Gaffe à vos piles dans vos appareils!
J’ai récupéré dans une école un lot de CD-i. Vous savez, cette console qui a hébergé ces jeux cultes qui ont fait la fierté de YouTube durant les années 2008-2014… Mais oui! Si je vous dit « Hotel Mario » ? Zelda CD-i? Ce sont bien sur ces consoles que ces jeux sont sortis. Même si sur le fond, il n’y avait pas que ces horreurs. Il existait aussi beaucoup de jeux éducatifs, de films, et aussi une version de Tetris avec une bande son phénoménale! (vraiment, écoutez-la 😎)
Bref. Ce genre de logiciels ont été populaires pendant très longtemps pour les écoles, ce qui ne me surprend pas d’en voir la-bas. Ils allaient être jetés, donc j’ai demandé de les récupérer, on m’a dit oui. C’est aussi simple que ça. Ce lot est fonctionnel, excepté pour leurs batteries internes (c’est bien connu, ces consoles ont un timekeeper qui sont à 100% défaillantes, et les changer est un enfer sans nom), et une manette filaire qui a un problème de câblage bien connu… Rien de vraiment grave pour être franc.
En revanche, j’ai reçu avec ces consoles un lot de manettes sans fil utilisant l’infrarouge. Le problème: les piles étaient toujours présentes après presque 30 ans de non-utilisation.
Le cas des piles Alcaline
Est-ce un problème? Oui malheureusement. J’ai pu retirer toutes les piles sur quasiment toutes les manettes, sauf une. J’ai vu quelque chose qui s’était formé sur une seule pile. La réponse est triste mais vraie: une pile a énormément coulée, ce qui m’a empêché de la retirer de la manette, et même de force.
J’ai laissé tomber cette manette pendant quelques années. Et ce n’est qu’en discutant sur Discord des manettes de CD-i (me demandez pas pourquoi!) en attendant patiemment ma copie de Pokémon, j’ai voulu revoir mon lot de manettes, et j’ai revu cette dernière, souffrant toujours de sa maladie incurable. Sauf que je n’ai pas voulu m’arrêter la, j’ai décidé d’être ferme, et de la réparer coute que coute.
J’étais donc parti pour l’aventure vers l’inconnu, enfin… Façon de parler. Avec mon tournevis Torx T8, j’ai pu ouvrir toutes les visses (au nombre surréaliste de 5). Ce n’est qu’une fois ouvert que j’ai remarqué l’horreur:
Le comble… Une manette Philips CD-i qui a une pile Philips qui a coulé et qui a bien durci… C’est limite soudé au connecteur, ce qui m’empêche de la retirer aisément.
Heureusement, ce n’était pas impossible… Mais j’ai eu beaucoup de difficultés à la retirer. Notamment car le liquide corrosif s’est solidifié (que je surnomme ironiquement le « sucre interdit« ), mais elle ne voulait même pas bouger du connecteur de pile. Ce qui a fallu utiliser de l’alcool isopropylique pour que j’arrive à décoller légèrement tout ce qui était solidifié… J’ai du aussi gratter autour de la pile avec un X-Acto Knife pour retirer toute couche de corrosion. C’est dangereux, mais avec beaucoup de patience on peut en venir a bout.
Ensuite, j’ai du utiliser de la force pour déloger la pile du connecteur. BEAUCOUP DE FORCE. Et je dois dire que ce n’était clairement pas une mince affaire: la pile avait gonflé légèrement, rendant le tout bien plus ardu qu’imaginé. Et comme je veux m’assurer qu’une manette soit parfaitement réutilisable, je ne voulais pas du tout abimer le plastique de la manette…
Mais, avec persévérance, la pile était enfin sorti de son socle de l’enfer. Je vous partage avec horreur le responsable de toute cette histoire dans son plus simple appareil…
C’est ignoble, n’est-ce pas? En l’ayant retiré, j’étais plus que choqué. La pile était dans un si mauvais état que j’en riais nerveusement. Mais le plus dur était fait… En nettoyant le tout du plastique et en détails (beaucoup d’eau, on frotte on frotte histoire de retirer toute cette corrosion), la manette était de nouveau dans un état acceptable. Et par chance, cette corrosion n’a pas fait beaucoup de dégâts aux connecteurs. Pfiou.
Allez, petit bonus, je me suis amusé à finir le démontage de la manette et de m’assurer que rien n’ait pu impacter son bon fonctionnement. Regardez 🙂
Le timekeeper des premières Xbox
En parlant des piles, je repense à un second problème bien connu des communautés de retrogaming, et qui concerne presque 90% des Xbox (aussi appelé l’OG Xbox… Merci la Xbox One …..). Est-ce que vous savez que cette Xbox n’utilise pas de pile CR2032 pour garder l’horloge interne de la console contrairement aux autres consoles de sa génération? Elle utilise à la place un condensateur permettant de garder cette information.
Le rapport avec le titre de ce post? Ça reste une pile, mais cette dernière est présente dans une autre forme dans la carte-mère de l’appareil. Selon Microsoft, l’idée de placer ce condensateur était d’avoir un moyen de ne pas avoir à changer la pile régulièrement, du moins pendant toute la durée de vie de la console. Cependant, ce condensateur de mauvaise qualité utilise elle-aussi de l’alcaline, et plus ça va, et plus cette dernière va devenir défaillante et va couler, pouvant endommager les composants tout autour de cette pièce.
Ce problème de condensateur existe pour toutes les XBOX qui ne sont pas des 1.6/1.6b. Ces derniers modèles semblent utiliser un condensateur de qualité différente. Sa présence est cependant obligatoire pour pouvoir démarrer la console correctement, sinon elle vous envoie un message d’erreur au lancement. Si vous voulez savoir quel modèle de Xbox vous avez, il existe énormément de moyens de le savoir: via la carte mère, via la date de création, à travers le dashboard, etc.. Cette page de Consolemods vous donne tous les moyens connus à ce jour permettant de les différencier.
La mienne est une Xbox version 1.2. Donc elle a définitivement ce problème. En ayant bien démonté la console, et retiré ce condensateur avec mon fer à souder (c’est plus sûr que de couper…), j’ai pu voir l’étendue des dégâts:
« A priori, rien de vraiment très grave? » serait votre réponse suite à cette image. Eh bien, vous vous trompez fortement. La corrosion à bel et bien coulé et attaqué tout ce qui se trouvait autour de ce composant. Et en l’ayant frotté légèrement avec de l’alcool isopropylique, le pire se produisit: des bouts de la carte-mère (plus précisément le cuivre) se sont retirés, rendant quelques petites parties de la console inopérables. J’ai essayé de ressouder à la main certains connecteurs… En vain.
Heureusement, cela ne semble pas avoir rendu ma console inutilisable. Mais j’ai des perturbations d’images depuis ce nettoyage, et je ne sais pas si c’est lié à la console ou juste mon câble. Et étant donné qu’Insignia, le projet de renouvellement du Xbox Live original est actuellement en bêta fermée et que j’ai un accès, y jouer dans cet état est assez difficile en ce moment même…
Ceci est donc une annonce publique.
Les piles qui restent dans les manettes n’est pas quelque chose de rare. Tout le monde laisse ses piles dans leurs appareils, moi y compris, et pas seulement dans les consoles de jeux. Seulement, si ces appareils ne sont plus utilisées après 1, 2, 5, 10 ans, les piles risquent d’avoir un comportement pour le moins… Dangereux.
On va grossir très fortement les termes, mais une pile (notamment les piles alcalines) continue de s’user avec le temps, même quand elle n’est pas utilisée (comme tout au passage, rien n’a une durée de vie infinie). Et suite à cette usure naturelle, les différents gaz qui sont présents dans ces batteries peuvent se libérer. De même, si ces piles sont exposées à une source de chaleur répétée ou d’humidité, cette réaction peut se déclencher plus rapidement que prévue.
Le problème, c’est qu’un trop plein de ces gaz libérés va transformer ces gaz en une sorte d’acide corrosif, qui peut ronger le cuivre et les pistes de vos appareils. Avec le temps ce liquide va se solidifier, pouvant rendre la réparation de votre appareil une mission quasiment impossible…
Et si ça vous arrive?
Si c’est le cas, vous avez encore une chance de les réparer… Tout dépend de quand les piles ont été installées, et si elles n’ont pas rongées la carte mère de votre appareil ou accessoire.
A titre personnel, parmi toutes mes réparations, j’ai eu beaucoup de cas où on m’a donné des manettes dites « HS ». Parmi ces cas, des manettes de Wii ou d’Xbox 360 corrodées à cause des piles laissées des années. Une très grande majorité de ces dernières ont pu être réparées.
La solution? L’alcool isopropylique, et une brosse à dents bien usée. En général, une concentration à 90% ou plus suffit largement pour nettoyer la corrosion de votre appareil. Frottez légèrement avec la brosse à dents, et vérifiez qu’il n’y a plus de substance transparente/verte. C’est tout!
Contre la rouille, c’est une autre histoire en revanche…
N’utilisez pas de vinaigre! Ou du moins, diluez-la avec de l’eau. Je vois souvent des commentaires sur internet disant que c’est une bonne idée, et que c’est efficace contre la corrosion. Le souci, c’est que le vinaigre est lui-aussi très acide, et peuvent endommager les pistes de votre carte-mère! J’ai essayé à quelques reprises, et à chaque essai, je n’ai jamais eu de résultats concluants, en plus d’avoir tué plusieurs de ces appareils…
Moralité & Conseil(s)
Retirez les piles de vos appareils si vous ne les utilisez pas après un long moment! Cela vous évitera de mauvaises surprises… Vous avez payé cher vos appareils, prenez-en un minimum soin!
Autre chose, mais c’est bien plus personnel: évitez au maximum d’utiliser les piles alcalines. De nouvelles technologies plus sures ou plus écologiques existent. Prenez des piles rechargeables à la place. Certes vous aurez une autonomie légèrement plus faible qu’avec des piles standards ainsi qu’un nombre de cycles assez faibles (d’environ 500 cycles), mais au moins vous pourrez les recharger lorsque vous en aurez besoin.