QUOI? Les bêtas de Counter-Strike sont encore joués ?!

counter-strike 4 févr. 2024

Alors comme ça, vous avez un désir de retrouver les sensations très arcade des anciennes versions de Counter-Strike? Ah, nostalgie. C'est drôle voyez-vous, on m'a proposé il y a quelques semaines (lors de l'écriture de cet article) de refaire quelques contenus sur ces versions de Counter-Strike. Et bien sur, après avoir accepté, je suis retombé dedans, découvrant à quel point ces anciennes versions changent totalement de ce que l'on connait aujourd'hui, et que je m'amuse beaucoup malgré ces vieilleries.

Pour vous dire, ces anciennes versions se jouent bien plus comme des simulations, ignorant cette manière totalement sérieuse et compétitive. C'est vraiment fou et vraiment fun! Limite ça donne une petite sensation de faire du roleplay, chose que je déteste en règle générale. Et même si vous êtes curieux, vous vous devez d'essayer ces anciennes versions, même dans un intérêt historique!

De quelle version de CS provient ce menu? 😃

Comment y jouer d'un point de vue client?

ALORS! Ça risque d'être assez triste à dire, mais si vous souhaitez jouer à une certaine version de Counter-Strike... Il vous faudra installer une certaine version d'Half-Life, ce qui signifie qu'il vous faudra le CD original du jeu, et de le patcher. Ensuite, récupérer la version du jeu, et dans un cas précis, mettre à jour le masterserver par un plus récent.

Si vous êtes vraiment faignant, il existe bien entendu des packs disponibles sur le net (notamment sur un des sites communautaires en bas de l'article qui a tout préparé avec soin). Mais où est le fun de ne pas tout faire à la main? 😦

1) Avoir Half-Life en version WON

Oui... C'est très stupide, mais il faut installer le jeu original, c'est à dire en version CD. Si vous avez le CD original, installez le comme d'habitude, sinon vous avez archive.org pour avoir l'ISO du jeu...

Utiliser la version STEAM d'Half-Life risque d'être beaucoup plus difficile que prévu, et encore plus avec la version 25eme anniversaire sorti en Novembre 2023... Donc n'essayez juste pas en fait.

2) Patcher Half-Life

Vous ne savez pas de quelle version vous avez besoin? Pas de panique! La section en dessous vous donne toutes les informations nécessaires.

Quelle version d'Half-Life ai-je besoin pour lancer une version de Counter-Strike?

  • De CS Beta 1.0 à Beta 6.1, il vous faudra Half-Life en version 1.0.1.6 ;
  • De CS Beta 7.1 à 1.0, il vous faudra Half-Life en version 1.1.0.4 ;
  • De CS 1.1 à 1.5, il vous faudra Half-Life 1.1.1.0 !

Une bonne idée, si vous avez vraiment envie de jouer à toutes ces versions, est d'avoir 3 copies du jeu, et de les patcher séparément.

Les fichiers de mise à jour sont assez faciles à trouver, mais en général vous avez tout ici: https://files.ndlp.info/cstrike/windows/half-life/updates/

3) Récupérer les versions de Counter-Strike

Alors oui, c'est sans doute la partie la plus ennuyante. Et en règle générale, vous vous arracheriez les cheveux à trouver toutes les versions du jeu.

Donc pour VRAIMENT vous faciliter la vie, j'ai passé presque plus de 6 heures de ma vie à les chercher, à les installer, à les documenter, et à les publier en vous créant un Repo sur GitHub. Comme ça, vous aurez toutes les versions du jeu, de la bêta 1.0 à la version 1.5.

GitHub - Ch0wW/counterstrike-betas: A repository containing most of the known versions of Counter-Strike pre-1.6, already extracted and ready for Windows & Linux.
A repository containing most of the known versions of Counter-Strike pre-1.6, already extracted and ready for Windows & Linux. - GitHub - Ch0wW/counterstrike-betas: A repository containing most…

Pour trouver la version que vous souhaitez obtenir, cliquez sur la partie avec toutes les branches du projet. Sélectionnez la version que vous souhaitez. Ici, on va prendre CS Beta 6.6.

Ensuite, allez sur < > Code , et cliquez sur Download ZIP.

Une archive va vous être crée. Ouvrez l'archive, puis le premier sous-dossier, et déplacez le dossier du mod (cstrkXX en général, cstrike pour CS 1.5) vers la racine de votre dossier d'Half-Life.

Maintenant, lancez Half-Life. Dans l'onglet Custom Game vous devriez voir le mod dans la liste!

4) Un bonus!

Pour les version 1.0.1.6 et 1.1.1.0 (qui sont les plus jouées en général par la communauté), vous avez la possibilité d'ajouter un patch non officiel permettant d'avoir des résolutions plus élevées (et de les rentrer dans les menus de configuration), et un patch pour mettre les musiques comme sur la version STEAM.

Half-Life WON Resolution FOV MP3 Patch
This is unofficial patch for retail, pre-Steam, aka. WON version of Half-Life, which main feature is allowing user to set any resolution supported by the system when running in OpenGL or Direct3D mode. Field of view is also adjusted correctly for wide displays. The patch also fixes the error abou…

5) Un bonus pour HL 1.1.1.0 !

Un petit bonus très sympa: vous pouvez avoir une liste des serveurs communautaire! C'est très simple: vous téléchargez ce fichier que vous allez remplacer dans le dossier valve . Une fois fait, lors que vous irez dans Internet Games, vous verrez une liste de serveurs!

Hé oui, y'a encore des serveurs!

D'ailleurs, devinez quoi!

Il y a quelques semaines, j'ai réussi à trouver une copie CD de Day of Defeat 1.0 (sorti en Mai 2003) !

C'est coolios Ch0wW, mais où est le rapport? Attendez, c'est assez subtil: lorsque j'ai lancé ce jeu, j'ai découvert que cette version utilise une version bêta de l'interface STEAM! En effet, STEAM a été lancé fin 2003, mais la version commerciale de Day of Defeat a été sortie milieu de l'année 2003! Ce qui signifie que non seulement le moteur utilisé est légèrement à jour, presque identique à la version que l'on connais tous, mais en plus, vous pouvez vous connecter aux serveurs utilisant HL 1.1.1.0!

Le même serveur vu via l'interface WON2 et via l’exécutable pre-STEAM de Day of Defeat 1.0!

Bien entendu, beaucoup de modifications doivent être mises en place. Mais voila, si jamais vous avez cette version et que vous avez envie de relancer CS 1.5 avec une interface plus moderne qu'à celle de WON, vous savez quoi faire.

CS 1.5 via l'executable "pre-STEAM" de Day of Defeat 1.0. Il manque les textes...

Et si on veut faire des serveurs?

Alors ça tombe mal, il est très connu que les anciennes versions d'HLDS soient assez capricieuses à faire tourner sur une machine dédiée. Alors bien sur si vous êtes sur Windows, c'est pas très complexe (il faut patcher un fichier afin de passer outre l'authentification par WON), mais la majorité des hébergeurs de serveurs dans le monde de VALVe sont sur Linux, pour des raisons de performances et de coût.

Or, sur une machine moderne utilisant une version récente d'un OS basé sur Linux, tourner ces versions d'HLDS... Est synonyme d'enfer. Je vais même être défaitiste en vous annonçant que de base, vous ne réussirez pas à le lancer correctement. Peut-être que ça marchera sur votre machine perso, mais si vous osez le lancer sur un VPS... Bon courage. Parmi les erreurs que j'ai pu rencontrer, soit vous ne pourrez pas le lancer à cause d'une version incompatible de glibc, soit vous aurez des problèmes de buffer, soit vous n'aurez pas la possibilité de lancer des commandes commençant par + , et donc ne permettra pas de lancer votre serveur correctement. Bref, y jouer entre potes ou communauté de manière évènementielle ne va pas être une partie de plaisir.

Exemple de problème que j'ai rencontré: impossible de lancer la map malgré la commande de lancement présente.

Heureusement!

Ceux qui ont déjà lu mon blog savent qu'il y a quelques années de cela, j'avais crée une image Docker permettant de lancer un serveur de CS 1.5 en seulement quelques secondes.

Créer un serveur CS 1.5 (WON2) en 2020 avec Docker
Il y a 7 ans de cela, j’avais aidé la communauté de CS 1.5 WON2 avec un package permettant de créer un serveur à la fois pour Windows, et Linux. Il incluait des configurations simples et rapides pour pouvoir faire un serveur en moins de 10 minutes. Malheureusement,

Wow, et dire que c'était en 2020...

Malgré sa facilité d'utilisation, il y avait des couacs: le plus important étant le fait que d'un point de vue customisation, c'était pas vraiment ça. Si vous vouliez rajouter des mods, ajouter le support de bots, mettre de nouvelles maps... Vous deviez recréer l'image de zéro. Ouaip, tout ça pour ça.

Le temps passe, je comprends Docker un peu mieux, et j'ai décidé de changer l'entièreté de sa configuration, permettant ainsi de tout modifier à la volée, permettant ainsi de modifier les serveurs de la manière la plus facile qui soit... Excepté pour HL1 (mais cela n'est pas important, tout le monde y joue sur STEAM depuis que VALVe à offert HL25 à tout le monde, pas vrai? ..... Pas vrai? ☹️ ).

J'ai pu faire 3 images Docker, chacune avec une version précise de HLDS permettant de maximiser la compatibilité de certaines versions de Counter-Strike. Il supporte aussi les masterservers de WON2 et dans le cas de certaines images, possède diverses améliorations et correctifs.

  • Si vous souhaitez héberger un serveur sous CS 1.5, 1.4, 1.3, voire même la version 1.1 (ainsi que Team Fortress Classic et Deathmatch Classic mais chut), cette image Docker est pour vous:
GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2: A docker container that creates a WON2 Half-Life / Counter-Strike 1.5 server.
A docker container that creates a WON2 Half-Life / Counter-Strike 1.5 server. - GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2: A docker container that creates a WON2 Half-Life / Counter-Strike 1.5 server.
  • Si vous êtes plutôt intéressés par la version 1.1.0.4 d'HLDS, permettant d’héberger un serveur pour CS Beta 7.1 ou la version 1.0 Retail, vous pouvez récupérer cette image Docker:
GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2-1104: A docker image to create servers made for Half-Life 1.1.0.4 (and various CS Betas)
A docker image to create servers made for Half-Life 1.1.0.4 (and various CS Betas) - GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2-1104: A docker image to create servers made for Half-Life 1.1.0.4 (and various C…

Enfin, si vous préférez héberger les vraies premières versions de CS, et plus précisément les bêtas 3.1, 4.0, 5.2 et 6.1, prenez cette version de cette image Docker:

GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2-1016: A docker image to create servers made for Half-Life 1.0.1.6 (and various CS Betas)
A docker image to create servers made for Half-Life 1.0.1.6 (and various CS Betas) - GitHub - Ch0wW/docker-hlds-won2-1016: A docker image to create servers made for Half-Life 1.0.1.6 (and various…

L'installation est relativement simple si vous savez comment fonctionne Docker (et Docker-Compose), et en moins de 5 minutes, votre serveur est lancé!


Et il y a une communauté dans tout ça?

Ah mais vous n'allez pas le croire: il existe bel et bien une communauté dédiée aux anciennes versions de Counter-Strike tels que Counter-Strike Beta 6.1 ou encore CS-Legacy !

"Wow, so retro!"

Un serveur Discord commun à ces communautés a ainsi été crée permettant de réaliser des évènements communautaires toutes les semaines, et de pouvoir discuter du jeu en profondeur :

  • Le vendredi de 22h à 1h du matin sur Counter-Strike Beta 6.1 ;
  • et le Samedi de 18h à 21h (sur diverses versions du jeu, dont CS Beta 7.1, 1.3 et 1.5)
Discord - A New Way to Chat with Friends & Communities
Discord is the easiest way to communicate over voice, video, and text. Chat, hang out, and stay close with your friends and communities.

Ce qui est étonnant, c'est que depuis peu, cette communauté grandit assez fortement, ce qui est vraiment une très bonne chose (comme quoi, ces anciennes versions ont vraiment ce côté nostalgique ou retro que les nouvelles versions semblent avoir perdu) !


Cet article vous a aidé/plu ?

N'hésitez pas à me soutenir! Cela m'aidera grandement à faire de contenus et des projets encore plus intéressants 😃

Me soutenir sur Patreon!

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!