Test d'Advance Wars 1+2 Reboot-Camp... La guerre accessible (presque) à tous!
Connaissez-vous la série Famicom Wars? Il est fort probable que ce ne soit pas le cas, du moins de nom. Et pourtant, c’est une série de jeux de guerre stratégique aux tour par tour, sorti sur la Famicom (l’équivalent japonais de la NES de Nintendo) en 1988, et développé par Intelligent Systems. Petit point trivia, le moteur utilisé de ce jeu a été ensuite modifié en détails pour une autre série de jeux encore plus culte et toujours d’actualité: Fire Emblem, dont le premier épisode fut sorti en 1990.
Cette série à reçu quelques spin-offs sur Game-Boy, une suite extrêmement complète (et complexe) sur Super Nintendo (ou plutôt Satellaview) en 1998, et un autre épisode qui a été déployé massivement à l’international sur Game-Boy Advance. Son nom? Advance Wars. Vous l’avez enfin? 😎
Sorti tragiquement au moment du 9 Septembre 2001, cette série fut néanmoins un grand succès sur la console, avec une simplification du gameplay, un grand nombre de généraux avec des pouvoirs spéciaux (passant de 2 à 11)… Et l’histoire était relativement captivante que plusieurs suites ont été réalisée ainsi que d’autres spin-offs (sorti sous le nom de Batallion Wars sur NGC et Wii)… Mais depuis 2008 et la sortie de Days of Conflict (qui une fois de plus, simplifie de beaucoup le gameplay), plus rien. Cette série à sombré dans le néant, ne recevant aucune suite, aucune nouvelle, aucun portage sur console virtuelle en Europe, rien du tout.
Mais ce silence s’arrêtera en 2021. Nintendo annonca durant l’E3 un teaser de ce jeu comme quoi il sortira le 3 Décembre 2021… Avant de recevoir un report au mois de Mars 2022… puis Avril 2022… Jusqu’à l’incident de la guerre en Ukraine (vous le sentiez le pattern?), avant d’avoir un report ultime en Avril 2023.
Le moment est enfin arrivé. Advance Wars 1+2 Reboot-Camp montre enfin le bout de son canon. Fier idolateur de cette série, comment vais-je accueillir ce titre, après presque 2 ans d’attente? Est-ce que le jeu va être le retour à l’addiction de cette série sur console hybride?
Une campagne qui fait mouche
Commençons à parler du mode de jeu qui sera celui où vous vous trouverez le plus: le mode campagne. Aucune surprise à proprement parler, le jeu inclus l’entièreté des campagnes des deux jeux, avec quelques subtilités. Vous allez comprendre pourquoi quelques lignes plus bas.
Quand vous allez lancer le jeu la première fois, on vous propose de commencer par le premier jeu, afin de comprendre comment se déroule l’histoire de cette série. Vous pouvez aussi commencer par le 2eme opus, mais dans cette situation, vous allez vous faire spoiler toute la trame scénaristique du premier jeu. Un message d’avertissement vous sera donné; libre à vous d’accepter ce choix ou non.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce qui se passe dans le jeu, voici un résumé très simple de l’histoire de la série:
Dans Advance Wars 1, nous nous trouvons dans le monde de Comet Land. Un jour, les forces d’Orange Star sont attaquées par l’armée de Blue Moon. Andy, nouveau général recruté et formé par Nell, chef d’Orange Star, va se charger de repousser toutes ces attaques, et essayer de faire la lumière sur tout ce qui se passe.
Ceux qui se rappellent de l’opus original sur GBA, se souviennent du mode tutorial. Cela permettait d’en apprendre un peu plus sur le fonctionnement du jeu, et d’avoir des informations supplémentaires qui sont définitivement cruciales pour apprécier encore plus l’aspect tactique du soft. Dans ce remake, même si vous êtes un expérimenté, ces missions d’entrainement (qui sont heureusement au nombre de 3…) seront obligatoires à passer, car elles sont immédiatement intégrées dans le mode campagne… Dans ce cas, pourquoi nous forcer à refaire les missions d’entrainement si on nous demande dès les premières secondes si on a déjà joué à la série?
Afin d’être plus accessible pour tous, le jeu possède 2 modes de difficulté: le mode « facile » qui semble rendre le jeu accessible, avec moins d’unités ennemies, et le mode classique qui est la difficulté originale du soft. A noter qu’une 3eme difficulté (difficile) existe une fois chaque campagne terminé, qui vous donnera réellement du fil à retordre.
Bien sur, et vous allez très vite vous en rendre compte, chaque unité comptera dans votre stratégie avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients. L’infanterie ainsi que les bazookas sont les unités qui peuvent être vulnérables à d’autres types d’ennemis, mais sont les seuls à être capable de gravir les montagnes, ou de capturer des bases, villes, ou dans le meilleur des cas, le QG ennemi (vous permettant de gagner immédiatement le match). Les tanks peuvent détruire facilement des unités de reconnaissances, mais n’auront aucune resistance face à des bombardiers ou des tanks de calibres supérieurs. Les DCA viseront sans aucun problème toute unité aérienne et l’infanterie, mais seront inefficace contre des tanks… Rajoutez à cela des règles de visibilité si vous avez du brouillard de guerre ou avec des fonds pour créer de nouvelles unités, et toute une nouvelle perspective de stratégie s’offre façe à vous. C’est au final le même principe de combat que dans Fire Emblem: chaque unité à ses forces et ses faiblesses, et le terrain va aussi influencer les dommages que vous infligerez, ou que vous recevrez…
Je vais me répéter surement, mais finir Advance Wars 1 en premier est très fortement conseillé. La raison est toute simple: toutes les missions d’Advance Wars 2 sont altérées contrairement au premier jeu qui n’a pas changé d’un iota, que ça soit dans le level design ou encore son IA. Et ces dites altérations rendent le jeu légèrement plus difficile, rajoutant des conditions supplémentaires, des nouveaux ennemis placés dangereusement, du brouillard de guerre, et d’autres surprises étonnantes… C’est un bon « entre-deux » de la difficulté avancée du jeu, mais qui vous donnera quand même du fil à retordre.
Une fois une mission terminée, vous serez jugés sur trois critères:
- La vitesse (combien de jours pris pour finir la mission),
- La force (combien de troupes ennemis vous avez éliminé)
- La technique (combien de troupes alliées vous avez perdus)
Vous serez ainsi classés avec un score qui va de B (moins de 250 points) à S (276 points et plus). Cependant, une amélioration notable dans cet opus, c’est que nous avons la possibilité de rejouer les missions terminées afin d’améliorer son score. En revanche, j’ai noté une exception à ce cas: lors de ma redécouverte du premier opus, les missions à choix multiples que je n’ai pas choisi ne sont plus accessibles. Autre point qui me gêne: il n’y a toujours pas de preview de la carte que vous allez jouer. La version DS avait partiellement mitigé le problème avec le mode préparatifs. Cela aurait permis d’éviter de se jeter dans la gueule du loup, et de prendre un général inadapté au combat. Bon, nous avons désormais la possibilité de recommencer notre tour si vous avez fait une erreur stratégique, mais dans certains cas (notamment dans le cas où vous vous trouvez dans un brouillard de guerre), cela pourrait être vu comme un moyen de tricher…
Les points obtenus seront convertis en monnaie (1 point = 1 pièce), vous permettent d’acheter de nouvelles cartes à jouer en mode VS, des nouveaux généraux, des musiques à écouter dans le mode galerie…
………….. Et des JPEGs, pour 200 pièces. Oui oui… Vous avez bien entendu.
Que dire de ses changements de design?
Advance Wars 1+2 modernise grandement le design du jeu de base et sur tous leurs aspects. Parlons nouveautés: chaque faction possède désormais un design d’unités qui leur sont propres sur la carte. Originellement, toutes les unités se ressemblaient avec la couleur de leur faction, et leurs designs étaient cependant modifiés sur les vues de combats. Désormais, ce n’est plus le cas.
Et c’est un déjà un regret à mes yeux: certaines unités sont désormais bien plus difficiles à décerner. Aucun design ne se ressemble d’une unité à l’autre, et le manque de détails des modèles 3D se font immédiatement sentir, ce qui retire cette unification et cette facilité de compréhension ce qui se passe dans le jeu.
Oui, le style pixel-art présent dans les opus originaux était parfait, et avoir un style 3D peut être un gros hit & miss s’il est mal géré. Ici, à mes yeux, c’est quelque chose qui est vraiment mitigé. Je comprends leur envie de changer, mais en même temps c’est réalisé de manière plutôt bancale. Pourtant, on s’y habitue assez rapidement après quelques heures, et on oublie ces changements.
Il en est de même avec le style graphique des personnages. Autant on sait tout de suite que tous les designs ont été refaits par WayForward (ce qui est un gage de qualité quand on sait le travail phénoménal qu’ils ont fait avec Shantae ou Mighty Switch Force), autant on ressent immédiatement leur touche beaucoup plus ronde et « comique » afin d’être accessible à tous, un peu comme si on retrouvait l’aspect rigolo de Super Famicom Wars.
On aime ou on aime pas, mais on souligne que les développeurs ont fait tout plein de compromis pour que certains personnages retrouvent partiellement leur design d’origine (Grit qui son grand chapeau faisant rappeler Jigen de Lupin III, Sonja qui retrouve enfin ses lunettes, Kanbei et sa queue de cheval…). Cela dit, tout le casting de ce jeu est devenu très expressif, et certaines sont même parfaites en tant que réaction faces… 👀
Suite au changement du design des personnages, cet opus change aussi toutes les animations des pouvoirs des généraux, leur donnant une touche très anime. C’est génial les 5 premières secondes, mais ces animations sont anormalement longues, sont parfois trompeuses dans ce qui semble être montré (par exemple, des troupes qui ne sont pas sélectionnés dans la cinématique bien qu’ils reçoivent pourtant un bonus supplémentaire), sans même avoir la possibilité d’accélérer le mouvement avec le bouton ZR. Puis vient encore le silence progressif de la musique, qui prend entre 3 à 5 secondes supplémentaires avant que le tour soit véritablement lancé… C’est très vite énervant, et espérons qu’un patch vienne corriger ça très très vite.
Par contre, on en parle des voix du jeu? Bon sang, c’est quelque chose qui m’a fait arracher les cheveux!! Comment on en est arrivé à avoir des voice-actors qui semblent en avoir rien à faire de leur rôle? Autant on reconnaitra que certaines voix peuvent légèrement marcher, mais avoir cette impression quasi constante qu’on est submergé des 5 mêmes voice-actors dans tout le milieu du doublage FR qui ne sont vraiment pas en accord avec les personnages qu’ils représentent, j’en ai juste marre. Rajoutez à cela toutes les lignes voice-actés de manière partielle que les personnages donnent de manière totalement aléatoire dans les dialogues, et vous vous demanderez très vite ce qui s’est passé dans la tête des développeurs quand ils ont pensé à cette idée. Bien entendu, cela n’est absolument pas désactivable. Changer la langue dans celle de son choix aurait été le bienvenu, mais rien, une fois de plus…
On va finir sur une note positive: la bande sonore est parfaitement retranscrite dans cet opus, et on sent une nouvelle fois la touche Wayforward dans toutes ses splendeurs (Jake Kauffman à forcément participé à la bande sonore, c’est pas possible autrement!). Pour résumer, la bande sonore du jeu originale est très « Rock x Militaire » et montrait toute la puissance sonore du Game Boy Advance (après tout, Advance Wars est un jeu qui tiendrait sur une très petite cartouche, il fallait bien compenser quelque part, n’est-ce pas?).
Désormais les musiques sont beaucoup plus punchy et dynamiques, et sont encore moins lassantes que les musiques originales (surtout qu’elles reprennent la où elles étaient arrêtées à la fin du tour). Pour donner encore plus de sensation de puissance, toutes les musiques des généraux ont une version alternative qui s’active lorsque son pouvoir sera activé, qui reflète encore plus le style du pouvoir que vont sortir ces personnages. Par exemple, Andy possède une musique plus techno, Olaf une musique plus Metal nordique (pour le froid, cherchez pas pourquoi…), Kanbei une musique à accompagnements traditionnels japonais… C’est clairement une véritable réussite à tous les niveaux.
Seul bémol: ils n’ont pas fait de musique « Super Pouvoir », et ce pour chaque camp du jeu. La meilleure musique de toute la série Advance Wars ne semble même pas être présente, et ma déception reste pour l’instant immense. Mais pour me consoler de ce manque énorme, la musique du menu principal du 2eme opus est toujours présente, et je m’en lasse toujours pas d’écouter des réinterprétations de ce banger ultime.
D’autres créations originales semblent avoir été réalisées, comme la musique de la campagne à Cosmo Land (qui est une reprise d’une musique de Famicom Wars!!), ainsi que des musiques de transitions dans la campagne, qui elles sont une fois de plus des réinterprétations légères des thèmes des généraux). Cela permet au joueur de se mettre vite en garde, ou de comprendre les intentions de ceux qui veulent se mettre au travers de notre chemin.
Quand y’en a plus…
Quand vous pensez avoir fait le tour du mode campagne, n’oubliez pas de jeter un coup d’oeil au mode Quartier Général. Vous aurez la possibilité de jouer sur une très grande partie des cartes iconiques provenant des précédents jeux de la série. Ah, les fameuses îles Spann ou les Chutes Duo provenant du tout premier Famicom Wars…
Vous avez la possibilité de jouer avec les rulesets d’Advance Wars 1 ainsi que ceux d’Advance Wars 2 (une fois que vous l’aurez débloqué). En changeant de ruleset, les généraux qui sont prédéfinis par le jeu changeront eux-aussi, permettant de varier les stratégies. Quelque chose qui m’attriste reste le faible nombre de cartes jouables dans ce mode de jeu (seulement 20 cartes) sans aucune nouvelle carte exclusive à ce jeu. Oui oui, ce sont les mêmes cartes qu’on se coltine depuis 2001… Cependant, toutes les cartes ont une particularité, et si vous jouez relativement bien, vous permettra même d’avoir des milestones visibles sur votre profil en ligne…
Tous les généraux que vous aurez débloqués seront utilisables dans ce mode. Certains seront bien plus efficaces que d’autres, donc n’hésitez pas à expérimenter! Par exemple, Grit est un spécialiste du combat à distance mais est vulnérable au corps à corps, tandis que Kanbei sera impitoyable sur tout type de terrain, malgré ses couts de développement bien plus élevés que tout autre général. Vous préférez être polyvalent? Prenez Andy, qui n’a pas d’avantages ni d’inconvénients, et a un pouvoir redonnant de la vie à toutes ses unités! Vous êtes un spécialiste du blitzkrieg? Max pourrait être votre meilleur choix. Comme dit, il y en a pour tous les gouts avec 19 généraux!
Si vraiment vous auriez aimé jouer avec des généraux particuliers, ou entre amis, il existe heureusement un mode VS avec beaucoup plus de choix de cartes, avec bien plus de contenu, la possibilité de jouer contre ses amis et des IA sur la même console, ou à plusieurs en local, avec possibilité de customiser divers paramètres comme l’activation ou non du pouvoir, les fonds disponibles en début de partie, … Cela aurait été très honorable de la part de Nintendo s’ils avaient crée une version très simplifiée du jeu sur l’eShop, exactement comme avec 51 Worldwide games. Cela aurait redonné une possibilité d’y jouer facilement avec ses amis. Mais bon, s’il faut vendre des jeux comme ça… Il me manque vraiment cette époque du single-cart multiplayer de la GBA/DS…
Parlons rapidement du mode online. C’est le nerf de la guerre, la possibilité de jouer avec des inconnus… Hmmm, hein? Ah… Bah non. Bien que nous ayons eu la possibilité de jouer avec des inconnus sur Advance Wars: Dark Conflict, Reboot-camp régresse une fois de plus, et ne nous propose du online qu’avec ses amis. Étant donné que je n’ai pas d’amis qui possède actuellement le jeu, je n’ai pas pu tester plus longtemps, et c’est bien dommage.
Par ailleurs, pourquoi? Nintendo aurait pu incorporer un mode online, avec des rulesets particuliers (Random entre AW1/AW2 avec brouillard ou non, cartes aléatoires avec des paramètres particuliers, time limit d’une minute avec une limite de 14 jours)… Big N, si vous m’écoutez, vous saurez quoi faire avec une mise à jour… Surtout qu’Advance Wars peut très facilement être un jeu compétitif à très haut niveau…
Le mode online sera aussi le seul endroit où vous serez capable de changer la couleur de votre badge. POURQUOI ICI ????
Pour finir, terminons avec le mode cartes. A mes premiers instants, je me suis senti ouvertement déçu en pensant n’être limité qu’à un terrain de 15×10. Un terrain très petit aurait été une sacrée déception pour jouer, limitant la créativité que ce mode aurait apporté en temps normal.
Cependant, un coup d’œil dans les options nous donne la possibilité de changer la taille de la carte! Et il se trouve que vous pourrez jouer à toute configuration choisie au préalable en ligne, du moment que la carte ne dépasse pas les 300 cases!
Petit point additionnel que les autres jeux n’avaient pas: la possibilité de changer la couleur de l’eau, parmi 5 options que vous pourrez choisir. C’est un petit plus esthétique mais qui n’apporte rien de nouveau. Autre que cela, c’est le mode classique de la série sans aucun changement supplémentaire… A l’exception d’un un easter egg qui a été étendu de manière plutôt comique! Par contre, je n’ai pas réussi à voir si la map secrète avec le kanji de Nintendo est toujours présente ou non…
Conclusion… Est-ce vraiment un bon remake?
Advance Wars 1+2 est un remake plutôt bon pour un jeu Switch, mais il est beaucoup trop en deçà de qu’on à connu en 2001/2003 avec les opus GBA. Le jeu parait ennuyant au premier regard, en se demandant comment on a pu perdre le charme des jeux originaux, mais avec le temps, ça passe et on commence à oublier ces petits détails qui sont pourtant omniprésents.
En revanche, le fait d’avoir le mode online ultra limité réservé qu’aux amis et pas avec des inconnus, on se demande comment une simple année de décalage n’a pas permis aux développeurs de peaufiner encore plus le jeu et d’avoir un remake vraiment aux fraises, surtout quand on pourrait directement comparer avec Metroid Prime: Remastered qui lui a été peaufiné comme jamais.
On remarque quelque chose avec les licences chez Nintendo: à chaque fois qu’un reboot d’une licence à succès modéré sort dans le commerce, il faut toujours s’attendre à un jeu qui sera bâclé, ignoré, oublié très vite par les développeurs eux-mêmes. On a eu le cas avec Mario Smash Football, Mario Tennis, WarioWare Get It Together, Animal Crossing New Horizons… Et cette manie semblait déjà être existante lors de la période 3DS/WiiU. Advance Wars 1&2 Reboot-Camp est le suivant dans cette longue liste.
Si vous êtes curieux de la série, vous pouvez quand même foncer dessus. Ceux qui sont atteints du syndrome de la nostalgie (comme ca), vous allez surement perdre légèrement vos repères, mais cela reste une très bonne expérience dans l’ensemble. Comptez une bonne 100aine d’heures si vous avez envie de tout débloquer, sinon une 20aine d’heures pour vous faire les campagnes, surtout si vous ne connaissez pas trop bien l’univers tactique du jeu.
Petit aparté: si le multijoueurs d’Advance Wars vous plait vraiment, vous pouvez vous créer un compte sur le service communautaire Advance Wars by Web ( https://awbw.amarriner.com/ ) qui depuis 2017, est toujours maintenu! Vous pourrez jouer sur des cartes crées par la communauté, et surtout faire des combats avec les rulesets d’Advance Wars 2!
D’autres points à noter: vous aurez la possibilité de jouer jusqu’à 16 personnes, et avec tous les généraux d’AW 1,2,DS et DC !