Le petit plaisir: le déballage de la Dualshock 30eme anniversaire
Je vais être franc avec vous: j'ai toujours eu des difficultés à apprécier les manettes de chez Playstation... Oui, bon d'accord, j'ai toujours grandi avec les manettes de chez Nintendo, et ma favorite restera toujours la manette Gamecube dans mon coeur... Et donc les manettes qui s'en rapprochaient énormément, c'est à dire la manette Pro sur Switch, ainsi que les manettes de chez Microsoft depuis la XBox 360. Sauf que! A chaque itération de la Xbox, sa manette n'obtient que très peu de changements dans son design, juste des touches et un "grip" plus agréables en main.
A l'inverse, ce que je dois reconnaitre chez Sony, c'est à quel point ils essayent toujours de rallier des nouvelles technologies à chaque génération de consoles. Par exemple, la DualShock rajoutait à la manette originale 2 stick analogiques, permettant d'avoir une précision de mouvements bien plus accrue, ainsi que la vibration. La DualShock 2 n'apportait qu'une fonctionnalité relativement gadget: la pression des boutons. La Sixaxis, rajoute un support gyroscopique en plus d'être sans fil, malgré la perte des vibrations (chose heureusement corrigée avec la Dualshock 3).
Pourtant, ce n'est que dès la PS4 que l'on se rend compte des améliorations faites à la manette. Par exemple, en plus d'un design complètement retravaillé avec des nubs plus "plats", la Dualshock 4 rajoute des LEDs à la manette, une partie tactile qui peut aussi faire office de bouton, un petit haut parleur, un peu comme la Wii! Et la Dualsense, la manette de la PS5, rajoute encore des améliorations assez uniques, surtout pour l'expérience vidéoludique des joueurs: rajout natif d'un microphone, le support des haptiques, et surtout la gestion adaptative des gâchettes, ce dernier renforçant vraiment l'immersion dans les jeux. Et même si on n'apprécie pas la console (ce qui est un peu mon cas malgré la prouesse technique de cette dernière), faut dire que face à ses concurrents, la manette a quand même de la gueule, surtout dans sa technologie.
Classique. Déballage!
Il n'y a pas longtemps, Sony annonça le 30ème anniversaire de la Playstation au grand public, et propose de manière assez limitée un choix assez chouette: la PS5 Pro, la PS5 Lite, le PSPortal, mais aussi la DualSense ainsi que sa manette édition "pro", la DualSense Edge, et tout ça, aux couleurs classiques de la Playstation.
Et même si j'aime beaucoup le design de la console, j'ai décidé de prendre la manette. Pas la version "Edge" car il ne faut pas déconner vu son prix, mais bien sa manette dans sa version la plus simple. Et après quelques semaines d'attente, la voila chez moi!
Le packaging fait très très retro! Malheureusement une partie de l'emballage semble avoir été endommagé lors de son envoi, ce qui me dégoute un peu... Mais bon, c'est la manette qui m'importe le plus... Mais continuons son déballage en l'ouvrant un peu plus! 👀
L'intérieur est sobre. Sans trop de surprises, on retrouve le pattern des produits de la marque qui était déjà observé lors de l'annonce des 30 ans de la console, ce qui est une petite touche sympa.
A l'intérieur de la boite, excepté ce carton avec les 4 touches iconiques de la Playstation inscrites dessus, pas grand chose franchement à dire: le manuel de la DualSense s'y trouve, ainsi qu'une sorte de pseudo-protection qui recouvre la manette. Et... C'est tout.
Déception habituelle d'un produit à 80€ quand même: je m'attendais à voir un câble USB-A vers USB-C être inclus avec la manette, mais ce qui m'ennuie le plus, c'est le petit bonus qui transforme le connecteur USB-A en connecteur manette façon PlayStation 1 qui aurait pu quand même être présent. Mais bon, c'est un bonus qui semble être réservé qu'aux acheteurs d'une console PS5 de cette édition...
Mais bon, tant pis, retirons ce plastique pour voir la bête sous tous ses angles!
Non mais, regardez moi ce logo PS comme au bon vieux temps! Le "SONY" écrit en haut de la manette!!! La nostalgie est tellement forte que c'est vraiment chouette! Plus qu'à l'utiliser avec mon PC, ou mon Steam Deck... Après tout, c'est fait pour jouer avec.
Allez, en bonus, une photo de la DualSense avec le plus vieux de la famille! Vous n'avez plus qu'à imaginer avoir le son de lancement de la PS1 sur votre écran pour finir ce petit retour en arrière...