A propos des produits connectés TP-Link...

1 janv. 2023

Avant de finir l’année 2022, j’avais décidé de me commander des prises connectées avec une fonctionnalité que je trouve très utile, le monitoring de consommation d’énergie. Tout simplement car 2023 risque d’être une année qui risque d’être très difficile pour nous tous tellement notre portefeuille va être vide pour toutes les pires raisons imaginées par nos « élites » qui sont devraient avoir un nom plus réaliste, les « lâches ».

Bref. J’ai pas envie d’être agressif dans mes propos (même s’il y a vraiment de quoi l’être), j’ai plus envie de parler de ces prises connectées et d’un petit détail à prendre en compte si vous possedez d’autres produits de chez TP-Link. J’ai donc acheté des TP-Link Tapo P110, des modèles assez cheap (15€ le plug) et qui sont relativement compacts. J’avais hésité avec les Shelly Plug S, mais j’y ai renoncé: le prix était plus important, et le type de prise qui n’utilisait pas de standard français était pas super…

Autant j’aime pas trop acheter des appareils connectés qui n’ont pas la possibilité d’avoir un contrôle en LAN pur et dur (même via des firmware alternatifs), mais savoir la consommation électrique de son ou ses appareils, c’est une fonctionnalité qui risque d’être très très utile dans le futur, y compris quand je vais faire des vidéos sur quelques produits techniques, car ce sont au final des données importantes (chut, je n’ai rien dit!). Des concessions ont dû être faites.

Donc je les déballe, j’en branche un la où je désire que ma prise sera installée, et je télécharge l’application Tapo. Au passage le nom est drôle, il me fait rappeler un nom de programme en rapport avec le nom de la marque… « TaPo »… Vous l’avez? Et vu les programmes proposés par le constructeur, on sent vite qu’une usine à gaz risque de se dévoiler sur nous…

Une fois l’installation du programme réalisé, on me demande de créer un compte. Ce que je fais sans broncher, mot de passe sécurisé, tout ça tout ça. On me dit que l’e-mail a été enregistré, bien. Sauf qu’au moment où je rentre le mot de passe, on me dit qu’il est pas bon. Je réessaie, pareil. Une fois encore, même réponse, au point où me verrouille toute tentative de login pendant 10 minutes.

Et c’est la où je ne comprends pas. Pourquoi on m’a dit que mon compte est crée, mais sans confirmation par mail? Pourquoi, quand je fais exprès de créer le même compte à nouveau sur l’application, il me répète sans broncher que l’e-mail a été enregistré, alors que c’est complètement faux ?

Donc, obligé de passer par la case « oubli » du mot de passe. La, pas trop de soucis, je remplis leurs critères. Critères incomplètes au passage, car nous imposer seulement 2 de ces 3 types de caractères est une idée volontairement stupide (les gens vont ignorer tout naturellement les symboles car trop difficiles de s’en rappeler, et donc avoir une sécurité très basse de leur mot de passe). On pourrait même parler de leur système de 2FA qui n’utilise pas d’OTP au passage. C’est chinois, c’est donc cheap niveau sécurité, on le sait malheureusement tous. Au moins ça ne passe pas par Tupa, qui est déjà mieux que rien.

Les identifiants changés, je me connecte, et cela fonctionne enfin! Enfin… Jusqu’au moment où je découvre un truc: en voulant utiliser l’application Kasa, j’ai du… Me reconnecter! Car oui, l’application utilise des identifiants communs! Et bien sur, comme Kasa et Tapo sont 2 types de produits faisant exactement les mêmes choses, cette décision est totalement stupide à mes yeux.

Donc moralité: votre compte TP-Link, ca semble être commun sur toutes leurs applications. Mais ça, fallait le savoir.

Bon et d’ailleurs, avec des outils externes, on peut avoir des statistiques de notre consommation électrique de nos produits! Et c’est plutôt top pour être honnête.

Allez, on se retrouve en 2023! ♥

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