Comment connaitre la révision de vos cartouches Nintendo?

29 mars 2023

Il n’y a pas si longtemps, j’ai discuté des révisions des premières générations de Pokémon et de certains jeux SNES, comme quoi certaines versions ont des glitches, cheats ou raccourcis que d’autres n’ont pas eu ou réussi à reproduire, sans comprendre exactement pourquoi.

Je me suis dit que j’ai pas vu tellement de dossiers sur le net qui en parlaient plus que ca, donc je me suis dit que j’allais en faire un petit article.

Donc, répondons clairement à cette question: Comment connaitre quelle version de nos jeux nous avons? Mais d’abord…

Pourquoi rechercher cela?

La raison est simple: certains jeux de l’époque ont eu des bugs qui ont pu être plus ou moins critiques: par exemple, certains jeux, bien que fonctionnels, peuvent avoir des soucis qui ont été décelés après la sortie du jeu, comme une fonctionnalité qui n’est pas si stable qu’imaginée, ou des bugs si sévères qu’une mise

Je repense notamment à Pokémon Rouge/Vert japonais (la toute première génération, pas le remake de la 3G), qui à sa sortie, avait un bug critique qui était très facile à reproduire: en sélectionnant un objet avec SELECT, et en allant dans le menu des Pokémon ou de ses mouvements, on était capable d’altérer fortement la mémoire de la cartouche, donnant des résultats inattendus, comme le dokokashira door (en référence à Doraemon), permettant d’aller à n’importe quelle zone du jeu à travers une porte, et de casser tout le jeu en moins de 5 minutes.

En général nous, européens, avions rarement eu des jeux avec des révisions de jeux dans nos consoles: la majorité du temps, les japonais ont souvent eu les premières versions du jeu (en même temps, cela vous étonne?), et ce sont eux qui ont des cartouches revisionnées, fixant des bugs critiques, ou des glitches qui ont pu être fatal pour une certaine minorité de joueurs qui ont voulu jouer de manière trop curieuse ou… involontaire.

Quand le jeu était sorti, accepté, et avec une bonne idée de la popularité du jeu, les cartouches étaient sorties pour le marché américain (car 60Hz, et pour s’assurer que Nintendo of America accepte bien le contenu du jeu, et censurer certains éléments si cela ne leur convenait pas). Puis enfin les européens étaient les derniers dans la liste (en recevant des jeux qui sont majoritairement portés de la version américaine avec un taux de rafraichissement à 50hz). Au moins, on avait un avantage certains: les jeux étaient polis et en général souffraient le moins des bugs que le reste de la population qui ont pu y jouer.

Bien sur tous les éditeurs n’étaient pas japonais: certains éditeurs comme EA ont sorti des jeux en premier sur le territoire américain, ou d’autres dans le territoire européen (ZBoub Système Infogrames). Parfois, certains jeux développé aux US ou en Europe n’ont jamais atterri sur le territoire japonais. Et histoire d’aller plus loin dans le trivia, certains jeux développés par des japonais n’ont jamais été sorti dans leur territoire non plus (j’ai plus d’exemples en tête, mais il y en a bel et bien!).

La majorité du temps, les speedrunners souhaitent avoir leurs jeux en version 1.0 (autrement dit, quand le jeu est tout juste sorti, Day-One) et en version japonaise afin d’exploiter au maximum les faiblesses du jeu, et de le casser très facilement. Pensez à The Legend of Zelda: A Link to the past ou même Ocarina of Time, très prisés pour ses bugs en v1.0J, et qui est désormais devenu la norme pour les speedruns et les randomizers…

Enfin, c’est aussi dans un but de préservation et de documentation: on veut savoir quels jeux ont eu des changements, et pourquoi… Même si on a une longue liste de jeux préservés, ce n’est peut-être pas pour autant le cas de certains, même très très rares titres. En général, les changements de révisions des jeux sont documentés sur l’excellentissime wiki TCRF (The Cutting Room Floor), site dont je vous invite fortement à vous informer de temps en temps. 🙂

… Donc, comment les repérer?

1) Depuis la cartouche directement

Je pense que c’est la méthode la plus simple pour la très très grande majorité des jeux mais qui n’est pas pour autant une méthode 200% fiable.

Sur certaines cartouches, vous pouvez apercevoir un poinçon devant, ou derrière la cartouche. Il correspond à un chiffre qui en grande majorité provient du batch de production.

Cependant, peut-être avez vous avez pu avoir cette occasion de voir une lettre après ce poinçon (en général un A, B, C…). Cette lettre correspond à la révision du jeu. Exemple en dessous avec Super Mario Bros 1.

Le poinçon (12A) est visible derrière la cartouche, et non devant sur les jeux NES/SNES/N64. (Super Mario Bros 1 à reçu une révision car la musique était trop rapide sur consoles PAL – mais pas partout…)

Attention! Certains rares jeux (comme Pokémon JPN – décidément je parle très souvent de ce jeu) semblent avoir utilisé ces poinçons avec une lettre pour seulement indiquer le batch de production! Ma cartouche de Pokémon Jaune Japonais à un poinçon 12A, mais s’avère être une version 1.0. Etait-ce juste pour éviter que les gens se rendent compte facilement que leur jeu était discrètement patché et pour éviter certaines triches dans d’éventuels tournois?

Pokémon Jaune: Version 1.0, mais poinçon 12A

J’ai aussi entendu que certains jeux avaient un label avec un `-1` à la fin du code de leur jeu (comme par exemple SNSP-FZ-FAH-1 pour F-Zero ). A ce jour, cette information est plus liée à une mise à jour des labels de la cartouche que du jeu en lui-même … Il est très rare que le jeu soit mis à jour, y compris avec son label, donc si vous avez des exemples, n’hésitez pas à m’en faire part.

Exemple concret avec Tintin au Tibet… Le label en dessous est la version à jour, mais voyez-vous une différence? Si ce n’est pas le cas, la version mise à jour à juste re-colorisé Tintin, bien que l’exemple le plus flagrant reste le sac à dos passant de vert-gris à beige. C’est tout, le jeu n’ayant reçu aucune révision officielle – Comme le poinçon l’indique (11). — (Credits au site SNESCentral dont j’ai récupéré la première photo)

2) A travers leurs puces

J’ai appris cette méthode grâce à Luigiblood. Cette méthode est de loin la plus fiable, du moment que vous avez les bons outils.

Pour cela, il vous faut:

  • Un tournevis Gamebit 3.8mm si vous ouvrez une cartouche NES, SNES, N64, Game Boy, Game Boy Color,
  • Un tournevis Tri-Wing 2.0mm si vous ouvrez une cartouche Game Boy Advance.

Retirez la, ou les visses de la cartouche. Repérez ensuite la puce de la cartouche qui contient le code de votre jeu (vous remarquerez qu’il y aura une inscription avec le code de la puce). Vous verrez un chiffre à la fin: si vous avez un -0 , vous avez la cartouche originale. Si vous avez un -1 ou plus, vous possédez une révision du jeu.

Ici, mon Pokémon rouge japonais. Son code produit visible à gauche (DMG-APAJ-JPN) a une partie de son code écrit sur la puce (DMG-APAJ-1). Étant donné qu’il y a un « -1 » à la fin, cela signifie que cette cartouche est une révision 1.
Fire Emblem GBA à son code AGB-AE7X-EUR. La puce de droite a une partie de son code label: AE7X-0, signifiant que ma cartouche n’a pas reçue de révision dans son code.

La version japonaise de Zelda: Ocarina of Time ( NUS-CZLJ-JPN ) que j’ai récupéré en import est, après vérifications, une révision 1 ( NUS-CZLJ-1 ).

Cas à part ici: le Super Gameboy, est ici en Revision 2 (SYS-SGB-2) !

Attention cependant: certains jeux GBA (notamment Wario Land 4, Metroid Fusion, Castlevania Harmony of Dissonance…) possèdent une pile de sauvegarde! Et bien entendu, ces piles sont par dessus la puce contenant le code du jeu. Si vous retirez la pile interne, vous perdez votre sauvegarde (exception pour Pokémon Rubis/Saphir/Émeraude)! Donc faites une sauvegarde de cette dernière, ou prenez la méthode suivante, qui est encore bien plus simple et sure…

Un Pokémon Saphir, dont sa révision est cachée par la pile interne. C’est surement un mauvais exemple, car on peut toujours l’apercevoir après inclinaison (AXPF-0), mais en général les piles empêchent de les voir correctement.

Parlons aussi d’un cas très très particulier: Tetris GB. Étant un jeu ultra commun et presque donnée avec toutes les Game Boy, pour réduire encore plus les couts de production, la puce a été blobbée avec de l’epoxy. Donc vous ne verrez rien du tout de la cartouche (et vous auriez même l’impression qu’il s’agisse d’une cartouche bootleg)… Mais ce n’est pas le seul ; apparemment, Super Mario Bros. 1 avait reçu aussi ce même traitement…

Oui oui… C’est bien la PCB de Super Mario Bros que je possède. Je m’attendais pas à voir ça quand j’ai voulu ouvrir la cartouche, c’est vous dire… 😅

3) Via le GBxCart (pour Game Boy / Advance)

Cette solution est bien plus utile pour ceux possédant des jeux Game Boy / Advance, et qui veulent en plus de savoir leur révision, permettre de faire un backup de leur ROM ou de leur sauvegarde, ou de la remettre entièrement à zéro.

Le GBxCart est une petite carte qui permet de vérifier et de dumper les informations d’une cartouche Gameboy qui coute une 30aine d’euros. Elle est aussi capable de vérifier si une cartouche est officielle ou si c’est une reproduction, ce qui est parfait pour ceux détestant les jeux contrefaits.

Le GBxCart en action. Notez que j’ai fait une impression 3D horrible… 🙁

Avec le programme FlashGBX qui est un programme communautaire, ce dernier permet aussi de capturer les informations de la Gameboy Camera! Mais ce n’est pas le sujet. Une fois le GBxCart branché et le programme lancé, cliquez sur le mode choisi (GB ou GBA), puis sur « Read Info« . Les informations de votre cartouche devraient ainsi apparaitre. Dans notre cas, c’est l’onglet « Revision » qui nous intéresse. C’est aussi simple que ca!

Bon, je pense que c’est assez clair, ma cartouche Japonaise de Pokémon Jaune est une version 1.0 (et semble être bien plus susceptible à des bugs qui semblent être liés à une mauvaise gestion du Super Gameboy et un bug connu des pierres qui disparaissent grâce à Pikachu ) .
Autre exemple pour la GBA avec DOOM II. Révision 0, comme imaginé. De toute façon ce n’est pas un mauvais port, mais pour de la GBA c’est hardcore. Par ailleurs, nous avons aussi le gamecode, ce qui est sympa à savoir!
Finissons avec un jeu qui a bel et bien possédé une révision: Pokémon Rubis. Il indique même que ma pile doit être changée! Oops...

Conclusion

Pfiou! Après m’être amusé à refouiller dans la majorité de ma collection afin de voir si j’avais des cartouches révisées pour vous fournir d’exemples, j’espère que vous en savez un peu plus sur le sujet! Pour ma part… Je vais devoir faire ma petite chasse aux jeux 1.0J, mais le combat est loin d’être terminé…

Est-ce que cet article vous a aidé? Y a t’il des ajouts, des corrections à faire, d’autres méthodes (notamment pour la NES/SNES/N64)? Avez-vous des jeux qui sont aussi révisés? N’hésitez pas à me le faire savoir dans les commentaires!

Mots clés

Ch0wW

🌍 Entrez dans mon monde! Je poste du contenu en rapport avec les jeux retro, l'informatique, le modding et la réparation d'appareils... N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou demande!