Ch0wW | Le Blog

Discord: Cacher les salons vocaux dans le Widget

Vive Discord et ses nombreux soucis de qualité… Aujourd’hui, regardons un souci de paramétrage qui n’avait jamais existé auparavant…

Discord en 2016, c’était cool. C’était nouveau, il y avait de l’amour dans leur projet.

… Enfin, ca c’était avant qu’ils ne fassent des changements encore plus farfelus les uns après les autres, entre le changement indésirable de l’UI sur téléphone, le fait de forcer psychologiquement l’achat de leur premium Nitro avec des fenêtres impossibles à fermer (encore une fois, relaté à l’UI/UX), un changement de design qui fait du mal pour les dyslexiques (bien qu’ils se disent « friendly » pour ce genre de choses, c’est dire), des bugs, encore des bugs, toujours des bugs, des fonctionnalités qui sont retirés après 2 semaines car personne ne les utilise… Et le véritable souci de sécurité qui se pose depuis quelques années à travers quasi toutes leurs fonctionnalités. D’ailleurs Discord n’a toujours pas levé le petit doigt après des centaines de remarques venant de professionnels en sécurité.

… Quand on voit que plein de gens se font hacker leurs comptes par des sites malveillants avec 0 indication potentielle de malveillance, tandis que d’autres sites plus populaires ont une alerte de sécurité… Ça en dit long sur ce qu’ils sont, et ce qu’ils pensent de vous. 🤡

Mon souci de Privacy

Il y a quelques jours, j’ai eu une observation d’un ami que sur le widget du Discord, on a pu me voir dans un salon vocal invisible et inaccessible pour tout le monde, sauf moi.

De ce fait, j’ai regardé mon serveur en tant qu’@everyone, et j’ai regardé en même temps mon site internet pour observer les résultats obtenus:

J’en conclus 2 choses:

  • Mon channel ⛔Privé, bien qu’invisible pour tout client normal, est visible sur le widget.
  • Étrangement mon channel ►Stream Squad lui n’est pas visible sur le widget, bien qu’apparent sur mon serveur pour tout le monde.

Réplication de ce salon invisible

Donc on va voir ce qui doit être fait pour cacher à nouveau ce salon vocal… J’ai crée donc ce « Channel Top Secret« . Wow, such espionage, very 007, amaze.

On va donc commencer par refuser toute autorisation de le voir. Ça devrait être assez pour le cacher, non?

A noter que le widget semble se rafraichir d’une manière inconsistante… Ça promet… Donc si ça ne marche pas après un refresh, prenez un thé entre deux, puis réessayez. Résultat:

Aucun changement… Tiens, j’avais pas vu ca:

Donc, pour qu’un salon soit privé, je désactive aussi « Connexion »…? Pourquoi, j’en sais rien…

Ah tiens, au dessus, c’est aussi activé subitement…

Et… Surprise:

Après vérification de mon salon caché… Je regarde mon salon ► Stream-Squad, histoire de vérifier les paramètres… Heu?? Je comprends plus rien.

> MFW ce genre de choses existe.

Conclusion

J’arrive pas à comprendre que pour rendre un salon privé (et donc invisible aux , il faut A LA FOIS désactiver la possibilité de le voir ET de s’y connecter. Comment s’y connecter s’il n’est pas visible?! C’est impossible, SAUF SI ET SEULEMENT SI:

  • On se fait directement déplacer sur le salon en question ;
  • On a l’ID du salon (ce que 99% des gens n’ont, n’auront pas, ou ne feront pas).

Pensez ce que vous voulez, mais j’appelle ça une fonctionnalité de type usine à gaz, voir un réel souci de stratégie des fonctionnalités de leur propre programme. QUEL EN EST L’UTILITÉ si ça fait exactement pareil mais d’une façon différente?! Faire des mèmes sur leur Twitter? Ah mais oui.

Après, on se demande pourquoi de plus en plus de personnes attendent avec impatience RocketChat, ou utilisent déjà Matrix/Element.io à la place…

D’ailleurs, j’ai trouvé une rare photo d’un développeur de Discord, en couleur s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.