CSGO bloque à 95% ? LA solution.
C'est si simple, mais fallait pourtant y penser.

Très récemment, j'ai changé ma carte graphique, passant de la RTX 3080 de chez Nvidia vers la RX 9070 XT de chez AMD. Rien à dire de mon côté, les améliorations et les performances sont monstrueuses, et surtout avoir le support de l'AV1, ça fait tellement du bien dans l'enregistrement de jeux, vous n'imaginez même pas!
Cela dit, upgrade à part, et vous le savez sans doute, je fais des petits évènements communautaires le weekend ; et Counter-Strike est un jeu auquel je héberge très régulièrement des serveurs pour ma communauté et side-project, BaseQ. C'est aussi avec mes connaissances dans ces jeux et dans la création de serveurs que j'aide certaines personnalités de la scène comme DeZolance, ZnifferN et d'autres créateurs de contenu, parfois même indirectement.
Suivez-le, il le mérite franchement.
Et qui dit création de serveurs, dit aussi s'assurer de la configuration et de la stabilité du jeu. Et vous n'imaginez pas à quel point c'est l'étape la plus chronophage, surtout dans les itérations plus moderne du jeu le plus populaire au monde. Vous avez bien lu: je m'occupe de toute la configuration, de la stabilité, du contenu. Je fais tout. Et vous n'imaginez pas à quel point je suis vraiment courageux de faire ça et ce gratuitement à des buts communautaires.

Il n'y a pas très longtemps, j'avais crée un serveur de Coop-Strike pour un stream entre Goldec et DeZolance, où j'en avais profité pour leur donner un peu de fil à retordre. Mais lors de mes tests et du contenu que j'ai voulu hoster, j'ai pu voir que certaines maps n'arrivent pas à se lancer, comme si bloqué sur à ~95% dans la barre de chargement. Le serveur tourne proprement, zéro souci à signaler ; mais le client ne répondait pas, nécessitant de quitter le jeu de force. Dans ce cas, j'ai du retirer les quelques maps compromettantes, pensant que le client était bugué depuis sa mise en mode "Legacy".
Mais lors de la configuration de l'event #45 qui était du Danger Zone (et qui était très fun!), j'ai remarqué que les maps incluses par défaut, et plus principalement Sirocco et Blacksite, le client crashait. Bizarre car avec mon ancienne carte graphique, rien ne se passait. Ce n'est que depuis mon changement de GPU que le problème surgit.

Mais alors, qu'est ce qui se passe? Je sais que CS:GO est un jeu qui nécessitait un bon CPU plus qu'un bon GPU, mais il y a quelque chose liée à AMD qui fait que ça déconne? Ça veut dire quoi, que CS:GO ne marchera plus si je suis chez AMD? Je suis obligé d'aller QUE sur CS2 sans aucune possibilité de corriger mon souci?
J'ai cherché très longtemps la solution. J'ai trouvé des possibilités, des résolutions théoriques complètement farfelues. Les quelques solutions répétées sur les sites web où l'on rajoutait quelques CVARs en ligne de commande ne fonctionnent pas, le fait désactiver le extensions du DirectX 9 causent plus de soucis qu'autre chose, -vulkan
ne fonctionne tout simplement pas, supprimer le dossier cfg
n'a aucun intérêt autre que de perdre sa configuration... J'ai lu aussi que désactiver le 4G Decoding, le Resize BAR, ou encore le XMP fixait le problème de lui-même. Que nenni, mais bien pensé.

Avant de lire la suite de l'article...
Pensez à me suivre sur Patreon! Et ayez accès à mes futurs articles en priorité en plus d'avoir accès à mes serveurs communautaires!
Me suivre sur PatreonBref, aucune de ces suggestions au dessus n'a résolu mon souci. CS:GO continuait à crash malgré tout, exactement au même endroit et j'étais à deux doigts d'annuler l'event. Et c'est la que j'ai eu l'idée de mettre au jeu au minimum, avant de voir avec choc que la map... Se lançait enfin. Sans aucun souci. Et donc j'ai testé tous les paramètres un à un pour voir qui était le coupable de toute cette mascarade.

La solution va donc vous paraître très stupide, mais elle existe : Désactivez juste le MSAA si vous avez un GPU de chez AMD. C'est tout. Vous pouvez passer tous les autres paramètres graphiques au maximum, vous pouvez relancer la map autant de fois que vous le souhaitez, le jeu ne freezera pas.

Et c'est pas tout, car retirer le MSAA fixe aussi le problème de crash lié aux Skyboxes et autres Out of Bounds! Donc tant que AMD ne fixe pas le problème officiellement, vous savez comment faire pour corriger le souci vous-même! 🤤
