bas.


Les différences les plus notables en ANSI : la disparition de "</>", la touche Entrée plus petite, et une touche en haut de cette touche entrée.
D'ailleurs, parlons vite fait des touches ; MChose propose beaucoup de variantes concernants les switches qui sont magnétiques, mais elles sont majoritairement équivalentes, la différence étant majoritairement au niveau du constructeur et le flux magnétique maximal. Bien entendu, clavier Hall-Effect oblige, les switch mécaniques ne sont aucunement utilisables. Dans le clavier que j'ai reçu, nous sommes sur du OUTEMU Ice Blue dont les performances se résument à ceci:
- Distance totale : 3.5 ~0.1mm
- Flux Magnétique initial : 95+15GS (PcB1.6mm)
- Flux Magnétique Maximal : 580+50GS (PcB1.6mm)


Le modèle que j'ai acheté contient des switches Ice Blue (Magnetic) de chez OutEmu, mais vous avez d'autres modèles disponibles.
Hormis cela, le clavier est, en terme de fonctionnalités... Comment dire, dans son plus simple appareil: il n'y a pas de bluetooth, ni de fonctionnalités sans-fil, ni de batterie ou d'interrupteur permettant de l'allumer ou de l'éteindre. En revanche, on peut l'ajuster dans son inclinaison, avec deux modes possibles:
- Le premier mode, à 7° d'inclinaison.
- Le second mode, à 10° d'inclinaison.


Les deux types d'inclinaison que le clavier supporte (7°, 10°)
Autrement dit, le clavier est simple. Très simple... Le fait qu'il soit un 68% est parfait si vous le dédiez principalement au jeu ; vous avez accès rapidement aux touches directionnelles, chose qu'un 60% ne propose pas directement, surtout avec les fausses manipulations possibles si certains raccourcis vous font changer de mode...
Enfin, le feeling des touches. C'est pour le moins particulier. Je le trouve un peu "creux" par moments avec les touches qui demandent un peu d'appui, mais c'est en partie normal compte-tenu qu'on utilise un clavier dont sa finition est entièrement en plastique. Et après l'avoir utilisé pendant plusieurs semaines, je trouve qu'il est quand même un petit peu moins agréable que mon FUN60, surtout avec son inclinaison au maximum (simulant mon Akko 3068B+ que j'utilise pour écrire au quotidien), mais c'est entièrement personnel. Mais, j'ai pu faire quelques duels sur QuakeWorld et Quake Live avec ce clavier, et j'ai pu me faire une configuration fonctionnelle au bout de plusieurs heures, le temps de trouver ce qui m'allait le mieux.
Le Software & sa configuration
Pour configurer notre appareil, MChose vous propose deux méthodes : soit directement via le navigateur, soit directement en installant leur application. Pratique, compte tenu que certains fabricants ne proposent qu'une configuration via le web (ce qui fait que si ce dernier fait faillite... Il est immédiatement obsolète).

Donc, histoire d'être un peu plus moderne, on va donc configurer notre appareil directement via le web, via leur site https://wwww.mchose.com.cn/ . Ici, aucun driver est necessaire pour pouvoir configurer l'appareil, il faut juste un navigateur basé sur Chrome (Edge, Google Chrome, Brave, etc...) ; tout autre navigateur comme Firefox n'est donc pas supporté. D'ailleurs, l'application via le web fonctionne aussi sur MacOS ou Linux, pas seulement Windows. C'est un bon point à noter pour les amoureux de la pomme ou du pingouin.

Une fois arrivé sur la page de configuration, on se retrouve sur une interface simple et épurée, et qui est quasiment traduit intégralement en français, chose importante à savoir, la où plusieurs claviers chinois ont souvent une traduction souvent incomplète ou seulement en anglais !

Petit détail qui me déplait : une fois l'appareil selectionné, il est impossible de se mettre en thème sombre (ou clair). On est obligé de revenir en arrière si l'on souhaite changer ce paramètre.


Site chinois oblige, le thème peut être changé en cliquant sur l'icône d'habit, mais seulement avant de choisir le produit... Drôle de choix, mais ok.
Passons ce petit détail. Lorsque j'ai selectionné l'appareil, j'ai été assez surpris de savoir que l'appareil avait une mise à jour de disponible, ce qui est plutôt rassurant ! On clique dessus, l'application nous prévient d'avance que l'appareil va perdre tous ses paramètres et qu'il faut faire une sauvegarde avant. Mais qu'à cela nous tienne, l'appareil est tout frais, donc je le fais sans reflechir.

La mise à jour à duré environ 1 minute, sans aucune complication. Cependant, j'ai remarqué que beaucoup de mes touches avaient soudainement beaucoup de difficultés à s'activer soudainement, alors qu'il marchait très bien quelques minutes avant. Normal, comme l'application nous explique immédiatement qu'il faut recalibrer les touches du clavier avant de l'utiliser une bonne fois pour toutes ; de toute façon quand on achète du nouveau matériel, il est toujours important de prendre son temps, et le configurer à son aise.


Une fois la calibration terminée (qui est assez rapide à faire, il faut appuyer plusieurs fois sur toutes les touches du clavier jusqu'à ce qu'on voit l'entièreté du clavier en bleu), les touches du clavier réagissent enfin correctement, et on va pouvoir s'occuper véritablement de la configuration de notre appareil. Mais on en reparlera un tout petit peu plus tard.

Configuration des LED
Parlons désormais du nerf de la guerre, sa configuration. Pour configurer les LEDs du clavier, l'application nous propose 22 effets lumineux en plus d'avoir un mode personnalisé. Les effets sont pour le moins classiques, mais ont quand même le mérite d'exister.

Concernant le mode Custom, la aussi, tout est classique ; on selectionne les touches du clavier, on change la couleur, c'est appliqué directement, pas de chichis. Contrairement à d'autres claviers provenant de grandes marques comme Corsair, aucune customisation poussée des touches ni des effets n'est possible dans ce mode ; les couleurs sont juste fixes, et c'est bien comme ça. Cependant, j'ai remarqué un bug qui est à minima gênant : quand vous changez d'effet lumineux, la palette de couleur se désactive à chaque fois, ce qui est ennuyeux quand on veut tester diverses couleurs.

Pour tester au passage la colorimétrie des LEDs, j'ai fait en sorte de mettre plusieurs couleurs ainsi que diverses variations. Le résultat correspond globalement aux couleurs que j'ai demandé, y compris sur les couleurs plus fades. L'appareil remplit bien son rôle, et c'est très bien comme ca, même si ca reste quand même gadget.


Les résultats sont plutôt corrects (photo du clavier assombrie volontairement pour avoir une meilleure représentation du résultat côté clavier). C'est nettement mieux que le FUN60 de Monsgeek...
Configuration des touches

Quand on achète un clavier Hall-Effect, le plus important est la configuration des touches afin d'avoir un clavier parfaitement adapté pour son usage. Et le clavier ne déçoit aucunement.
Pour commencer, MChose propose divers presets pour une selection de switches magnétiques tels que Kailh ou TTC, afin de configurer la distance recommandée par défaut du fabriquant ; mais vous avez aussi la possibilité de mettre votre propre configuration si vous le souhaitez. Bien sur, assurez-vous que les spécificités de la touches soient bien corrects, afin d'éviter tout problème de sensibilité.


En fonction du preset de la touche, la distance maximale peut aussi changer.
Quand il s'agit de configurer l'activation des touches, sachez que vous pouvez régler son point d'activation n'importe où, que ce soit dans sa globalité, ou pour une seule touche, de 0.1mm à . Pratique si vous voulez n'avoir par exemple que ZQSD de sensible, mais pas les autres touches autour. Cela dit, conseil : mettez un jeu à côté, testez la sensibilité, jouez en FFA autant que possible, et affinez les valeurs si ca ne vous va pas.


pour ma part, j'utilise 0.5mm pour ZQSD, ~0.75mm pour sauter, 1.0mm pour mes binds d'armes, et ~1.65mm pour le reste.
Vous pouvez aussi utiliser le Rapid Trigger (ou Déclenchement Rapide) ainsi que le Continuous Rapid Trigger afin d'optimiser vos pressions de touches, par exemple pour Counter-Strafe ou pour arrêter ses déplacements plus efficacement dans CS2. Vous avez la possibilité de gérer ces seuils, dès 0.1mm à 3.4/3.5mm. C'est juste dommage que l'application ne propose pas un mode permettant de tester un peu plus facilement ces touches, malgré la preview de la touche.
Le clavier possède aussi quelques paramètres avancés, comme la zone morte qui permet d'éviter toute pression accidentale à partir d'un certain seuil ou encore le mode Berzerk, si vous avez des switchs adaptés. Utilisez seulement si vous savez ce que vous faites... Pour ma part, je n'ai ressenti aucune différence même avec les valeurs au max...

Reattribution des touches

Encore une fois, fonctionnalité purement classique, mais le ACE68 permet de réaffecter des touches, ainsi que de créer divers macros. Cependant, à l'instar du FUN60, il est possible de réattribuer la totalité du clavier, que ce soit sur la couche par défaut comme la couche FN, ce qui est très interessant dans certaines situations (notamment dans la création de contenu).
L'application permet aussi de créer jusqu'à 16 macros, en mettant le curseur sur l'onglet des macros en bas à droite ; l'enregistrement des touches est classique et intuitif, et il est possible de selectionner comment executer le macro, c'est à dire qu'on peut executer la macro tant qu'on maintient la touche enfoncée, ou qu'on fasse une permutation, ou simplement qu'en ne le lançant une seule fois. Une petite amélioration que j'aurais aimé voir : avoir la possibilité d'ajouter manuellement les touches, plutôt que d'être forcé à enregistrer les touches avant de pouvoir les modifier en post.

Au passage, vous avez remarqué la présence d'une couche FN3 ? C'est normal ; ce clavier possède un raccourci permettant de permuter entre le mode Windows (FN + O) et le mode MacOS (FN + P), avec pour chacun de ces modes, une sous-couche FN dédiée.


Les couches FN entre le mode Windows et le mode MacOS. Bon, ok, il n'y a pas tant de différences que ca, mais c'est à vous de le personnaliser à votre sauce ! Au passage, pourquoi fn1/fn3? Je ne sais pas.
Il y a dans cette configuration un petit point qui me déplait personnellement : la fonctionnalité pour changer de configuration me parait peu clair ; par exemple lorsqu'on la met sur une touche du clavier, on nous demande d'abord si on la met sur toutes les configurations, ou juste l'actuelle. Jusque la, rien de problématique. C'est surtout le fait qu'on ne puisse pas selectionner quelle configuration avoir qui me gêne, car elle prendra systématiquement la configuration suivante. J'imagine cela dit que c'est une limitation technique du clavier, ce qui ne m'étonnerait aucunement.


Si vous faites "Toutes Conf", la commande prendra la configuration intégrée qui suit parmi les 3 existantes.
Les autres options de configuration

Si vous souhaitez profiter au maximum des fonctionnalités de votre clavier, vous allez être servis ; le ACE68, comme une très grande majorité des claviers type Hall-Effect, possède de fonctionnalités avancées, tels que les SOCD, le Rappy Snappy (qui sont toutes deux des fonctionnalités interdites dans divers jeux compétitifs comme Counter-Strike 2), mais aussi la possibilité d'avoir du DKS ou MT (permettant, en fonction de la profondeur d'appui, d'activer une touche), ainsi que le plus classique bouton à bascule (appuyer une fois pour activer, réappuyer pour désactiver).
En revanche, tout comme le FUN60, le clavier n'a pas d'option permettant de simuler un joystick. Si vous voulez ça, il faudra vous tourner très probablement vers un Wooting.

Concernant le menu des performances, on se retrouve avec des options classiques. On y retrouve le réglage du taux de rafraichissement (de 1k à 8k, ce qui est la norme pour un clavier pour joueurs à ce jour), contient diverses options pour empecher les répétitions de touches (car pour un clavier H-E, ca peut arriver bien plus qu'on ne le pense s'il est mal configuré), ainsi qu'une option permettant d'activer par défaut le verrouillage de la touche Windows en plus du mode Mac.
Et pour l'onglet Autres... A part l'option pour remettre à zero le clavier, et permettre d'upgrader le firmware en cas de mise à jour... Il n'y a rien de plus.
Bon, et donc ce clavier?
Pour le prix que je l'ai payé (environ 47€ sur Aliexpress)? J'ai du mal à dire autre chose que "c'est carrément donné". En fait, il est presque un coup de coeur inattendu, compte tenu de ce qu'il propose. Et je dis bien "presque" car il ne me va personnellement pas tant que ca alors qu'il est quasiment meilleur en tout points du précédent clavier que je n'arrête pas de matraquer gratuitement. Et je dis quasiment, car il n'est pas un clavier TMR, et sa finition en plastique rend le retour des touches moins agréable que le FUN60 par exemple.
Dans l'ensemble, sa conception est plutôt solide malgré le fait que ce soit du plastique, les switches que j'ai eu par défaut sont bons, la présence du hotswap donne une petite tranquilité d'esprit dans sa longévité, et surtout l'application nous offre tout ce qu'on a besoin pour personnaliser son expérience du mieux possible, tout en enlevant au possible l'inutile. Au fond... Que demander de plus ?
Ah, oui bien sur, j'ai quand même des petites critiques à donner sur le hardware : déja le clavier est en format ANSI, donc américain ; cela aurait été très sympathique d'avoir une variante ISO pour le marché européen, surtout qu'ils ont tout devant eux. Même si c'est du QWERTY, c'est pas le souci, et les keycaps peuvent de toute façon se changer. Mais c'est surtout le feeling des touches qui m'est pas si agréable pour ma part, la faute aux switches que j'ai choisi.
Alors oui, ceux qui savent le savent ; de plus en plus de constructeurs chinois commencent à adopter massivement diverses applications déja existantes permettant de nous offrir ce genre d'appareils à moindre coût, permettant en même temps de rivaliser avec les "mastodontes" à l'international comme Corsair ou Steelseries. La différence, c'est que ces derniers utilisent très souvent le même hardware, mais avec une conception un peu plus robuste, et avec des applications bien plus retravaillées, mais souvent vendus bien trop chers. C'est un équilibre à trouver entre payer un produit premium mais avoir une tranquillité en cas de problème, et payer un produit moins cher mais qui propose le plus important, mais dont sa conception peut être potentiellement perfectible.
Dans tous les cas, pour quelqu'un passant d'un clavier plus traditionnel, que ce soit à membrane ou un mécanique vers un Hall-Effect, vous allez l'apprécier pendant très longtemps surtout vu son petit prix.
